Mobile first : définition et avantages

Le Mobile first est un concept qui consiste à privilégier l’usage du mobile dans la conception d’un projet digital. Mais concrètement, ça veut dire quoi ? Zoom sur cette stratégie marketing !

Qu’est-ce que le Mobile first ?

Le concept de Mobile first est une stratégie marketing qui consiste à investir et concevoir un projet pour son usage mobile. Avec l’arrivée massive des tablettes et des smartphones dans la vie des consommateurs, les façons de faire et les bonnes pratiques ont évolué, notamment lors des campagnes marketing. Le but n’est donc plus de développer un site web pour un simple usage sur ordinateur, il doit pouvoir s’adapter à tous types d'écrans.

Aujourd’hui, le mobile est l’outil pratique par excellence pour naviguer sur internet : 60 % des internautes utilisent leur smartphone pour leurs activités du quotidien (réseaux sociaux, transaction bancaire, recherche sur le web, achats en ligne…). Ainsi, tout doit être accessible sur mobile et parfaitement optimisé pour ce dernier.

Le concept de Mobile first consiste donc à concevoir les pages d’un site web pour un usage mobile, puis de les faire évoluer pour qu’elles soient facilement lisibles sur ordinateur.

Quels sont les objectifs du Mobile first ?

L’objectif du Mobile first est simple : profiter de la croissance de l’usage d’internet sur mobile.

Avec le Mobile first, les entreprises peuvent désormais se focaliser sur l’essentiel lors de la conception de leur site web et gagner du temps sur la programmation. Le but est de booster la performance sur l’ensemble des canaux : les grandes images et fonctions inutiles sont supprimées, et des codes sources plus courts et plus légers sont privilégiés. Exit JavaScript, aujourd’hui, les pages sont développées sur HTML5.

Autre grand principe du Mobile first : l’accès rapide aux informations. Chaque contenu doit être clair, facile à lire et compréhensible pour les internautes.

Quels sont les avantages du Mobile first ?

Grâce au Mobile first, les internautes ont l’impression de se trouver sur une application mobile alors qu’il n’en est rien. L’aspect visuel est parfait, avec un format de page proposant une lecture verticale et des images au format portrait.

En réalité, il n’existe aucune différence avec la conception du site pour ordinateur. Côté référencement, les avantages sont d’ailleurs très présents : utiliser une stratégie Mobile first permet un meilleur référencement sur Google, puisque ce dernier encourage grandement les contenus en version « responsive ».

Mobile first vs. Responsive design vs. Mobile friendly

Des stratégies marketing en lien avec l’avènement des smartphones et des tablettes, il en existe des tas. Zoom sur les trois principaux.

Mobile first

Le Mobile first est un concept de Web Design qui, comme on a pu le voir, consiste à concevoir un site web en se focalisant sur sa version mobile pour ensuite l’adapter à de plus grands écrans. En bref, il s’agit de penser les pages d’un site pour un affichage sur smartphone ou tablette.

Responsive design

Le Responsive Design est un site internet qui s’adapte aux interfaces de consultation utilisées par l’internaute. C’est-à-dire qu’une page web, ou une image, peut se redimensionner d’elle-même en fonction de la taille de l’écran utilisé.

Mobile friendly

Un site Mobile Friendly, comme le Responsive, utilise des méthodes et des techniques compatibles avec un usage mobile. C’est le cas, notamment, de la non-utilisation des technologies flash, de la redimension automatique des images, du texte lisible sans zoom, ou encore de l’espace suffisant entre les liens hypertexte.

 

En bref, face à la croissance des usages du smartphone dans le quotidien des consommateurs, la conception d’un site Mobile first est indispensable. Il représente un véritable tournant digital pour les entreprises.

 

Le glossaire Solocal du marketing digital - banner


Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet