Image
10 février 2020

Les critères essentiels pour choisir son créateur de site internet

7 mn
Stéphane
Auteur : Stéphane
Coach Site Internet

Vous avez décidé de créer un site Internet ? Très bonne décision ! Maintenant, il va falloir le réaliser. Pour cela, plusieurs possibilités : soit vous codez vous-même votre site, soit vous externalisez l’ensemble de la démarche, soit vous choisissez une solution entre-deux, en utilisant une plateforme qui va vous aider dans la conception. Pour vous aider dans votre choix, on passe les principales options à votre disposition en revue pour sélectionner votre créateur de site internet.

CMS : un créateur de site internet entre vos mains

Le CMS est une bonne solution si vous possédez des bases en développement web. En effet, cette solution de gestion de contenus (Content Management System) permet de créer et mettre à jour facilement un site web. Créez des pages web et des articles, mettez-les en forme et en images selon vos goûts et besoins grâce au code HTML, et publiez-les en un clin d’œil ! 

Sur WordPress, Drupal ou encore Shopify (plateforme spécialisée dans la création de site e-commerce), on trouve de beaux templates (des thèmes tout prêts, que vous pouvez modifier selon vos goûts), la plupart du temps adaptés pour une navigation sur smartphone, tablette et ordinateur (responsive design). Mais la gestion d’un CMS nécessite d’avoir soit d’avoir de bonnes connaissances techniques soit d’être accompagné. Notre conseil ? Faire appel à un développeur ou un freelance pour réaliser un site avec un CMS, c’est plus simple pour vous !
 

Les avantages : 

  • C’est un outil souple, utilisable aussi bien par des pros que des utilisateurs moins experts. 
  • Il propose un grand choix de thèmes clé en main mais personnalisables.
  • Les CMS s’appuient sur de grandes communautés à travers le monde qui communiquent via des forums spécialisés. De quoi répondre aux problèmes que vous pouvez rencontrer au moment du développement de votre site internet.
  • Ils disposent d’un grand nombre d’extensions (modules tierces, ou plugins en anglais) qui s’ajoutent à votre environnement et permettent de gérer, par exemple, votre SEO ou d’ajouter des fonctionnalités.
  • Leur prix est attractif, si vous faites tout par vous-même.

Les inconvénients : 

  • Ce sont des outils techniques, parfois difficiles à maîtriser sans expertise particulière.
  • Gérer un CMS demande du temps lorsque l’on part de zéro.
  • Vous n’êtes pas accompagné. Hébergement, nom de domaine, paramétrage des adresses e-mails et installation : vous devrez tout faire vous-même.

 

L’éditeur de site en ligne : un pack prêt à l’emploi

Un éditeur de site web en ligne, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit en fait d’une solution qui permet de créer votre site depuis une plateforme en ligne, souvent sous forme de pack tout compris et ultra simple à mettre en place. Dans ce pack, sont compris : le design (les templates de vos pages), l’outil de conception, l’hébergement, le nom de domaine, les adresses e-mail et, parfois, l’assistance technique. 

C’est une bonne solution si vous souhaitez réaliser votre site Internet vous-même et que vous ne connaissez pas grand chose au développement web ou à la conception de site. Cela vous coûtera bien moins cher et, en plus, vous serez libre de créer un site selon vos envies – dans la limite des catalogues de design proposés par la plateforme, évidemment. 

Ces outils sont néanmoins limités quand il s’agit de mettre en place des fonctionnalités un peu plus poussées. Les éditeurs en ligne hébergent eux-mêmes les sites Internet créés sur la plateforme : les noms de domaine ne sont pas toujours personnalisables à votre marque. On doute que vous ayez envie de vous retrouver avec le nom de la plateforme dans les URL de votre site…
 

Les avantages : 

  • Une connexion internet, un login et un mot de passe, et BIM ! Vous pouvez commencer à créer votre site internet.
  • Vous avez la main sur la création : votre design est très simple à mettre en place grâce aux bibliothèques de templates mises à disposition.
  • Le coût de création est minime, voire gratuit ! Seul votre temps sera compté :-) 
  • L’hébergement de votre site est souvent compris dans le pack.
  • Vous conservez une totale autonomie et d’une certaine souplesse pour mettre votre site à jour : textes, images, tarifs, etc.

Les inconvénients : 

  • Vous risquez de créer un site qui ressemble à beaucoup d’autres.
  • En cas de difficulté, il faudra faire preuve de patience pour éplucher les aides en ligne et FAQ pour trouver les informations recherchées.
  • Il faut beaucoup de temps pour s’imprégner de la plateforme et la maîtriser. 
  • Il faut avoir de bonnes connaissances techniques en SEO pour mettre en place une vraie stratégie. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de naviguer à l’aveugle ! 

 

L’astuce de coach

Pour choisir votre plateforme ou éditeur en ligne de sites Internet, ne prenez pas seulement en compte les acteurs du marché les plus connus. Regardez plutôt : 

  • le prix, les options, les fonctionnalités, l’apparence générale du site, le catalogue de templates proposés ;
  • la présence ou non d’une version d’essai dans un temps limité ;
  • le niveau de souplesse des designs proposés.

 

Le prestataire externe : un créateur de site internet sur mesure 

Le sur-mesure, c’est évidemment le top. Si vous faites appel à un prestataire externe, l’agence web conçoit et réalise votre site à votre place. Cette solution est plus onéreuse, mais vous pouvez être sur qu’elle répondra à votre demande et à votre cahier des charges. 

Avec un créateur de site internet de ce type, on vous accompagne, on est à l’écoute de vos besoins et on s’adapte à vos exigences.
 

Les avantages : 

  • Un design premium et performant, parfaitement à jour des techniques de développement.
  • Une bibliothèque de templates, mais aussi une offre de design totalement personnalisé et un contenu pensé spécialement pour attirer vos clients potentiels.
  • Un accompagnement continu pour l’optimisation de votre site. Un webmaster vous est dédié durant toute la phase de création de votre site web et revient vers vous dès que nécessaire.
  • Vos statistiques (visites, clics) sont suivies régulièrement et votre site est hébergé sur des serveurs européens, dans le respect de la réglementation RGPD
  • Les options sont adaptées à vos besoins. Certains prestataires comme Solocal proposent une optimisation pour le référencement naturel pour vous faire ressortir en priorité sur les moteurs de recherche et générer du trafic sur votre site.

Les inconvénients :

  • Une disponibilité essentielle afin d’être présent auprès de votre prestataire aux moments clés du processus de validation : prise de brief, validation des design, transmission et validation des textes, phase de test...
  • Une formalisation précise de vos besoins pour orienter le prestataire dans la direction attendue. Le tâtonnement sera ainsi moindre !
  • Le prix, qui est évidemment plus élevé.

 

Alors, vous avez trouvé la solution qui vous convient le mieux ? Si vous n’avez pas de temps à accorder à la création d’un site web de A à Z, faites confiance à des prestataires reconnus pour leur savoir-faire. Cela tombe bien : Solocal est le créateur de site internet de référence en France ! Faites appel à nos experts pour découvrir notre offre. 

 

> Découvrir l’offre Solocal
Enjeu
Être présent Être visible
Secteur
Commerçant - Prestataire de Services - Pro de l'Habitat - Restaurateur / Hôtelier - Réseau d'enseignes

Les plus récents

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Cliquez ici