Référencement local : définition et leviers

Pourquoi est-il important de déployer une stratégie de référencement local et quels sont les leviers à activer ? Réponses dans cette définition !

Qu’est-ce que le référencement local ? Définition

Le référencement local, appelé également SEO (Search Engine Optimization) local, se définit comme l’ensemble des critères qui permettent d’optimiser la visibilité d’une page web ou d’un site dans les résultats de recherche de proximité Google. Le but d’une bonne stratégie SEO local est donc de terminer dans les premiers résultats de recherche Google sur des requêtes locales clés, comme par exemple « jardinerie Toulouse » ou encore « coiffeur Strasbourg ».

Le référencement local est une véritable opportunité pour les TPE, les PME ainsi que les commerçants qui souhaitent être visibles sur Internet par les consommateurs de leur zone de chalandise. Elle l’est également pour les réseaux d’enseignes, afin que chacun des points de vente soit mis en avant dans leur propre zone géographique.

L’importance du référencement local : 2 chiffres clés

La plupart des consommateurs qui souhaitent se rendre dans un restaurant proche de chez eux ou dans une boutique en particulier, vont d’abord faire une recherche sur Internet. Les chiffres suivants montrent l’importance du référencement local pour les commerces :

  • 88 % des recherches locales effectuées sur smartphone débouchent sur une visite en magasin au cours de la journée.
  • 76 % des internautes se rendent dans le commerce après avoir consulté sa page Google My Business.

Les leviers du référencement local

Pour réussir son référencement local, il existe deux outils principaux rapides à mettre en place et faciles à exploiter.

Google My Business

Ce service gratuit de Google est une page web comportant les informations sur l’entreprise (adresse, horaires, numéro de téléphone…), des photos, des actualités, ou encore des avis clients. Avoir une page et un compte Google My Business à jour permet de renforcer la visibilité, mais aussi d’être présent sur Google Maps pour répondre aux recherches locales sur smartphone.

PagesJaunes

Avec plus de 5 millions de professionnels référencés, PagesJaunes est un levier puissant et efficace en termes de visibilité et de référencement. Chaque mois, la plateforme est consultée par 4 Français sur 10, et attire près de 21 millions de visiteurs tous les mois. Il s’agit donc d’une réelle opportunité pour créer un lien avec les consommateurs.

Bien évidemment, d’autres annuaires en ligne existent également. On pense, entre autres, à Yahoo local, Yelp, La Poste, le Petit Futé ou encore TripAdvisor.

Le référencement local et la géolocalisation au cœur d’une stratégie web-to-store

La stratégie web-to-store consiste à faire venir le consommateur de votre site internet, de votre page Google My Business ou PagesJaunes, jusque dans votre point de vente physique.

Pour y parvenir, le référencement local est essentiel. Grâce à la géolocalisation des internautes, il est possible de leur envoyer directement des notifications push et des publicités concernant votre boutique à proximité.

En complément, la géolocalisation du point de vente via une solution de Store Locator permet aux consommateurs de trouver la boutique la plus proche de chez eux. Et associé à des pages locales mises à jour et parfaitement animées, le Store Locator devient un allié de taille pour les conversions et le référencement local.

Le référencement local est un levier indispensable à activer pour qu’une entreprise locale bénéficie d’une bonne visibilité digitale sur une zone de chalandise précise, et boost son activité.

 

Le glossaire Solocal du marketing digital - banner


Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet