L’importance du SEO local dans une stratégie Web-to-Store

La recherche est la toute première étape du parcours client, et nous savons que la majorité des consommateurs s’informe sur le web (proximité, horaires, avis, itinéraire, etc.) avant de décider du lieu où se rendre (avec le mobile first comme point incontournable puisque, comme précisé plus bas dans cet article, depuis août les recherches sur Google France se font majoritairement depuis un smartphone). Les recherches locales sont à la hausse, et 61% de ces recherches se soldent par un achat (Fevad). 

Le SEO local apparaît ainsi comme un levier incontournable du Web to Store pour attirer des clients en magasin. Nous présentons ici les meilleures pratiques pour y parvenir.

Le SEO local, c’est quoi ?

Le SEO Local ajoute la notion de lieu au référencement naturel :

  • Soit les internautes font une recherche générale sur un produit ou un service, et le moteur de recherche prend en compte leur géolocalisation pour leur proposer des résultats proches d'eux.
     
  • Soit la recherche contient déjà une localisation, et Google affiche les résultats de cette zone géographique, sans tenir compte de la localisation de l’internaute.


Optimiser votre site pour le SEO local vous permet d’apparaître lors de ces recherches. Le SEO local va, comme pour le référencement naturel, s’appuyer sur du SEO on-site (qui concerne les éléments à mettre en place sur les pages de votre site) , et du SEO off-site (qui désigne la partie du travail d’optimisation du référencement naturel à effectuer dans le cadre d’une recherche de liens externes), mais à optimiser pour être visible lors des recherches locales.

Etre présent à la toute première étape du parcours client

Une bonne stratégie Online to Offline (O2O) permet de créer un parcours d’achat fluide pour vos consommateurs, depuis internet jusqu’à vos points de vente. La recherche est la 1ère étape du parcours client. Le Baromètre Mappy Web to Store révélait qu’en 2016, 91% des achats effectués en commerce de proximité étaient précédés d'une recherche sur Internet, on prend bien conscience de l’importance d’un bon SEO local pour guider le client final dans son parcours d’achat jusqu’à vos points de vente. 

Les meilleures pratiques d’une stratégie web to store axée SEO local

1/ Localisez vos mots-clés

La 1ère étape va être bien sûr de localiser vos mots clés. Pour choisir des mots-clés efficaces, l’outil de Planification de mots - clés de Google est un bon outil pour obtenir des idées de SEO local. 

Plusieurs tendances sont à suivre : les mots-clés pertinents sont de plus en plus longs, et les internautes ont tendance à taper des requêtes de plus en plus complexes se rapprochant du langage humain. Les requêtes vocales vont également prendre de plus en plus d'importance, mais ceci fera l'objet d'un prochain article.
 

2/ Mettez en évidence le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de votre entreprise 

Cela peut paraître évident, mais bon nombre de sites en sont dépourvus de prime abord. Mettez cette information de manière très visible sur la page d'accueil de votre site, dans le menu, l'en-tête ou le pied de page, et si possible sur toutes vos pages.

Cela optimisera votre positionnement pour le SEO local, et de plus, permettra à vos clients de vous joindre à n'importe quel moment de leur parcours d'achat.
 

3/ Créez des contenus locaux pertinents

Créez des contenus en résonance avec votre public local. Une méthode pratique et efficace est de créer un blog associé à votre site, et d’y couvrir des sujets spécifiques à votre entreprise, vos produits, vos services, sur vos zones géographiques spécifiques.

Vous pouvez également interviewer vos clients et partager leur expérience sur votre blog, ou dans une rubrique « cas clients », organisée géographiquement.
 

4/ Engagez-vous avec votre communauté locale

Obtenez des liens depuis des sites à contenu local : identifiez des médias, des forums, etc., qui se concentrent sur des zones locales, puis travaillez pour être cité sur leurs pages, avec des liens vers vos espaces web. Ceci concerne le SEO off-site, qui consiste à obtenir des liens externes, les fameux backlinks que Google valorise

Faites partie de votre communauté locale – blogguez sur ce que vous faites avec les membres de votre communauté locale, parlez de votre entreprise ainsi que de vos produits. Postez fréquemment sur les réseaux sociaux, et partagez au maximum votre actualité.
 

5/ Encouragez et répondez aux avis locaux

Les consommateurs sont sensibles aux avis qu’ils peuvent lire sur Internet. Les études le confirment : 83% des consommateurs déclarent que les avis permettent de les aider dans leurs choix, ils sont 75% à prioriser les entreprises disposant déjà d’avis sur Internet, et 53% des particuliers sont influencés par les avis dans leur choix d’un professionnel.

Encouragez les avis en ligne, incitez vos clients à laisser un avis lors de leur passage dans vos points de vente. Sollicitez la participation de vos clients actuels dans la promotion locale de votre entreprise.
 

6/ Soyez Mobile first 

Le « mobile moment » français est arrivé sur Google. Depuis le mois d'août dernier, les requêtes effectuées sur Google par téléphone portable ont supplanté celles faites par ordinateur. Google appelle ça le "mobile moment" : ce moment où les internautes utilisent leur smartphone pour accéder au moteur de recherche.

Grâce aux applications mobiles et web, les recherches d’hôtels, restaurants, salles de sport, magasins, etc. dans une localité se font donc majoritairement via des terminaux mobiles (tablettes ou téléphones). 82% des utilisateurs de smartphones utilise la recherche pour trouver une entreprise locale. Il est donc important de travailler votre visibilité dans votre ville, département, région, pour apparaître lors de leurs recherches.

En ce qui concerne les achats, 65% des parcours d’achat débutent sur mobile, 78% des recherches locales sur mobiles aboutissent à des achats en ligne, et les ventes sur smartphones et tablettes continuent de s’envoler, comme le confirme le bilan du e-commerce au second trimestre 2017 réalisé par la Fevad. Soyez présents lors des recherches locales de vos clients, et proposez-leur un affichage des informations adapté au mobile.
 

7/ Mettez en place un Store Locator 

Le store locator est l’un des outils les plus importants pour le référencement local d’une entreprise. Il permet d'offrir à l'internaute une expérience utilisateur optimisée en lui proposant le point de vente le plus proche. Pour les enseignes aux points de vente multiples, c’est un outil précieux qui accompagne le consommateur lors de son parcours d'achat.

Plus que de simples « fiches pratiques », les pages locales des points de vente deviennent des mini site Web à part entière. Une bonne administration en garantira le bon référencement.
 

8/ Créez vos pages Google My Business

Mettre en place vos pages Google My Business vous permet d'avoir une bonne visibilité lors des recherches locales. Les informations sur votre entreprise apparaissent à droite de la page des résultats, avec votre logo et bien d'autres fonctionnalités. C'est également une étape importante pour votre SEO local.

 

Découvrir notre Store Locator


Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet