28 juillet 2020

Les règles de base pour la création d’un site e-commerce

6 mn
Auteur : Malick
Coach Présence Digitale

En tant qu’entreprise, la vente de vos produits en ligne peut constituer une part importe de votre chiffre d’affaires. Il serait donc dommage de vous en priver ! Pour digitaliser votre activité, vous devez d’abord créer un site marchand fiable et imaginer une expérience utilisateur agréable pour les internautes. Alors, comment créer un site e-commerce efficace ? Quelles sont les étapes à respecter pour garantir la réussite de votre projet ? On vous explique comment faire ! 

Étape 1 : Définissez le cahier des charges du site internet

Vous aviez l’intention de partir « bille en tête » sur la création de votre boutique en ligne ? Grave erreur ! D’autant plus si vous ne savez pas comment créer un site internet ou si c’est votre premier essai. Avant penser à rédiger la fiche-produit de votre mug licorne, vous devez définir vos besoins dans un cahier des charges.

À l’instar d’une feuille de route, ce document vous permettra d’avoir une vision globale et extrêmement précise de votre projet. Il doit contenir plusieurs informations :

  • Les objectifs de votre site et une description de la cible à atteindre ;
  • Des informations sur votre offre : le nombre de produits, les moyens de paiement proposés, la politique de retour, la logistique liée à la gestion des stocks, les conditions de livraison, etc.
  • La charte graphique : vous devez déterminer les couleurs dominantes, les éléments graphiques, le type de photo, mais également l’ergonomie souhaitée ;
  • L’expérience utilisateur imaginée : concrètement, comment l’internaute va-t-il naviguer sur votre site e-commerce ? ;
  • La stratégie marketing : mise en place d’une newsletter, liens avec les réseaux sociaux, etc.

Enfin, l'ultime bonne question à se poser lorsqu'on se lance dans la création d'un site e-commerce, vous devez également évaluer votre budget. L’idéal est de vous baser sur le chiffre d’affaires prévisionnel déterminé par votre étude de marché.

Étape 2 : Choisissez le bon CMS pour la création de votre site e-commerce

Pour savoir comment créer un site internet, vous avez trois grandes options :

  1. Le réaliser entièrement sur mesure : c’est l’option idéale si vous souhaitez un site unique, personnalisé et vraiment adapté à vos besoins. Par contre, il faudra mettre les mains dans le « cambouis » : c'est à dire avoir une vraie connaissance en développement HTLM, prévoir un budget, avoir du temps… Autant d'éléments qui impliquent un investissement plus conséquent.
  2. Utiliser un système de gestion de contenu opensource et des templates existants : appelé également CMS (Content Management System), ces logiciels vous permettront de concevoir et gérer votre site internet. Mais là encore, vous êtes livré à vous-même !
  3. Faire appel à des experts : des spécialistes (comme Solocal !) vous proposent des solutions de sites clé en main. N’hésitez pas à faire appel à nos experts pour créer votre site e-commerce.

Étape 3 : Pensez au référencement naturel, pour un site performant

Pour faire simple, le référencement naturel (ou SEO) représente l’ensemble des techniques destinées à positionner les pages de votre site dans les moteurs de recherche. Vous l’avez deviné, le Graal étant d’arriver en première page, voire dans les trois premiers résultats (qui représentent à eux seuls plus de 90% des clics !). 

Afin d’augmenter la visibilité de votre site sur les Google, vous devez travailler les trois piliers fondamentaux du SEO :

  1. La technique ( SEO « on-site ») : plusieurs éléments sont à travailler, comme l’arborescence, le temps de chargement des pages (personne n’a envie d’attendre trop longtemps), l’absence d’erreur 404 (page introuvable), la présence d’une sitemap, etc.
  2. La popularité (SEO « off-site ») : appelée également netlinking, cette stratégie consiste à obtenir des liens de qualité vers vos pages. Ces mentions viennent d’autres plateformes (sites, blogs, annuaires, forums, etc.), qui jugent que votre contenu est suffisamment utile pour être partagé et lié à leurs propres contenus.
  3. Le contenu : véritable nerf de la guerre, il doit être bien construit, riche en information et actualisé. Bien sûr, vos textes devront contenir les mots-clés pertinents et des liens vers les autres pages de votre site (maillage interne), et surtout unique, pour éviter le duplicate content.

Votre site e-commerce doit impérativement être adapté à la lecture sur mobile, c’est-à-dire être responsive design. Vérifiez bien que le modèle de site (template) que vous avez choisi respecte cette condition.

Astuce de Coach : 

Vous savez à présent comment créer un site internet et comment l'optimiser d'un point de vue SEO.
Par contre, un bon référencement passe aussi par l'enregistrement de votre entreprise sur des sites ou réseaux à forte audience, comme Google My Business, Facebook, Instagram, TripAdvisor et PagesJaunes !

Dédiée à la recherche locale de professionnels, PagesJaunes apparaît quasi systématiquement dans le Top 3 des résultats sur Google pour une recherche couplée "activité + localité".

Ne vous privez pas de cette visibilité supplémentaire ! Tous nos conseils pour réaliser facilement son inscription sur PagesJaunes, dans notre article dédié.


Étape 4 : Communiquez autour de votre site e-commerce, pour une visibilité renforcée

La création d’un site e-commerce est une bonne chose, mais sans trafic, c’est comme un magasin sans produits : il ne sert à rien ! Pour attirer des internautes sur votre boutique en ligne, vous devez mettre en place une stratégie de communication globale. Autrement dit, tous les moyens sont bons pour informer les consommateurs de l’existence de votre site marchand :

  • La publicité en ligne : les annonces Google Ads sont un excellent levier pour faire connaître rapidement votre site. Un petit conseil, testez et prévoyez un budget à ne pas dépasser.
  • Les réseaux sociaux : utilisez Instagram, Facebook ou encore TikTok pour annoncer la nouvelle. Faites plusieurs posts et stories pour toucher l’ensemble de votre communauté.
  • La newsletter : envoyez un mail à votre liste de contacts. Pour booster les achats, et renforcer la proximité client, offrez un code de réduction valable uniquement sur le site.

 

Pensez également à la communication hors ligne :

  • En magasin : ne manquez pas une occasion de dire à vos clients qu’ils peuvent commander directement sur le nouveau site internet de la boutique.
  • Sur vos supports print : idéalement, il faudrait ajouter l’adresse de votre site e-commerce sur vos plaquettes de communication, cartes de visite, menus, etc.
  • Sur la façade : ajoutez un sticker avec l’adresse du site sur la vitrine de la boutique.
  • Sur votre véhicule : pensez-y si vous l’utilisez comme moyen de communication pour faire connaître votre commerce.  

Une alternative : faire appel à un professionnel de la création de sites web 

Entre le choix de l’hébergeur, la création de l’identité visuelle, la gestion du contenu ou encore la définition des mots-clés, vous pouvez vite vous sentir perdu. C’est normal : la création d’un site e-commerce demande des connaissances techniques que vous n’avez probablement pas en interne.

Vous voulez un site e-commerce clé en main ? En faisant appel à un professionnel dont c’est le métier, vous disposez d’un site internet fonctionnel et techniquement prêt à être exploiter, tout en vous évitant les bugs d’affichage, les problèmes de mise en ligne ou encore les soucis d’optimisation. Chez Solocal, nous vous accompagnons de A à Z dans la création de votre solution e-commerce. De la rédaction du cahier des charges, à la création de la plateforme en ligne, nous travaillons ensemble à la réussite de votre projet.

 

Vous l’avez compris, la création d’un site e-commerce est un projet de taille. Choix du CMS et du design, rédaction des contenus optimisés, mise en place technique, de nombreuses tâches sont à prévoir. Pour vendre vos produits, votre plateforme devra être parfaitement adaptée aux besoins de votre clientèle. Vous souhaitez être accompagné ? N’hésitez pas à nous confier la réalisation de votre boutique en ligne.

 

banner Découvrir nos gammes de Sites Internet Solocal

 

Enjeu
Être visible Booster mon trafic en magasin
Secteur
Commerçant - Réseau d'enseignes

Les plus récents

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Audit gratuit
en ligne
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet