Mobile-to-Store & géolocalisation : zoom sur le SMS marketing

L’enjeu principal des réseaux d'enseignes est de toucher les consommateurs localement. Et la majorité d’entre eux se connectent quotidiennement à leur smartphone… Alors le Mobile-to-Store devient aujourd’hui un élément clé d’une bonne stratégie Drive-to-Store. Découvrez comment la géolocalisation et les SMS marketing boostent son efficacité !

Qu’est-ce que le Mobile-to-Store ?

Le Mobile-to-Store est l’une des stratégies gagnantes utilisées par les réseaux d’enseignes. Il s’agit de l’ensemble des techniques marketing et publicitaires mises en place pour les mobinautes (les utilisateurs de smartphones), afin de les inciter à venir visiter un point de vente physique.

Le Mobile-to-Store est indispensable pour votre stratégie marketing : 51 % des internautes utilisent leur smartphone pour se connecter à Internet. Et, gros avantage, les mobinautes surfent partout ! Qu’ils soient au bureau, dans les transports en commun, ou encore en train de faire des achats… L’utilisation du smartphone est aujourd’hui démocratisé. Les mobinautes représentent un enjeu colossal et une réelle opportunité pour les réseaux d’enseignes.

L’importance du commerce de proximité

Malgré l'avènement du digital, les consommateurs préfèrent toujours se rendre dans un point de vente physique pour faire un achat. Le temps où Internet remplacera les commerces de proximité n’est pas encore venu :

  • 85 % des consommateurs préfèrent se rendre en boutique pour s’assurer de la qualité d’un produit ;
  • 62 % viennent toujours en magasin pour faire un achat rapide (contre 38 % qui favorisent l’achat en ligne) ;
  • 76 % poussent les portes du commerce pour poser une question à un vendeur (contre 24 % qui se contentent de communiquer en ligne) ;
  • 76 % se rendent dans un point de vente pour le plaisir, pour vivre une expérience (contre 24 % qui préfèrent acheter sur Internet).
     

Néanmoins, le comportement des acheteurs évoluent. Ils se tournent davantage vers les commerces de proximité. Un réel enjeu se dessine pour les réseaux d’enseignes :

  • 74 % des consommateurs achètent régulièrement dans les commerces de proximité ;
  • 66 % privilégient les commerces de proximité pour soutenir la production locale.
     

La crise sanitaire a soulevé un élan de solidarité… et de proximité !

Les consommateurs se rendent en magasin pour vivre une expérience d’achat unique, mais aussi pour apporter leur soutien aux producteurs locaux.

La tendance est au made in France et au hyper local : un argument qui devient de plus en plus utilisé dans la stratégie marketing des réseaux d’enseignes.

SMS marketing et géolocalisation : de puissants atouts pour votre stratégie Mobile-to-Store

Le mobile-to-store est une excellente stratégie pour booster votre trafic en magasin. Il existe plusieurs dispositifs que vous pouvez utiliser, comme :

  • la publicité mobile, qui apparaît dans les applications via des « notifications push » ou via des dispositifs display sur des sites internet ;
  • le Store Locator, qui s’appuie sur la géolocalisation du smartphone ;
  • les canaux de publicité digitale, qui proposent un ciblage géolocalisé (réseaux sociaux, Google Maps, PagesJaunes, applications GPS…).

Le SMS marketing : un levier efficace de votre stratégie mobile et Drive-to-Store

Efficace et peu coûteux, les marques et réseaux d’enseigne sont nombreux à exploiter ce levier. En 2020, 3,4 milliards de SMS marketing ont été envoyés ! En voici les principaux avantages :

  • Les mobinautes sont 92 % à lire un SMS marketing environ quatre minutes après l’avoir réceptionné.
  • De plus, le SMS marque les esprits plus durablement que les autres campagnes publicitaires : 60 % des consommateurs se souviennent parfaitement de l’offre proposée par SMS, contre 15 % pour la télévision et 14 % pour la radio.
  • Autre avantage, et pas des moindres : les SMS promotionnels géolocalisés convertissent plus, avec un taux de clic qui peut atteindre jusqu’à 20 %.

Deux exemples de campagne locale pour vos SMS marketing

Le geofencing

Le geofencing s’appuie sur la géolocalisation pour toucher les consommateurs dans un rayon virtuel géographique précis. Il s’agit d’envoyer des SMS marketing aux mobinautes de votre zone de chalandise.

Le SDK de géolocalisation

Le SDK de géolocalisation est un logiciel (ou un bout de code) qui peut être intégré dans les applications mobiles. Son rôle est d’analyser et d’enregistrer les données de déplacement ainsi que les données de navigation des mobinautes. Résultats ? Vous avez accès à un ciblage plus pertinent pour vos campagnes SMS, basé sur le comportement des consommateurs.

Le SDK de géolocalisation va donc plus loin que le geofencing : le périmètre d’influence d’un point de vente peut être plus complexe qu’un simple rayon géographique. Les consommateurs fréquentent un point de vente pour diverses raisons : la proximité avec le lieu de travail, l’accessibilité, l'attachement à la marque… Grâce au SDK de géolocalisation, ils sont ciblés par des campagnes Drive-to-Store basées sur leurs comportements.

 

De plus en plus de consommateurs utilisent leur smartphone pour se connecter sur le web. La stratégie Mobile-to-Store prend alors tout son sens — particulièrement avec le système de géolocalisation — et est particulièrement pertinente pour tous les réseaux d’enseigne : vous augmentez la notoriété de votre entreprise et de votre marque tout en développant le trafic dans vos points de vente en local. Ne la sous-estimez pas !



Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet