Comment créer un site internet avec paiement sécurisé ?

Le paiement d’un achat en ligne constitue la dernière étape du parcours de vente de votre site internet. Cette page est l’une des plus importantes car, si proche du but, le client n’a plus qu’une envie : valider sa commande. Or, si vous ne lui proposez pas un mode de paiement sécurisé, il peut renoncer et aller voir la concurrence… Comment ne pas tomber dans le piège d’un mauvais parcours e-commerce ? On vous explique !

Paiement sécurisé : comment se faire payer sur Internet ?

Procédons étape par étape. Vous êtes en train de créer une boutique en ligne ou vous transformez votre site internet actuel en site marchand. Pour installer un mode de paiement sécurisé sur votre site, vous devez d’abord choisir un partenaire.

Deux solutions s’offrent à vous :

  • Souscrire un contrat VAD (vente à distance) auprès d’une banque classique (BNP, Société Générale…). Dans ce cas, vos transactions en ligne sont gérées directement par votre établissement bancaire. Attention, les frais sont parfois importants (installation et abonnement) et il vous faudra sans doute ouvrir un compte professionnel chez eux (compte bancaire qui demande aussi des frais de gestion).
     
  • Opter pour une solution de paiement spécialisée et « full service » comme Paypal, Stripe, Paygreen… Ils traitent vos ventes et les envoient à l’établissement bancaire de votre choix. Solution à moindres frais puisque ces fournisseurs se rémunèrent grâce à des commissions sur vos ventes. Un bémol cependant : le montant des commissions peut augmenter au-delà d’un certain nombre de produits vendus.
     

Le choix de votre solution de paiement dépendra alors de vos calculs en fonction de vos projections de ventes, qui permettront de déterminer quelle solution est plus avantageuse qu’une autre.

Vendre en ligne : comment proposer un mode de paiement sécurisé ?

La mise en place d’une solution de paiement en ligne est technique. La plupart du temps, votre nouveau partenaire ou établissement financier vous propose un module ou une extension à installer directement sur votre site. Mais si vous choisissez une solution de paiement sécurisé « full service », étudiez bien leurs différentes offres afin de choisir celle qui correspond le mieux à votre business.

Par exemple, si vous projetez de vendre des produits à l’international, des solutions comme Hipay proposent de régler ces achats dans 150 devises différentes. Choisissez votre partenaire en fonction des préférences de paiement de vos clients.


À lire aussi : Comment créer un site Internet pour vendre en ligne ?


Quels sont les différents moyens de paiement possibles sur un site e-commerce ?

Aujourd’hui, de nombreux moyens de paiement sont disponibles sur la toile, mais la carte bancaire reste la solution préférée des consommateurs.

Pour être sûr d’apporter satisfaction à vos clients et de ne louper aucune vente, vous devez être en mesure de leur proposer au moins 3 moyens de paiements sécurisés différents.

En voici quelques-uns :

  • Virement bancaire ou postal,
  • Chèque,
  • Carte bancaire,
  • Porte-monnaie virtuels depuis un compte comme Paypal ou Paylib,
  • Paiement par audiotel ou SMS,
  • Prélèvement...

L’astuce du coach

Il est important que votre client se sente en confiance lorsqu’il réalise un achat sur votre boutique en ligne. Vous devez donc soigner le design de cette page pour que l’internaute puisse voir en un seul coup d’œil les différents modes de paiement disponibles.

La mécanique de finalisation de sa commande doit être compréhensible en quelques secondes seulement. Privilégiez une structure simple et une lecture horizontale, comme si votre client remplissait un formulaire, champ par champ. En clair, il est en mode « autoguidé ».


À lire aussi : Comment créer un site internet moderne ?


 

Pourquoi choisir le paiement par carte bancaire ?

Comme nous l’avons dit précédemment, dans le monde du commerce en ligne, la carte bancaire est le moyen de paiement préféré des clients. Et ce, par habitude et par simplicité, mais aussi parce que ce système de règlement permet de vérifier en temps réel l’auteur de l’achat, gage de sécurité et de fiabilité pour le e-commerçant.

Mais comment fonctionne le paiement sécurisé par carte bancaire ?

  • La saisie des numéros présents sur la carte bancaire du porteur, puis du cryptogramme permet de prouver que l’internaute a bien la carte entre les mains.
  • La procédure d’authentification appelée « 3D Secure » permet de vérifier si l’achat n’est pas frauduleux : un code est envoyé directement par SMS sur le mobile du porteur de la carte. La commande est finalisée par la saisie de ce fameux code.
     

Cette procédure est maintenant bien connue et maîtrisée des internautes, qui l’apprécient pour son côté sécurisant et facile d’utilisation. Ils sont certains de sécuriser leur achats (et par la même occasion, vos ventes !).


À lire aussi : Outils de suivi d’audience : le meilleur moyen de dynamiser votre site


 

Comment faire un paiement sécurisé en ligne ?

En plus de ces méthodes d’authentification, votre page de paiement doit être également protégée. Son url (l’adresse internet de la page) doit commencer par « https ». Cela signifie que la page est sécurisée et que la boutique en ligne respecte les règles de confidentialité.

Lors de la création de votre site de vente en ligne, rapprochez-vous de la personne en charge du développement (webmaster) ou de votre prestataire de création de sites internet pour vous assurer de bien mettre en place ce protocole sécurisé.

 

Vous n'avez pas le temps de créer votre boutique en ligne et la mise en place d’un système de paiement sécurisé vous effraie ? Les experts Solocal vous accompagnent de A à Z pour construire avec vous un site marchand qui vous ressemble, et livré clé en main dans les meilleurs délais !

 

Découvrir notre solution « création de site e-commerce »


Source : [1] Statista.com

Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet