Salon de coiffure & instituts de beauté : optimisez votre visibilité sur PagesJaunes


Article 22/02/2021
Être visible 6 min

PagesJaunes n’est pas un simple annuaire, c’est surtout une plateforme performante qui vous permet d’être en relation avec vos clients. Depuis ses débuts, PagesJaunes a bien évolué. Aujourd’hui, la plateforme comptabilise près de 174 millions de visiteurs par mois et propose des services transactionnels (comme la prise de rendez-vous en ligne ou le Click-and-Collect) intéressants pour l’activité des professionnels de la beauté. Alors profitez-en pour attirer de nouveaux clients ! Comment ? Tout simplement en vous y rendant visible, en optimisant votre fiche PagesJaunes. Voici les 3 clés pour y parvenir avec brio !

Détaillez vos informations sur votre fiche PagesJaunes

Sur PagesJaunes, il est possible de vous créer une fiche gratuitement et de la détailler au maximum sans rien payer. Et tout cela en un temps record de 10 à 15 minutes !

Le saviez-vous ?

Pour gérer votre fiche PagesJaunes, administrer les informations pratiques de votre fiche d’établissement et activer toute une série de services : tout cela se fait depuis votre compte Solocal Manager. Entièrement gratuit, cet outil est accessible en ligne, ou depuis l’application téléchargeable sur AppStore ou Google Play.


Préciser les informations pratiques pour susciter l'intérêt

Une fois inscrit sur PagesJaunes, il vous est possible de compléter de façon précise vos informations pratiques. Ajoutez les coordonnées de votre salon ou de votre institut : votre adresse physique, votre numéro de téléphone auquel vos clients pourront vous joindre. N’oubliez pas de bien compléter vos horaires d’ouverture, votre adresse postale et votre e-mail. Ajoutez aussi les liens vers votre site internet et vos réseaux sociaux.

Soigner le descriptif de votre fiche pour mettre en confiance

Il est important d’ajouter une description de votre activité sur votre fiche PagesJaunes. Créer de la proximité avec vos potentiels futurs clients en vous présentant de manière directe et détaillée, est une très bonne manière de les faire venir à vous. Dans ce court texte introductif, parlez-leur de vous, du salon ou de l’institut, de ce qu’ils pourront y trouver, de quels services ou prestations ils pourront bénéficier.

Et incitez-les à venir vous rendre visite par une phrase telle que « Rendez-nous visite », « Prenez rendez-vous avec notre équipe ! ».

Préciser les diverses activités proposées pour sortir du lot

La sélection de vos activités sur votre fiche PagesJaunes va permettre d’améliorer son référencement local sur pagesjaunes.fr et donc d’augmenter les chances de remonter dans la liste des résultats d’une recherche lorsqu’un internaute recherchera une information. Avec plus de 4,9 millions de professionnels référencés, ça en fait du monde sur la plateforme !

Et quand on sait que 67 % des utilisateurs cliqueront sur les 3 premiers de la page uniquement, il va falloir que votre fiche détaillée sorte du lot ! Pour cela, ajoutez à votre activité principale des activités secondaires. Si la première permet de décrire votre établissement dans sa globalité, les suivantes vont venir détailler vos offres qui peuvent parfois être exclusives !

 

Un exemple

En tant que salon, votre activité principale peut être « Instituts de beauté ». Vos activités secondaires pourraient quant à elles être « centres d’épilation », « Hammams », « manucure » ou encore « Spas »... La sélection de vos « activité principale » et « activités secondaires » vous permettent de ressortir sur des recherches très précises.

Pratique non ?


Ajouter des photos pour attirer les clients

Ajouter une photo de profil et de couverture est l’une des premières choses à faire lors de la création de votre fiche PagesJaunes. Vous pouvez par exemple choisir votre logo pour la première, et une photo de l’établissement, sa façade extérieure ou votre équipe pour la seconde.

Nous vous conseillons également d’ajouter d’autres images sur votre fiche, les utilisateurs cliqueront alors plus facilement. Cela peut être d’autres photos de l’intérieur de votre salon ou institut, de vos différents espaces (cabines, spas, postes de coiffage etc.), des membres de l’équipe, le rayonnage de vos produits, des réalisations dont vos clients sont ravis, etc. Dans tous les cas, pensez à charger des photos de bonne qualité, bien cadrées, pour mettre en valeur votre établissement et susciter des clics !

Compléter au maximum toutes les options d’informations possibles pour détailler sa fiche

Sur PagesJaunes, vous aurez également l’occasion de décrire vos prestations, mais aussi de détailler vos produits vendus, vos marques, vos moyens de paiement, vos équipements ainsi que le type de clientèle (femme/homme/enfant).

Autres informations importantes à ne pas zapper : vos liens vers votre site internet et vos différentes pages réseaux sociaux, comme Facebook, Instagram ou encore Twitter.

Encore une fois, au plus vous détaillerez ces catégories et ces informations, au plus vous attirerez de clients.

 

En bref

Plus votre fiche PagesJaunes sera complète et détaillée, plus elle remontera dans les résultats de recherche. Et face à une fiche concurrente sans photo, ou sans détails de prestation, la vôtre fera sans aucun doute la différence.

 

Animez et mettez à jour votre fiche régulièrement

Comme pour Facebook ou Google My Business, il est important de partager vos nouveautés sur le fil d’actualité sur votre fiche PagesJaunes. D’une part parce que cela vous aide à remonter devant les concurrents sur les résultats de recherche et d’autre part pour valoriser votre établissement et attirer de nouveaux clients grâce à la promotion de vos nouveautés, votre actualité, vos promotions ou l’arrivée d’une nouvelle collaboratrice ! L'objectif est de travailler votre visibilité grâce à ce fil d’actualités.

Enfin, votre fiche PagesJaunes ne restera pertinente sur la durée que si vous pensez à la détailler et la mettre à jour au fil du temps. Un changement d’horaire ou une fermeture exceptionnelle ? Prévenez vos clients et modifiez l’information sur votre fiche.

C’est un réflexe important à avoir, surtout en période de crise sanitaire, de confinement et de couvre-feu.

Ajoutez autant de services que possible sur votre fiche PagesJaunes

Sur PagesJaunes, la règle est simple : plus vous proposerez de services, plus vous vous démarquez de vos concurrents ! Il existe 4 briques particulièrement intéressantes à activer en tant que professionnel de la beauté pour être visible, attirer des clients et remplir votre salon :

  • La messagerie instantanée pour chatter en direct avec vos clients : une alternative intéressante au téléphone, pour ne pas être dérangé au milieu d’une prestation par exemple, mais aussi pour s'adresser à une audience plus jeune et plus digitale.
  • La prise de rendez-vous en ligne avec un parcours directement intégré dans PagesJaunes. Un bouton « Prendre Rendez-Vous » sur la fiche PagesJaunes renvoie vers une interface en lien direct avec votre agenda dans lequel vous aurez prédéfini vos prestations et pré-rempli vos disponibilités.
  • Le Click and Collect est très intéressant lorsque, en tant que coiffeur, institut de beauté ou spa, vous proposez des produits de revente en boutique, en plus des prestations proposées. Vous exposez depuis votre fiche PagesJaunes votre catalogue de produits et permettez le retrait en magasin.
  • Les avis sont parfaits pour solliciter vos clients et leur répondre directement sur PagesJaunes.

 

Profitez de l’offre !

Dans le cadre de l’offre « confinement » de PagesJaunes, l’activation de ces services devient gratuite. Alors profitez-en !

 

Ces trois points précédents permettent d’optimiser la visibilité de votre salon de coiffure ou institut de beauté sur PagesJaunes, mais aussi de vous démarquer des concurrents. Grâce au très bon référencement (SEO) de la plateforme, plus votre fiche sera détaillée, à jour et animée, plus votre entreprise remontera dans le moteur de recherche. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

 

Je m’inscris sur PagesJaunes !

 


Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet