Comment calculer et optimiser son taux d’engagement ?

Le taux d’engagement est une donnée importante à prendre en compte lorsque l’on publie des contenus sur Internet. Mais comment le calculer ? Quelles en sont les limites et comment l’optimiser ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que le taux d’engagement ? Définition

Le taux d’engagement est un indicateur clé de performance qui mesure, comme son nom l’indique, le niveau d’engagement des internautes avec un contenu. En somme, leur degré d’interaction à l’égard d’une publication ou d’une publicité de la marque.

Aujourd’hui, cette notion est principalement utilisée dans le domaine des réseaux sociaux et du community management. Facebook, Instagram, LinkedIn… Chacune de ces plateformes propose désormais son propre taux d’engagement qui permet de mesurer et d’analyser les interactions et comportements des utilisateurs avec les publications.

Au-delà des réseaux sociaux, le taux d’engagement est aussi utilisé pour mesurer la performance d’un blog, d’un article, d’une vidéo ou encore d’un slideshare.

Calculer le taux d’engagement

Pour calculer le taux d’engagement, il suffit de diviser le nombre total d’interactions relatives à une publication, par le nombre d’individus exposés à celle-ci. Une fois fait, on multiplie le résultat par 100 pour obtenir un pourcentage.

Zoom sur le calcul du taux d’engagement sur Instagram et Facebook

Pour calculer le taux d’engagement sur Instagram et Facebook, il est essentiel de prendre en compte 6 types d’interactions :

  • le nombre de likes (les mentions « j’aime ») sur la publication ;
  • les commentaires déposés sous la publication ;
  • le nombre de partages entre les utilisateurs (seule limite : si la publication partagée concerne un compte privé sur Instagram, seuls les abonnés à ce compte pourront la visionner) ;
  • le nombre d’enregistrements de la publication ;
  • le nombre de visionnages s’il s’agit d’une publication avec une vidéo ;
  • le nombre de clics si la publication comporte un CTA ou redirige vers une autre page.

Les limites du calcul du taux d’engagement

Les différentes interactions, vues juste au-dessus, n’ont pas toutes la même valeur en termes d’engagement. Sur Instagram, par exemple, les partages et les enregistrements sont plus importants que les likes.

Autre limite au taux d’engagement : la tonalité des interactions n’est pas prise en compte. Qu’un commentaire soit positif ou négatif, qu’importe, ils seront comptabilisés de la même manière.

Et, pour finir, il peut arriver que le taux d’engagement soit faussé par des robots, des achats de likes ou des achats de commentaires.

7 conseils pour optimiser le taux d’engagement

  1. Faire de la veille concurrentielle : observer le fonctionnement des concurrents sur leurs réseaux sociaux est un bon moyen de s’inspirer.
  2. Utiliser les bons hashtags : pour que la publication soit visible par le plus grand nombre, il est important de veiller à ce que les hashtags soient pertinents.
  3. Privilégier les photos et les vidéos dans les publications, c’est ce qui attire et engage le plus.
  4. Analyser son audience (sexe, âge, localisation) pour mieux la connaître et adapter son contenu.
  5. Interagir avec ses abonnés via les commentaires et répondre aux messages privés.
  6. Organiser des jeux-concours : faire gagner à sa communauté un produit, un séjour ou un bon de réduction est un bon moyen de les faire cliquer, partager ou suivre votre compte.
  7. Publier au bon moment : grâce aux outils mis en place sur les réseaux sociaux, il est désormais facile de savoir quand votre audience est en ligne pour savoir quand obtenir le meilleur taux d’engagement.

 

Vous avez maintenant toutes les clés pour mesurer et augmenter votre taux d’engagement. Cet indicateur est essentiel pour optimiser la qualité de vos contenus et gagner en performance !

 

Le glossaire Solocal du marketing digital - banner


Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet