Pourquoi est-il important de déployer une stratégie de référencement local et quels sont les leviers à activer ? Réponses dans cette définition !
Le référencement local, appelé également SEO (Search Engine Optimization) local, se définit comme l’ensemble des critères qui permettent d’optimiser la visibilité d’une page web ou d’un site dans les résultats de recherche de proximité Google. Le but d’une bonne stratégie SEO local est donc de terminer dans les premiers résultats de recherche Google sur des requêtes locales clés, comme par exemple « jardinerie Toulouse » ou encore « coiffeur Strasbourg ».
Le référencement local est une véritable opportunité pour les TPE, les PME ainsi que les commerçants qui souhaitent être visibles sur Internet par les consommateurs de leur zone de chalandise. Elle l’est également pour les réseaux d’enseignes, afin que chacun des points de vente soit mis en avant dans leur propre zone géographique.
La plupart des consommateurs qui souhaitent se rendre dans un restaurant proche de chez eux ou dans une boutique en particulier, vont d’abord faire une recherche sur Internet. Les chiffres suivants montrent l’importance du référencement local pour les commerces :
Pour réussir son référencement local, il existe deux outils principaux rapides à mettre en place et faciles à exploiter.
Ce service gratuit de Google est une page web comportant les informations sur l’entreprise (adresse, horaires, numéro de téléphone…), des photos, des actualités, ou encore des avis clients. Avoir une page et un compte Google My Business à jour permet de renforcer la visibilité, mais aussi d’être présent sur Google Maps pour répondre aux recherches locales sur smartphone.
Avec plus de 5 millions de professionnels référencés, PagesJaunes est un levier puissant et efficace en termes de visibilité et de référencement. Chaque mois, la plateforme est consultée par 4 Français sur 10, et attire près de 21 millions de visiteurs tous les mois. Il s’agit donc d’une réelle opportunité pour créer un lien avec les consommateurs.
Bien évidemment, d’autres annuaires en ligne existent également. On pense, entre autres, à Yahoo local, Yelp, La Poste, le Petit Futé ou encore TripAdvisor.
La stratégie web-to-store consiste à faire venir le consommateur de votre site internet, de votre page Google My Business ou PagesJaunes, jusque dans votre point de vente physique.
Pour y parvenir, le référencement local est essentiel. Grâce à la géolocalisation des internautes, il est possible de leur envoyer directement des notifications push et des publicités concernant votre boutique à proximité.
En complément, la géolocalisation du point de vente via une solution de Store Locator permet aux consommateurs de trouver la boutique la plus proche de chez eux. Et associé à des pages locales mises à jour et parfaitement animées, le Store Locator devient un allié de taille pour les conversions et le référencement local.
Le référencement local est un levier indispensable à activer pour qu’une entreprise locale bénéficie d’une bonne visibilité digitale sur une zone de chalandise précise, et boost son activité.
Connaissez-vous la publicité programmatique. On vous dit tout sur ce format de publicité Display.
Le glocal est une stratégie marketing qui permet aux entreprises de s’implanter à l’international tout en conservant leur image de marque.
Définition du Rich Communication Services, la version très améliorée et interactive du SMS !
Pour gagner en visibilité sur Internet, commencez par créer un compte Google Business Profile (autrefois appelé Google My Business) ! On vous explique tout.
De 1997 à nos jours, tour historique et définition des réseaux sociaux et connaître leurs avantages pour votre entreprise.
Sur les réseaux sociaux, les hashtags sont partout. Mais savez-vous à quoi ils servent ? On vous explique leur rôle et comment bien les utiliser.