Fêtes de fin d'année : toutes les clés pour votre réussite commerciale

Depuis le mois de septembre, les événements commerciaux se succèdent, avec la rentrée des classes, les French Days, Halloween et la Toussaint. S’en suivent le Black Friday et le Cyber Monday, qui lancent officiellement la période des fêtes de Noël. Pour de nombreuses professions, notamment le secteur du jouet, où 60 % du chiffre d'affaires est généré, mais également le commerce, les commerces de bouche et la restauration au sens large, la période des fêtes de fin d’année est cruciale. Et une fois le rush des fêtes passé, l'heure n'est pas encore au repos pour les pros : s'en suivent les soldes d'hiver de janvier, premier temps fort commercial de l’année !

Afin que vous gardiez la tête hors de l’eau, on décrypte ensemble ces opportunités en plus de nos conseils d'experts !
 

Bilan des fêtes de fin d'année 2022-2023 : quels enseignements en tirer ?

Des fêtes 2022 marquées par l’inflation

L’inflation a laissé son empreinte sur les fêtes de fin d'année… Selon un sondage Ipsos réalisé en novembre 2022 dans 12 pays européens, 60 % des Français se sont déclarés stressés à l'approche de Noël, en raison de l'inflation. 

Dans les faits, les Français ont célébré les fêtes de fin d'année avec une certaine retenue et « sans excès », comme le résume Les Echos. Les consommateurs ont donc fait preuve de prudence et se sont montrés préoccupés par leur situation financière. 

Conséquences ? Des achats plus réfléchis, des budgets plus contrôlés, davantage de comparaisons de prix et l’accent mis sur les bonnes affaires.

Des soldes d’hiver en demi-teinte

Les soldes d'hiver de 2023 n'ont pas connu l'élan attendu par les commerçants. Selon une enquête réalisée par le Syndicat des Indépendants (SDI) auprès de leurs adhérents, seuls 18 % d'entre eux ont tiré un bilan positif de leurs soldes.

Cependant, les chiffres d’une étude de FoxIntellignece par NielsenIQ révèlent certaines nuances :

  • la première semaine des soldes de 2023 a enregistré une augmentation de 2 % du chiffre d'affaires par rapport à celui de 2022 ;
  • une hausse notable de 2 % dans la catégorie mode et prêt-à-porter ;
  • le panier moyen des acheteurs a augmenté de 2,8 %, atteignant 43,80 € en moyenne ;
  • le secteur de l’high-tech a connu une baisse de 7 %, une tendance qui perdure depuis le printemps – elle s'explique en partie par le fait que de nombreux Français se sont déjà équipés pendant les confinements, réduisant ainsi leurs besoins.
     

Comment booster votre chiffre d’affaires pendant les fêtes de fin d’année ?

En période de fin d’année, les temps forts commerciaux ne manquent pas et vous pouvez compter sur les Français ! Ils se préparent de plus en plus tôt pour les fêtes, de quoi créer des occasions multiples dès le milieu du mois de novembre pour booster votre business.

Aussi, les consommateurs sont de plus en plus enclins à comparer les produits et les offres que proposent les commerçants. C’est donc dans votre intérêt de mettre en place des mesures stratégiques pour optimiser vos ventes pendant la saison des fêtes…

Besoin d’un coup de boost ? Voici 3 actions ! 

Action n° 1 : maîtrisez votre e-réputation 

L'e-réputation, c'est tout ce qui se joue en ligne autour de vos produits et établissements. Pourquoi vous ne devez pas la négliger ? Voici deux chiffres clés pour comprendre son importance :

  • 4 % des consommateurs ne laissent pas d’avis en ligne ;
  • 98 % d’entre eux lisent les avis clients des commerces de proximité.
     

Il s’agit donc d’une tendance générale qui influence les comportements d’achat. Les avis clients se déposent sur :

La première règle d'or concernant ces divers avis, c’est de ne pas les ignorer ! Vous devez offrir la possibilité à vos clients de laisser leur opinion partout où vous êtes présent en ligne, et y répondre régulièrement

Autre règle : traiter vos avis négatifs. Et pour cause, ce n’est pas moins de 88 % des consommateurs qui seraient plus enclins à faire appel à un professionnel qui répond aux bons comme aux mauvais commentaires, contre seulement 42 % à un professionnel qui ignorent les avis clients.

 

Répondre à vos avis en ligne, c’est :  

  • montrer que l'opinion de vos clients compte ;
  • saisir l’opportunité de vous distinguer de vos concurrents moins soucieux de leur réputation en ligne ;
  • récolter des retours constructifs.
     


Action n°2 : soignez votre ambiance 

Après la période intense du Black Friday et du Cyber Monday 2023 et de ses remises exceptionnelles, nous sommes déjà fin novembre. Le dernier sprint des fêtes de Noël commence, et chacune de vos prises de parole en ligne comme en point de vente doit refléter l'esprit festif de la saison. 

Transmettez l'esprit de fête en boutique

Pour les grandes enseignes, à Paris, Londres ou New York, les vitrines de Noël sont devenues une attraction touristique. Cette atmosphère festive a un impact majeur sur le chiffre d'affaires en attirant un public toujours plus nombreux.

En fonction de votre activité, que vous soyez fleuriste, libraire ou restaurateur, soignez l'ambiance avec des éléments tels que :

  • le classique sapin de Noël ;
  • de la verdure et du houx ;
  • des lumières ;
  • un parfum d'ambiance, etc.
     

Bref, laissez libre cours à votre esprit créatif !

Notre conseil pro 💡 

Pensez à proposer un emballage de fête exceptionnel pour vos produits. En plus de décorer votre boutique, ces paquets cadeaux peuvent susciter un achat. Ne sous-estimez pas le pouvoir du déballage !
 


Faites aussi vivre la magie des fêtes en ligne !

Votre charte graphique devient votre meilleure alliée pour rythmer votre activité. Elle doit être cohérente sur votre site Internet et vos réseaux sociaux. Créez donc un univers graphique spécifique à chacun des temps commerciaux importants de votre activité, qu'il s'agisse des fêtes de fin d'année, du réveillon ou des soldes d'hiver. 
Pour créer des visuels exclusifs pour les fêtes de fin d’année par exemple, vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel du design ou utiliser des plateformes telles que Canva.

Cela vous permet de créer facilement des supports de communication en ligne et embellir votre site Internet, vos réseaux sociaux et vos campagnes d'e-mailing.

Action n°3 : profitez des fêtes pour muscler vos soldes

Les fêtes de Noël sont un temps fort commercial pour de nombreux professionnels et commerçants, en passant par le secteur du prêt-à-porter, des métiers de bouche, de l’high-tech, ou des jouets. 

À la suite de ces festivités de fin d’année, deux grands moments s'annoncent pour les consommateurs

  • la revente des cadeaux de Noël – selon le baromètre eBay réalisé en partenariat avec Kantar en 2022, c’est 3 millions d’annonces en ligne qui sont publiées entre le 25 décembre et le 3 janvier, dont 300 000 dès le jour de Noël ;
  • les soldes d'hiver.
     

Comment anticiper vos soldes d’hiver ?

Les soldes d'hiver 2024 se tiendront du mercredi 10 janvier au mardi 6 février 2024, offrant six semaines d'activités intenses. Pour maximiser votre réussite pendant cette période, vous pouvez utiliser divers leviers tels que les soldes privées, les campagnes d'e-mailing ou de SMS, la publicité display, etc.

L’intérêt derrière ces dispositifs ?

  • Choyer vos clients privilégiés.
  • Attirer du monde en magasin.
  • Informer sur vos remises et nouvelles démarques.
     

Autre conseil pour garantir votre succès commercial : analysez au préalable les ventes de vos produits et identifiez les articles les plus populaires pendant Noël. L’objectif ? Vous assurez d'avoir suffisamment de stock sur ces mêmes produits pour les soldes d'hiver, car la demande peut être élevée.
 

Point de vigilance 💡

N'oubliez pas que les articles soldés doivent avoir été proposés en rayon et réglés aux fournisseurs depuis au moins un mois. 


Nos 3 astuces pros pour maximiser vos ventes pendant des soldes

  1. La bonne remise : les soldes ne sont plus aussi attendus et les remises ont lieu toute l’année – proposez donc des réductions significatives, des offres spéciales ou encore des cartes-cadeaux pour inciter les achats.
  2. La transparence : face à l’augmentation des arnaques (prix gonflé) et des appels à prudence, rassurez vos clients en laissant visible l’étiquette d’origine du produit soldé et affichez votre politique de retour.
  3. Les bons réflexes : profitez de cette période pour collecter des informations sur vos clients et nouveaux clients, développer des relations à long terme et les fidéliser pour de futurs achats.

 

La fin d'année est une période intense, riche en opportunités commerciales. Alors pour mieux anticiper les besoins de vos clients et dynamiser vos ventes, téléchargez notre fiche pratique ! Vous y trouverez des conseils et des exemples concrets pour une meilleure visibilité lors des évènements à venir et une communication efficace en ligne et en boutique.

 


Préparez votre activité au pic de trafic de ces temps forts


 


Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet