Qu’est-ce que l’UX Design ? Définition et bonnes pratiques

L’UX Design est également connue sous le nom de User eXperience Design, plus simplement UXD. Zoom sur cette méthode de conception centrée sur l’expérience utilisateur !

UX Design, c’est quoi ?

L’UX Design est une discipline permettant d’augmenter les performances d’un site internet ou d’une application mobile en fonction des attentes des utilisateurs. Pour un site internet par exemple, trois objectifs en particulier sont à souligner :

  • L’UX Design consiste tout d'abord à rendre le site accessible et facile à utiliser par tous. Et ce grâce à son apparence, à son design, à ses fonctionnalités et à son ergonomie.
  • L’UXD rend le site crédible grâce à une utilisation fiable et une navigation fluide.
  • Enfin, il le rend compatible, donc utilisable par tous les utilisateurs, et ce quelque soit le support digital qu’ils utilisent (smartphone, tablette, grands écrans…) : il s’agit d’une stratégie responsive design.

Quelle est la différence entre l’UX et l’UI Design ?

L’UI Design et l’UX Design sont bien souvent confondus, et pour cause, les deux notions sont relativement proches. Proches, mais pas similaires puisque la première est complémentaire de la seconde.

L’UI Design, qui signifie User Interface Design, se focalise véritablement sur le design général de l’interface utilisateur. Elle prend donc en compte la mise en page, les couleurs, les formes, les visuels, etc.

En revanche, l’UX Design a un rôle beaucoup plus large. En plus de prêter attention au design de l’interface, il rend cette dernière intuitive, facile d’utilisation et ergonomique. Pour réaliser cela avec brio, l’UX Design doit être stratégique et anticiper les attentes des visiteurs pour leur correspondre au maximum.

Comment améliorer l’UX Design d’un site ?

L’UX Design est indispensable pour concevoir un bon site web, ou en tout cas une bonne expérience utilisateur. Pour améliorer celle-ci autant que possible, il est judicieux de se focaliser sur trois points en particulier :

  • Première étape : identifier les failles UX du site internet en réalisant une étude d’accessibilité ou un audit UX. Il faut impérativement que ce dernier respecte les bases de l’UX Design.
  • Une fois cela analysé, il convient d’appliquer les critères universels de l’expérience utilisateur sur le site web dans le but d’augmenter le taux de conversion. Pour cela, essayez de comprendre les besoins des utilisateurs de votre interface. Si le design du site est véritablement désuet ou que ses fonctionnalités sont toutes à revoir, alors il peut être judicieux de procéder à une refonte du site internet.
  • Il est aussi important de toujours baser les optimisations de l’interface sur des analyses, des chiffres et des données précises du site.
     

Quelques techniques pour analyser l’UX Design d’un site

  • Heatmap : cet outil permet de restituer le parcours des visiteurs sur l’interface en dévoilant l’endroit où les internautes cliquent et passent leur souris de manière précise sur l’écran.
  • A/B Testing : cette technique permet de tester deux versions différentes de pages, et ainsi opter pour celle qui convertit le mieux les internautes.
  • Enquêtes et sondages : il est possible de solliciter les visiteurs pour obtenir leur ressenti, leurs avis et leurs préférences en termes de navigation.
  • Tests utilisateurs : ces tests permettent de comprendre comment les visiteurs se comportent sur l’interface face à un scénario donné.
     

 

Déployé et utilisé de la bonne manière, l’UX Design est essentiel pour améliorer l’expérience utilisateur, la performance d’un site et booster le taux de conversion !

 

Le glossaire Solocal du marketing digital - banner



Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet