Click and Collect : caractéristiques et avantages

Le Click and Collect est un service commercial permettant aux clients de commander en ligne pour ensuite venir retirer leur achat en point de vente. Mais comment ça fonctionne exactement ? Zoom sur le Click and Collect !

Qu’est-ce que le Click and Collect ?

Le terme de « Click and Collect » désigne un mode de vente relativement récent, qui consiste à acheter ou réserver un produit en ligne, avant de venir le récupérer en magasin (en drive ou à pied).

Ce service est de plus en plus mis en place par les entreprises, notamment depuis la crise sanitaire. Ainsi, la délégation générale à la langue française a proposé diverses traductions au terme « Click and Collect » : « clique et rapplique », « service cliquez et ramassez »… Le plus parlant reste néanmoins « cliqué-retiré ».

Attention

Malgré les traductions proposées, le Click and Collect ne doit pas être confondu avec le retrait en magasin qui permet au consommateur de récupérer le produit en point relais sous plusieurs jours.

Comment fonctionne le Click and Collect ?

Utiliser le Click and Collect est simple et pratique, il suffit de suivre les étapes.

  1. Le client commande son produit en ligne.
  2. Il reçoit un SMS ou un e-mail l’informant de l’enregistrement de sa commande.
  3. Il est prévenu de la préparation et de la disponibilité de son paquet, avec les créneaux horaires de la boutique.
  4. Le client vient récupérer son colis au point de vente physique et procède au paiement s’il ne l’a pas déjà fait en ligne.
     

Click and Collect ou web-to-store

Le Click and Collect n’est pas réservé à l’achat et la collecte de biens matériels. Ce service fonctionne également pour la restauration et la vente au détail.

Il s’agit d’ailleurs d’un véritable défi pour le vendeur qui doit gérer ses stocks en temps réel. Avec ce mode de vente, le client ne commande pas un produit, il le réserve s’il est disponible en magasin. Il faut donc veiller à pouvoir respecter les réservations.

Cette stratégie dite « web-to-store » apporte une réelle opportunité de vente additionnelle. Une fois en point de vente, le consommateur, venu pour retirer sa commande, peut facilement faire le tour de la boutique et apercevoir un autre produit qui pourrait l’intéresser. Cette stratégie procurerait en moyenne 40 % d’actes d’achats supplémentaires. Un réel avantage pour les entreprises !

À savoir

Le Click and Collect permet de :

  • se démarquer de la concurrence,
  • élargir son public d’acheteurs,
  • fidéliser sa clientèle,
  • s’initier à la stratégie omnicanale.
     

Du côté de l’acheteur, les avantages sont également nombreux. En optant pour le Click and Collect, le consommateur gagne du temps, économise des frais de livraison, et s’offre même la possibilité de voir et d’essayer le produit avant de finaliser son achat.

Qu’est-ce que le boom du Click and Collect ?

Depuis le début de la crise sanitaire liée à la Covid-19, les couvre-feux et les confinements se sont enchaînés, réduisant ainsi la possibilité pour les consommateurs de se rendre en point de vente pour regarder, essayer, acheter. Un mal pour un bien puisque l’e-commerce a fait un véritable bon de 8,5 % en 2020.

Ainsi, en un peu plus d’un an, le Click and Collect s’est démocratisé sur l’ensemble du territoire et s’est adapté aux pratiques des consommateurs. Selon un bilan de la Fevad, 21 % des français ont utilisé pour la première fois le Click and Collect durant la crise sanitaire.

Ce système de vente, déjà plébiscité par 80 % de la population, est facile à mettre en place et idéal pour poursuivre son activité. Aujourd’hui, le Click and Collect se veut un service indispensable pour les entreprises.

 

Le glossaire Solocal du marketing digital - banner


Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet