Le Owned Media est le deuxième concept du modèle POEM (Paid, Owned, Earned Media). Cette stratégie de marketing digital consiste à fidéliser les clients et créer de l'engagement. Découvrez la définition complète.
Le Owned Media désigne les bénéfices de communication et marketing issus des canaux de communication que possède une entreprise : les réseaux sociaux, son blog, son site internet, sa newsletter… Contrairement au Paid Media, qui consiste à faire de la publicité en ligne, le Owned Media s’acquiert de façon naturelle, gratuitement.
Il s’agit d’une approche marketing qui cherche à fidéliser les utilisateurs et renforcer leur engagement envers la marque.
Avec le Owned Media, il est possible de répondre à de nombreux objectifs de marketing digital, comme :
Le Owned Media permet de :
Les supports de communication du Owned Media se retrouvent à la fois online et offline.
La stratégie Owned Media doit s’envisager sur le long terme. Elle se construit selon quatre étapes clés.
1. L’audit, qui consiste à définir :
2. L’élaboration d’une stratégie édito, soit :
3. La création des contenus, soit :
4. La diffusion des contenus, qui se passe :
Après avoir lancé une campagne de Owned Media, il faut vérifier l’efficacité de la stratégie en mesurant les résultats obtenus. Pour les réseaux sociaux, cela passe par l’analyse de l’audience, du nombre de likes, de partages, d’impressions et d’enregistrements.
L’outil Google Analytics vous permettra également d’avoir une vue sur vos nombres de téléchargements, le trafic sur votre site en fonction des canaux de communication utilisés, ou encore le nombre d’inscriptions à une newsletter, par exemple.
Mettez en place les bonnes actions dès maintenant pour fidéliser vos clients et augmenter votre taux d’engagement !
Découvrez ce qui se cache derrière le terme "Local Pack" Google !
Découvrez toutes les définitions du marketing digital et devenez incollable !
Découvrez tous les avantages de YouTube Ads et les possibilités pour promouvoir du contenu, des produits ou des services.
Pour gagner en visibilité sur Internet, commencez par créer un compte Google Business Profile (autrefois appelé Google My Business) ! On vous explique tout.
De 1997 à nos jours, tour historique et définition des réseaux sociaux et connaître leurs avantages pour votre entreprise.
En tant que professionnel, créer une page Facebook pour votre marque peut vous rapporter gros. Tous nos conseils pour bien s'y prendre !