Chaque année, pas moins de 38,8 millions de Français achètent sur Internet. Un nombre qui représente 87,5 % des internautes. Rien que ça ! D’où l’intérêt d’avoir votre propre solution et de vendre vos produits en ligne.
Véritable boutique ouverte non stop, 7j/7 et 24h/24, un site e-commerce est un outil qui convertit vos visiteurs en clients potentiels. Bref, qui vous permet la vente en ligne. Pour y parvenir, tout un tas de techniques existent. On vous explique tout pour faire connaître votre marque et commencer à vendre sur Internet.
Pourquoi avoir un site internet si c’est pour qu’il ne réalise aucune vente, ne génère pas de trafic ou encore, ne serve qu’à ceux qui sont déjà passés dans votre boutique physique ? Ce qu’on veut, c’est avoir un site e-commerce performant. Ce qu’on veut, c’est conquérir de nouveaux clients et générer du chiffre d’affaires en ligne. Et pour tout cela, une seule solution : votre site internet doit être pensé pour la conversion !
Voici quelques leviers inévitables :
Un site de vente pensé pour vos clients, c’est un site où règne le confort de navigation. Chouchouter son client, c’est aussi activer des leviers commerciaux directement sur son site.
Pour bien vendre vos produits en ligne, pensez à mettre en avant des offres promotionnelles, des codes de réduction ou à proposer à vos visiteurs des produits complémentaires à celui qui les intéresse. Un panier abandonné en cours de route ? C’est peut-être un oubli, pensez à activer une relance automatique par mail !
L’astuce du coach : pensez mobile ! 22 % du chiffre d’affaires total du e-commerce en France est généré sur mobile1. Les entreprises comme Google s’adaptent aux tendances et à l’usage des internautes en référençant mieux les sites mobile-friendly. Si un site marchand n’est pas accessible sur mobile, c’est double peine ! Non seulement, vous passez à côté de la moitié du trafic d’internautes qui surfent uniquement sur mobile, mais pire, Google ne vous fera pas apparaître en priorité aux recherches des internautes, y compris sur ordinateur ! Aïe... |
Dure réalité : 68 % des internautes quittent un site internet en raison d’une mauvaise expérience utilisateur (UX). Miser sur l’UX permet de vous différencier et de valoriser vos produits, mais aussi de booster votre image et de fidéliser vos clients. Alors, comment tirer profit de l’UX pour rendre son site e-commerce performant et vendre en ligne ?
Votre site e-commerce doit être un lieu unique, donc avec des offres uniques ! Pensez à la mise à jour de vos données et à l'actualisation de votre site avec des promotions et des offres temporaires ou exclusives. Réalisez un site web moderne qui plaira à vos clients !
Pensez à intégrer un moteur de filtres pour permettre à l’internaute d’affiner sa recherche, une barre de recherche intégrée à votre site, ou encore la possibilité d’ajouter des produits dans une liste de favoris.
Tout le travail réalisé autour du visuel est synonyme de qualité. Un gage de confiance pour l’internaute et la clé d’un bon référencement par Google.
Du moment où il va arriver sur votre site jusqu’au règlement de sa commande, l’internaute a besoin d’être guidé. Optimiser son parcours d’achat, c’est intégrer dans son site de commerce en ligne :
Créer un site e-commerce est excellent pour valoriser votre expertise, vos produits ou services. Et pour peaufiner votre identité de marque ! Car oui, votre site web est le reflet de votre image.
C’est aussi le meilleur moyen d’actualiser régulièrement votre offre. Mettez à jour votre catalogue de produits, intégrez des exclusivités ou des offres promotionnelles. En bref, choisissez ce que vous voulez faire apparaître pour vendre en ligne à coup sûr !
AttentionSi vous souhaitez créer votre site de vente en ligne, vous ne devez pas négliger certains aspects techniques ! Choisissez votre nom de domaine, votre ligne éditoriale et même votre CMS... Il ne suffit pas de vouloir le site idéal pour l'obtenir. Il y a un réel travail à fournir pour y parvenir. Suivez nos conseils pour vous lancer dans la création d’un site Internet ! |
Bien référencer ses produits sur son site e-commerce, c’est comme référencer ses contenus sur un site non-vendeur. Pour respecter les règles du SEO, l’idée est de proposer un « bon contenu » : un contenu apprécié à la fois par les moteurs de recherche et les utilisateurs. Ces derniers ont besoin que l’on réponde à leurs recherches. Un bon contenu, c’est donc un contenu qui remplit cette fonction, en alliant qualité et pertinence… tout en faisant la promotion de votre boutique en ligne !
Pour ne pas gâcher tout le travail réalisé en amont de la mise en ligne, on vous conseille de régulièrement mettre à jour et analyser votre site e-commerce. On vous l’accorde, ça demande un peu de temps et d’expertise. Mais entre nous, c’est surtout une question d’habitude.
Les KPI – que l’on appelle indicateurs clés de performance – permettent de mesurer l’efficacité globale de votre site internet. Ce sont par exemple : le nombre de visiteurs, le taux de conversion, le taux de rebond, etc. Des outils comme Google Analytics vous permettent de piloter ces indicateurs de performance assez simplement. Pensez-y !
Vous l’aurez compris : vendre en ligne est un bel enjeu pour votre business. Mais le tout, c’est de savoir comment bien vendre en ligne. Il ne suffit pas d’un site e-commerce pour voir votre chiffre d’affaires décoller : il faut du travail, et un peu de temps. Suivez notre méthode en 6 étapes et vous aurez toutes les clés en main pour réussir !
Besoin d’aide ? Nos experts sont là pour vous accompagner.
Ce qu’il faut retenir !
Bien vendre en ligne sur un site Internet passe par bien pensé pour le référencement.
Il respecte les principes de navigation, d'ergonomie et d'expérience client pour optimiser le parcours d'achat.
C'est enfin un site qui se renouvelle grâce à l'analyse de ses statistiques de visites !
Envie de vous lancer sur Instagram pour booster votre salon ? Suivez nos 7 règles d'or...
Les réseaux sociaux sont utiles pour fidéliser les clients de votre salon de beauté. Toutes les techniques à connaître !
Une fiche Google My Business dynamise votre référencement et votre visibilité. Découvrez nos conseils pour en profiter !
Sur les réseaux sociaux, les hashtags sont partout. Mais savez-vous à quoi ils servent ? On vous explique leur rôle et comment bien les utiliser.
Pour gagner en visibilité sur Internet, commencez par créer un compte Google My Business ! On vous explique tout.
Etes-vous concerné par l'autorisation d'ouverture et à accueillir du public à l'occasion du retour du confinement ?