Fête des mères, fête des pères : quelles actions marketing mettre en place ?

La fête des mères et la fête des pères, qui ont lieu au mois de mai et de juin, se placent directement derrière Noël et Pâques dans le classement des célébrations familiales annuelles. Les budgets alloués pour ces deux fêtes commerciales ne sont pas négligeables : professionnels, commerçants, c’est le moment de lancer les bonnes actions marketing ! Solocal vous accompagne et vous donne des conseils pour aborder ces deux temps forts commerciaux avec succès.

La fête des mères et des pères : deux temps forts commerciaux

Les chiffres clés à connaître

Selon une étude omnibus*, pour 67 % des Français la fête des mères est un événement majeur de l’année. Concernant la fête des pères, les plus de 35 ans sont 43 % à la célébrer, contre 59 % pour les 18-34 ans.

Côté budget pour ces deux événements :

  • 39 % des Français dépensent entre 30 et 60 euros pour offrir un cadeau ;
  • 29 % prévoient moins de 30 euros ;
  • 18 % achètent un produit à plus de 60 euros pour l’occasion.

Le profil des consommateurs

Ceux qui offrent des cadeaux à ces occasions ne sont pas seulement les enfants ! Les mères et les pères de famille se font, entre eux, des présents pour les fêtes, et souvent avec un budget plus conséquent.

Une étude YouGov* démontre que les profils qui célèbrent davantage les deux fêtes sont les femmes et les personnes de moins de 35 ans.

La fête des mères et des pères

Les consommateurs sortent un peu du schéma traditionnel lorsqu’ils offrent un cadeau pour la fête des mères ou la fête des pères. Résultat : de nombreux secteurs sont concernés ! N’hésitez pas à profiter de cette opportunité business.

Dates à retenir :

  • En 2022, la fête des mères sera le 29 mai, la fête des pères le 19 juin.
  • En 2023, les mères seront fêtées le 4 juin et les pères le 18 juin.

 

Et pour ne louper aucun temps forts de l'année, téléchargez notre calendrier marketing 2022.

Des objectifs business à aligner avec ces fêtes commerciales

Profitez de la fête des mères et des pères pour ajuster votre stratégie marketing afin de :

  • faire connaître l’un de vos produits ou services, créer un produit ou un service spécialement pour l’occasion ou lancer une nouvelle offre ;
  • gagner des parts de marché sur une cible en particulier : les 18-35 ans, les jeunes pères de famille ou encore les futures mamans ;
  • écouler vos stocks grâce à des remises, en misant sur les retardataires et clients pressés.

Booster votre chiffre d’affaires avec différentes actions marketing

Organiser des jeux concours sur les réseaux sociaux

Pour booster les ventes pendant la période de la fête des mères et la fête des pères, pensez aux jeux concours ! Et pour plus d’impact, exploitez l’audience de vos réseaux sociaux. Attention, choisissez la façon de participer au jeu concours en fonction de l’engagement habituel de vos abonnés : réagiront-ils plus favorablement à un quiz ou à la demande d’interaction avec un post (commentaire, like, partage…) ?

Dans tous les cas, utilisez une identité visuelle claire, qui représente bien la fête des mères, et déclinez-la pour la fête des pères.

Pour favoriser l’engagement, proposez un cadeau alléchant ou plusieurs petits avantages (bons de réduction, livraison offerte…). Dernier conseil : pensez à bien calculer le temps du jeu pour livrer les gagnants à temps !

S’allier à ses voisins pour se faire connaître

Créez une offre pour la fête des mères et des pères, et combinez-la à d’autres marques. Vous pouvez, par exemple, faire gagner des bons d’achat pour un autre commerçant si un consommateur achète l’un de vos produits. Bien entendu, l’autre commerçant délivre lui aussi à ses clients un bon d’achat pour votre boutique. C’est un excellent moyen de se faire connaître et d’acquérir de nouveaux clients !

Organiser un jeu concours pour la fête des mères

Proposer le Click and Collect pour les retardataires

Un client a pensé à la fête des mères en dernière minute ou n’a simplement pas eu le temps de chercher un cadeau plus tôt ? Le Click and Collect sera le service parfait à proposer à ces clients tête en l’air !

Saisissez cette opportunité : proposez l’option du Click and Collect sur votre site, qui doit être mobile responsive afin de permettre à vos clients de commander le produit en dehors de chez eux et venir le récupérer à la sortie du bureau. Pratique, non ?

Pour cibler les retardataires, communiquez jusqu’à la dernière minute sur vos offres spéciales et votre service de Click and Collect en publiant régulièrement sur vos réseaux sociaux.

