Qu’est-ce que le duplicate content et comment l’éviter ?

Le duplicate content se traduit littéralement par « contenu dupliqué ». Mais concrètement, ça veut dire quoi ? Toutes les explications dans cette définition complète !

Qu’est-ce que le duplicate content ?

Le duplicate content désigne les contenus identiques sur un même site, ou sur différents sites internet. La reprise exacte d’une page entière, comme celle d’un unique paragraphe est considérée comme du duplicate content.

Quels sont les risques ?

Cette pratique n’a rien de positif. En effet, Google repère ces contenus dupliqués et pénalise les pages concernées. Google est on ne peut plus vigilant quant au contenu des pages internet. Alors forcément, lorsqu’il y a plagiat, il sévit.

Dans ce cas, il affiche uniquement dans les résultats de recherche la page qu’il considère être à l’origine du contenu, et peut désindexer le site qu’il estime plagieur. Cette dernière ne sera alors plus visible dans les résultats de recherche.

Le duplicate content peut donc sérieusement endommager le référencement naturel d’un site internet.

Le duplicate content interne

Le duplicate content interne est tout simplement le contenu dupliqué au sein d’un seul et même site internet. Cela arrive principalement lorsque différentes pages présentent des contenus similaires, ou lorsque une même page est accessible via différents URL. Il existe différents cas où le duplicate content interne est possible :

  • à cause d’une mauvaise gestion des URL et de l’URL rewriting (il s’agit d’une fonctionnalité automatique des CMS pour créer des URL plus lisibles et optimisés SEO) ;
  • lors de la multiplication des URL à cause de la navigation à facettes (il s’agit d’un système de filtres pour trouver des produits sur un site e-commerce).
     

Comment se protéger contre le duplicate content ?

Le duplicate content n’est pas une fin en soi et peut tout à fait être évité. Pour cela, certains outils existent :

  • Google Search Console : cet outil indique si vous avez été plagié, et si vous avez été pénalisé par Google afin de vous permettre de faire des corrections.
  • Duplicate Content Checker ou Copyspace : il s’agit des principaux outils gratuits qui permettent de détecter le duplicate content. La plupart de ces plateformes proposent d’analyser le site internet, la page web ou l’article, puis détectent à votre place les plagieurs de contenu.
     

Il est essentiel que chaque page web de votre site internet soit à 100 % originale. Chaque description produit, chaque titre, chaque contenu doit être optimisé et vérifié pour éviter le duplicate content. Si vous êtes commerçant, par exemple, ne reprenez en aucun cas le descriptif produit de vos fournisseurs.

Que faire lorsque l’on est victime de plagiat ?

Si vous remarquez avoir été victime de plagiat, voici les deux étapes à suivre :

  • Il faut en premier lieu contacter le propriétaire du site web plagieur.
  • Ensuite, il convient de faire une réclamation à Google pour violation de droits d’auteur.

 

Le duplicate content peut avoir des conséquences négatives sur le référencement naturel de votre site internet et votre visibilité. Soyez vigilant et pensez à vérifier régulièrement le contenu de vos pages web !

 

Le glossaire Solocal du marketing digital - banner


Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet