Votre site est-il (déjà) dépassé ?

Sur le web, les tendances évoluent (très) rapidement. D’où ce constat : si vous avez créé votre site il y a cinq ans, alors il est fort probable qu’il ne soit déjà plus « à la page ». Les internautes aimant la nouveauté, il serait donc peut-être temps de songer à faire quelques ajustements pour présenter un site web moderne. Lesquels ? On vous dit tout.

site web moderne

C’est quoi un site dépassé ?

Sur le web, les effets du temps se font ressentir plus intensément qu’ailleurs. Il suffit donc de quelques années pour que votre site passe de tendance à has-been. La preuve, en images :

site web dépassé yahoo

Ça, c’était la page d’accueil de « Yahoo ! » en 1998. Au programme, du texte, du texte et encore du texte. Aujourd’hui, la donne est bien différente.

site web moderne yahoo

Vous ne remarquez rien ? Le texte est accompagné d’images, de mini-vidéos, la mise en forme est travaillée pour mettre en avant les informations importantes. Bref : rien à voir avec le passé. Autre exemple : le site d’Amazon, toujours en 1998.

site web dépassé Amazon

Le même, aujourd’hui :

site web moderne Amazon

Ce qui saute aux yeux, c’est bien entendu l’intégration d’images et de vidéos. Ainsi qu’une mise en page beaucoup plus aérée, nettement moins « fourre-tout ».

Ce qu’il faut retenir

Aujourd’hui, lorsqu’un internaute navigue sur le web, il regarde plus qu’il ne lit. En d’autres termes, si votre site ressemble à un bloc de texte sans illustrations, il y a fort à parier que peu de courageux s’y attardent.

Votre priorité doit donc être l’expérience que vivra votre acheteur potentiel lors de sa navigation sur votre site. Et pour cause, d’après BrandBank, 70 % des sites e-commerce font faillite à cause d’une mauvaise expérience utilisateur. D’où l’importance de rendre votre site agréable à parcourir, et simple à utiliser.

 

Nos tips pour savoir si votre site est toujours dans le coup

Histoire de savoir si votre site fait partie des « antiquités » du web, posez-vous les bonnes questions.

Vos contenus sont-ils régulièrement mis à jour ?  

C’est la base de la communication sur Internet : a minima, les internautes attendent de vous que toutes les informations sur votre entreprise soient à jour. Pensez donc toujours à réactualiser vos informations, à mettre régulièrement en avant vos opérations commerciales, promotions et autres nouveautés. 

À défaut, votre site perdra toute attractivité et sera mal référencé par Google, qui n’aime rien de plus qu’un site qui produise du contenu régulièrement.

Est-il ergonomique ? 

Pour assurer une expérience de navigation satisfaisante pour vos clients, l’ergonomie de votre site web ne peut être négligée. Concrètement, il s’agit d’adapter votre site en fonction des habitudes de navigation de vos visiteurs. Et le plus simple est toujours le mieux.

Pour que vos visiteurs ne se perdent pas, vous pouvez par exemple définir des catégories pour vos contenus, et les afficher dans une barre de menu en haut de page. Cela facilitera leur navigation : ils trouveront ainsi la réponse à la question qu’ils se posent simplement.

Votre site est-il optimisé pour les smartphones ?

Ce point est crucial : aujourd’hui, 80 % des Français possèdent un smartphone. Il est donc essentiel d’adapter l’affichage de votre site web aux écrans des supports mobiles. C’est ce que l’on appelle le « responsive design ».

Besoin d'aide ? Contactez nos experts

 

Votre site est-il passé au HTML 5 ?

Créée au début des années 1990, la technologie Flash permettait la création d’animations et leur intégration dans les pages web. Problème : cette méthode coûteuse n’est pas compatible avec les iPhone et autres produits de la marque Apple. Inacceptable quand on considère que 88 % des recherches effectuées sur smartphone se transforment en appel ou passage en boutique dans les 24 heures ! 

Aujourd’hui, des moyens bien moins coûteux et aux résultats beaucoup plus esthétiques permettent de faire le même travail. C’est le cas du HTML 5, qui imite ce qui se faisait en Flash beaucoup plus facilement. Assurez-vous que votre site a franchi le pas !

Avez-vous intégré des boutons pour vos réseaux sociaux ?  

Facebook, Twitter, LinkedIn : le succès de votre activité professionnelle passe aussi par les réseaux sociaux. Un formidable vivier de clients potentiels quand on sait que 80 % des Français sont inscrits sur au moins l’un d’entre eux. 

Utilisez-les pour informer vos habitués et/ou prospects de vos promotions, déstockages, actualités, etc. Mais pour que cette stratégie de « social fidélisation » soit efficace, encore faut-il avoir des abonnés ! 

C’est là qu’interviennent les boutons de partage et d’abonnement à vos réseaux sociaux. Placez-les stratégiquement sur le haut des pages de votre site web, à la fin de vos contenus. Bref, là où vos visiteurs sont susceptibles de les voir et de cliquer dessus !

Comment faire pour rendre mon site web moderne ?

Rien de plus simple : de nombreuses sociétés peuvent vous accompagner dans la mise à jour de votre site. Solocal met à votre disposition des experts pour vous aider à créer un site performant et entièrement personnalisable.

Un site web « vieillot » rebutera vos lecteurs qui, ne l’oubliez pas, sont aussi possiblement des acheteurs. Voilà pourquoi il est important que votre site soit résolument moderne. En bonus : cela donnera de vous une image de professionnel dans l’ère du temps. Crédibilité, visibilité, expérience de navigation améliorée : autant de conséquences directes qui vous aideront à booster votre business. Pensez-y !

Envie de rajeunir votre site ? Contactez nos experts