Envoyer un rappel par SMS et des campagnes email pour les têtes en l’air

Selon une étude Omnibus menée en 2020, les Français sont 29 % à déclarer avoir déjà oublié la fête des pères. Préparez une campagne SMS ou l’envoi d’emails pour rappeler la date de la fête à vos clients et, surtout, les informer de vos offres spéciales et de vos promotions à venir.

Démarquez-vous des concurrents en soignant votre accroche et en créant un design adapté à l’occasion. Puis allez à l’essentiel : le message doit être court, dynamique et engageant !

N’hésitez pas à inclure un lien vers vos réseaux sociaux et votre site internet pour inciter vos clients à les visiter – surtout si vous avez organisé un jeu concours ou si vous proposez le Click and Collect.

L’astuce de nos experts

Avec Solocal Manager, vous pouvez diffuser vos actualités sur plusieurs plateformes (site internet, réseaux sociaux…) et envoyer une campagne SMS à votre base de clients en un seul clic !

Choisir les bons mots-clés pour les annonces Google Ads

Retravaillez les textes de vos annonces sponsorisées pour les mettre à jour, notamment avec l’achat de mots-clés spécifiques à la période et à votre offre.

Pour vous assurer que votre produit est visible, intégrez votre catalogue commercial à Google Shopping. Sélectionnez des photos qui montrent bien les produits : vous devez convertir les consommateurs avec le seul visuel.

Enfin, suivez l’impact de votre campagne SEA avec Google Analytics. Vous y verrez :

  • le budget consommé ;
  • le volume d’affichage ;
  • le nombre de clics ;
  • le volume de rebonds ;
  • le taux de conversion.

Les actions marketing pour la fête des mères

Adapter son site pour les fêtes commerciales

Rafraîchir le design de la page d’accueil

Ajoutez un indice visuel sur votre site pour communiquer sur la fête des mères et la fête des pères. Attention à ne pas tomber dans le cliché… Vous éviterez le tout rose pour les mamans et le tout bleu pour les papas.

Côté timing, il vaut mieux que vous prépariez votre site un peu trop tôt qu’un peu trop tard ! Le plus important sera de garder une homogénéité et de décliner le design sur toutes vos interfaces.

Besoin d’aide ?

Vous manquez de temps pour mettre à jour votre site internet aux couleurs des fêtes commerciales ? Solocal vous aide avec les offres Site Internet.

Créer une arborescence spécifique

Tous les ans c’est la même chose : il faut trouver une idée de cadeau… Guidez les consommateurs en créant une catégorie spéciale « Fête des mères » ou « Fête des pères » dans le menu de votre site internet, puis des sous-catégories pour aider les internautes à s’y retrouver rapidement (maman sportive, papa cuisine…).

Notre astuce : créez une landing page spécifique pour y rediriger les leads qui proviennent de vos réseaux sociaux, de vos campagnes SMS ou de vos campagnes d’emailing. Vous analyserez plus facilement le retour sur investissement des dispositifs mis en place.

N’oubliez pas les premiers concernés !

Les parents aussi peuvent se faire plaisir pendant la fête des mères et la fête des pères ! N’hésitez pas à les cibler directement si vos produits s’y prêtent.

Les professionnels concernés par la fête des mères et des pères

Même si les bouquets de fleurs pour maman et la cravate pour papa restent un classique, vos clients souhaitent aujourd’hui faire preuve d’un peu d’originalité et proposer des cadeaux personnalisés. Selon YouGov, voici les grandes tendances à retenir :

  • Le top 4 des cadeaux offerts aux pères sont une bouteille d’alcool (notamment le vin), du parfum, un restaurant en famille et des vêtements.
  • Le top 3 des cadeaux offerts aux mères sont des fleurs, du parfum et un restaurant en famille (suivi de près par les chocolats, les bijoux et les soins pour le corps).

 

Selon Ipsos, les fleuristes réalisent jusqu’à 30 % de leur chiffre d’affaires de l’année pendant la fête des mères. Pour les chocolatiers et les bijoutiers, ces deux temps forts représentent 10 % de leur chiffre d’affaires annuel. Et vous ?

 

La fête des mères et la fête des pères sont deux temps forts commerciaux à ne pas négliger ! Préparez vos actions marketing le plus tôt possible pour répondre au mieux à la demande de vos clients qui célèbrent ces fêtes chaque année. Solocal vous aide à organiser votre stratégie marketing pour profiter de cette opportunité business, en déployant les bonnes solutions digitales !

 

Découvrez nos offres


* Source : Étude YouGov > https://fr.yougov.com/news/2021/05/19/31-des-francais-ont-deja-oublie-la-fete-des-meres/

Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet