19 mai 2020

Pourquoi miser sur le contenu vidéo et Youtube pour valoriser vos actions post-confinement ?

8 mn
Auteur : Malick
Coach Présence Digitale

En cette période inédite liée à la pandémie du Covid-19, il est plus que nécessaire de rassurer vos clients avant qu’ils ne se rendent en magasin. Mais comment rassurer dans ce contexte particulier ? Sur quels contenus miser pour annoncer l’ouverture de votre commerce ? Dans quelle mesure poster une vidéo sur YouTube est-il utile à la réouverture d’une activité ? Tour d’horizon sur les bonnes pratiques de l’utilisation de la vidéo pour votre stratégie post-confinement.

Pourquoi les vidéos ont-elles un potentiel pour capter de la clientèle lors du déconfinement ? 

En temps ordinaire, poster une vidéo sur YouTube apparaît comme un des leviers marketing les plus engageant. C’est d’autant plus votre atout digital durant ce déconfinement. Et en matière de contenu vidéo, YouTube remporte tous les suffrages, bien loin devant son homologue français Dailymotion. Le numéro 1 de service d’hébergement de vidéos, racheté par Google en 2006, fait l’unanimité : près de 4 millions d’internautes en France s’y rendent chaque jour1

Poster une vidéo sur YouTube est donc un excellent moyen de marquer les esprits. Découvrons pourquoi vous devez impérativement miser sur la création de vidéos sur YouTube pour annoncer l’ouverture de votre magasin.

Poster une vidéo YouTube pour rassurer vos clients

Votre clientèle s’interroge certainement sur les mesures d’hygiène mises en place dans votre magasin, votre commerce ou votre établissement, depuis votre réouverture. Avant tout, il vous faut les rassurer en étant totalement transparent.

Quoi de mieux que poster une vidéo sur YouTube pour montrer à vos clients de manière concrète les mesures sanitaires prises et anticiper leurs éventuelles questions ? Plus convaincant que tout argumentaire, la création d’une vidéo est particulièrement intéressante dans ce contexte inédit. Beaucoup d’entre nous accordent plus de crédit à ce que nous voyons ou entendons, plutôt qu’à ce que nous lisons. Un message vidéo aura ainsi plus de poids.

Voilà l’exemple de l’enseigne Meubles Darnault qui a choisi d’annoncer la réouverture de son magasin via la vidéo, relayée ensuite sur son compte Facebook.

Une publication (ou post) intégrant du contenu dynamique de type vidéo, aura un taux d’engagement plus fort qu’un simple texte ou qu’un texte accompagné d’une photo. Poster une vidéo YouTube peut vite devenir viral et être partagée par des milliers de personnes, si elle est bien construite et bien réalisée.

Annoncer l’ouverture de votre magasin, de votre gîte ou encore de votre restaurant en choisissant de poster une vidéo YouTube peut vraiment faire la différence. 

Un format idéal pour retenir l’attention des internautes pressés

De nos jours, le temps d’attention des internautes est très faible ; en diffusant des contenus attractifs et faciles à consommer (snack content), vous retenez leur attention quelques secondes, voire quelques minutes… Ce qui est déjà pas mal…

L’enseigne de restauration Big Fernand a régulièrement recours au format vidéo pour créer des contenus originaux et faire parler d’elle. Y compris en cette période particulière liée au Covid-19. À travers ce tutoriel « utile », la chaîne de restauration a choisi de montrer à ses clients comment manger leur hamburger en toute sécurité. Idée originale, non ?

Quel est l'impact du contenu audiovisuel en matière de référencement naturel ? 

Saviez-vous que YouTube représente le 2e moteur de recherche après Google ? D'où l’importance d’y être présent en tant que pro pour booster votre visibilité sur internet. Depuis son rachat par le géant américain, il est devenu le meilleur ami de Google. Le numéro 1 des moteurs de recherche aime mettre en avant le contenu vidéo, s’il est pertinent.. bien entendu ! 
Et c’est là que cela devient intéressant pour vous…

Pour une requête donnée, le contenu vidéo apparaît tout en haut de la SERP (Search Engine Result Page), à savoir les pages de résultats de recherche de Google. Google sait très bien que les internautes sont friands de ce type de contenus, qui favorise l’interactivité, la pertinence, la convivialité et la proximité. Faut-il encore créer des vidéos de qualité qui répondent précisément à un besoin, une problématique spécifique, des questionnements de vos clients ou de votre audience.

Le format “vidéo marketing” représente une véritable opportunité pour vous d’optimiser votre référencement naturel. Alors, ne passez pas à côté ! En créant une chaîne YouTube et en diffusant régulièrement de nouvelles vidéos intéressantes, vous gagnerez de la visibilité, et ce, sur le long terme. Vous atteindrez plus facilement votre cœur de cible, qui passe un temps considérable sur cette plateforme.

Comment poster une vidéo sur YouTube ? 

Avant de pouvoir poster une vidéo sur YouTube, encore faut-il comprendre les mécanismes qui font un bon contenu. Heureusement, il est possible de produire des supports intéressants avec un minimum de matériel.

Les bases de la création de vidéos 

Créer une vidéo sur YouTube ? Rien de plus simple ! Sachez que vous pouvez tout à fait enregistrer une vidéo depuis votre smartphone, d'autant que les nouvelles générations de téléphone permettent de filmer en très bonne qualité, HD voire même en 4K ! Mieux qu’au cinéma :-)

Assurez-vous juste d’avoir un bon éclairage, et si vous faites parler quelqu’un, veillez à ce qu’il porte un micro, pour un son de meilleure qualité. Vous voulez ajouter un fond sonore ? Pas de problème ! Pour trouver une musique pour votre vidéo YouTube, rendez-vous sur YouTube Studio en cliquant sur ce lien

Une fois arrivé sur le tableau de bord, cliquez sur « Bibliothèque audio », dans la colonne de droite. Une multitude de musiques sont disponibles en téléchargement gratuit et libre de droits. Écoutez-les, puis téléchargez celles qui vous plaisent !

Bibliotheque audio

Vous aurez certainement besoin d’un logiciel de montage, notamment si vous ajoutez un fond sonore à votre vidéo, des sous-titres, etc. Camtasia est l’outil idéal pour ça. Sa prise en main est très simple et il a l’avantage d’être gratuit. Pour les adeptes de l'environnement Apple, vous pouvez également utiliser l'application iMovie, pour des montages simples et fonctionnels.

Ne négligez pas la qualité de votre contenu : l’image de votre entreprise est en jeu lorsque vous choisissez de poster une vidéo sur YouTube. Une production qualitative aura beaucoup plus d’impact, déclenchant de l’engagement (likes, partages, commentaires), mais aussi des achats en ligne et en magasin.

Création d'une chaîne YouTube et tips de référencement

Maintenant, vous vous demandez certainement comment créer sa propre chaîne YouTube. C’est assez simple et rapide. Tout d’abord, il vous faut avoir un compte Google. Vous n’en avez pas ? En créer un est très rapide. Une fois votre compte créé, rendez-vous sur la plateforme. Cliquez sur le bouton « se connecter » en haut à droite de l’écran, comme ci-dessous.

Se connecter YouTube


Après avoir cliqué sur ce bouton, vous arrivez sur une page de connexion, qui vous invite à saisir votre adresse email (Gmail) dans l’encart bleu, puis à cliquer sur suivant. Il vous sera ensuite demandé d’entrer votre mot de passe.

Connexion compte Google

Voici votre tableau de bord pour la gestion de votre chaîne YouTube. 

Tableau de bord

Comme sur de nombreux réseaux sociaux, vous avez la possibilité d’ajouter une bannière d’illustration à votre chaîne YouTube. Essayez de la rendre séduisante et représentative de votre activité. 

Complétez également les informations de présentation de votre entreprise, en ajoutant quelques mots sur votre activité, vos produits et vos services.

Accueil compte YouTube

Poster une première vidéo sur votre chaîne YouTube pour annoncer votre reprise d’activité est un bon début, mais il va falloir ensuite l’alimenter régulièrement de nouveau contenu visuel. Quand vous commencerez à avoir un nombre conséquent de vidéos, pensez à créer des playlists pour regrouper vos vidéos par thématique. Cela permettra à votre audience de trouver plus facilement ce qu’elle recherche et améliorera votre référencement naturel.

D’un point de vue SEO (référencement naturel), vous verrez qu’il est indispensable de bien définir le titre de votre vidéo. Il faut qu’il soit évocateur, clair, compréhensible, et qu’il contienne votre requête principale (mots-clés). En somme, vous devez vous demander : quel est le sujet abordé dans mon contenu ?

Enfin, pensez à ajouter systématiquement un descriptif et des tags à chaque fois que vous postez une vidéo sur YouTube. Les tags sont des mots-clés sur lesquels vous choisissez de vous positionner et qui facilitent la recherche thématique pour les utilisateurs de YouTube.

C’est aussi un moyen d’être bien référencé sur ces mots-clés et de booster votre visibilité. Aidez-vous des suggestions de tags dans la barre de recherche de YouTube.

Promotion de vos vidéos et publication sur les réseaux sociaux 

Réaliser une vidéo, c’est bien. Mais c’est encore mieux si elle est vue, non ? Pensez donc à promouvoir votre vidéo en la relayant sur tous vos réseaux sociaux, votre site internet ou votre blog. C’est la meilleure des initiatives pour booster votre visibilité web et favoriser sa viralité.

Sans oublier de consulter vos performances en gardant un œil sur les statistiques de votre chaîne YouTube :

  • nombre de vues,
  • nombre de likes,
  • nombre de commentaires,
  • nombre de partages.

Cela vous permettra d’obtenir des enseignements riches sur vos vidéos passées et de rectifier le tir si besoin pour vos prochaines vidéos.

YouTube est aujourd’hui considéré comme un véritable réseau social où interagissent de nombreux utilisateurs. En créant une chaîne sur cette plateforme, vous serez en lien direct avec votre communauté, qui partagera volontiers vos contenus, directement sur YouTube, ou depuis tout autre réseau social (Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.).

La vidéo marketing est aussi un puissant levier pour booster votre SEO. Mais y poster une vidéo pour annoncer votre réouverture n’est qu’un début. En continuant de publier régulièrement des vidéos sur votre chaîne YouTube, bien pensées et participatives, vous pouvez vraiment sortir du lot, et développer vos ventes en ligne ou en magasin, via le click-and-collect ou la vente directe. 

1. https://www.blogdumoderateur.com/
Enjeu
Covid-19 Être visible Gérer ma e-reputation
Secteur
Commerçant - Prestataire de Services - Réseau d'enseignes - Restaurateur / Hôtelier

Les plus récents

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet