Dans le Top 3 des réseaux sociaux les plus utilisés en France, Instagram fait partie des incontournables pour les entreprises qui veulent se faire connaître en ligne. Basé sur la publication de photos et de vidéos, Instagram offre des opportunités complémentaires aux autres réseaux et outils de communication en ligne. On vous aide à comprendre pourquoi et comment utiliser ce potentiel !
Avec plus de 20 millions d’inscrits en France, Instagram vous offre une très large audience, avec des profils très variés. Mais au-delà du nombre de personnes que vous pouvez atteindre, il faut aussi savoir que la régie publicitaire d’Instagram permet de cibler précisément votre audience. Vous avez alors l’opportunité de vous adresser aux mobinautes qui seraient le plus susceptibles de vous suivre et de chercher à en savoir plus sur votre entreprise ou votre marque.
Cette plateforme est par ailleurs idéale pour proposer des contenus immersifs et laisser place à la créativité. Sous forme d’image, de vidéo, de Story ou de carrousel, vous donnez vie à vos produits ou services. Vous avez tout le loisir de raconter une histoire et d’offrir un contenu bien plus interactif qu’avec une bannière publicitaire par exemple. Et avec Instagram Shopping, vous pouvez même créer une boutique en ligne sur le réseau et mettre en avant vos collections.
Grâce à toutes ses fonctionnalités, vous pouvez espérer atteindre des objectifs très variés :
Il existe deux principales manières de promouvoir votre entreprise sur Instagram : en sponsorisant des publications déjà mises en ligne ou en créant une publicité via le gestionnaire de publicités Instagram Business.
Pour diffuser une publicité, vous aurez besoin de relier votre compte Instagram à Facebook Business Manager, qui est l’outil de gestion des campagnes pour Facebook et Instagram. Il est également nécessaire de convertir votre profil Instagram en compte professionnel, afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités des Instagram Ads.
Une fois ces paramètres configurés, vous pourrez au choix créer votre publicité dans l’application (facile et rapide pour booster des publications) ou via le gestionnaire de Facebook (pour des campagnes plus abouties).
Pour faire une pub directement via l’application, voici les étapes à suivre :
Notre conseil de CoachPensez à adapter votre contenu pour qu’il soit aussi percutant dans le fil d’actualités qu’en Story, et qu’il s’intègre de façon naturelle mais distincte dans la masse de posts que les utilisateurs vont voir en consultant Instagram. |
Pour créer une publicité via le gestionnaire dédié, vous devrez procéder presque de la même manière que pour faire une publicité Facebook :
Bon à savoirIl peut être judicieux de créer plusieurs publicités légèrement différentes pour diffuser un même message, puis d’effectuer un suivi pour voir laquelle fonctionne le mieux et mérite un investissement plus important. |
Il est possible de faire de la publicité sur Instagram dès quelques euros par jour. Mais comment estimer le budget minimal pour que la campagne publicitaire soit le plus rentable possible ? Il faut d’abord comprendre que le montant dépensé et les retombées dépendent de plusieurs facteurs, dont voici quelques exemples :
Il s’avère donc complexe de vous donner un chiffre précis pour votre ensemble de publicités sur Instagram. N’hésitez pas à suivre les recommandations de budget et d’enchères proposées par le gestionnaire de publicité pour créer vos premières pubs, puis à ajuster le montant en fonction des résultats. De plus, ne soyez pas étonné de devoir dépenser un peu plus sur Instagram que sur Facebook : le coût par clic y est en moyenne plus élevé, mais le retour sur investissement l’est lui aussi.
Téléchargez notre guide pour tout comprendre et réussir vos campagnes publicitaires sur Google Ads.
Découvrez notre guide pratique dédié au SEA pour maîtriser la création de vos campagnes publicitaires sur Google Ads !
Téléchargez notre fiche pratique pour capitaliser sur les grands temps forts commerciaux de la fin d'année.
Pour gagner en visibilité sur Internet, commencez par créer un compte Google Business Profile (autrefois appelé Google My Business) ! On vous explique tout.
De 1997 à nos jours, tour historique et définition des réseaux sociaux et connaître leurs avantages pour votre entreprise.
Sur les réseaux sociaux, les hashtags sont partout. Mais savez-vous à quoi ils servent ? On vous explique leur rôle et comment bien les utiliser.