Afin de réussir votre site internet, la rédaction d’un cahier des charges est un prérequis indispensable. Son élaboration peut se révéler un peu contraignante mais il sera très utile pour construire le site idéal, répondant parfaitement à vos attentes, tant au niveau de sa structure que de son contenu. Objectifs attendus, contraintes techniques, aspects esthétiques et fonctionnalités nécessaires pour votre activité seront listés dans ce document qui servira de fondation à votre projet web. Un peu comme quand on part en randonnée : sans boussole on risque de se perdre et de ne jamais arriver. Mais avec un bon plan, on arrive droit sur la ligne d’arrivée ! Prêt à trouver votre chemin ? On vous guide sur le sujet.
La rédaction de votre cahier des charges (CDC) est la synthèse de la réflexion et de vos besoins sur votre projet de création de site web. Il permet à vous, donneur d’ordre, d’indiquer au prestataire (chargé de la conception de votre site web) vos objectifs et vos attentes.
Ce document écrit et plutôt formel servira de fil rouge durant la conception et la réalisation de votre projet de site, et servira de référentiel pour échanger de manière factuelle avec l’agence web qui sera chargée de la conception de votre site.
Il est important d’accorder du temps à l’élaboration de ce document car il orientera votre projet web avec précision et efficacité. C’est un investissement initial important en termes de temps et de réflexion qui doit ensuite vous rapporter !
Un cahier des charges fonctionnel est autant utile à l’agence web qui se chargera de la conception de votre site que pour vous. Il détermine les grandes lignes de votre projet de création de site web.
Côté agence, un cahier des charges permet de mieux cerner vos attentes et les contraintes liées au site. Un document écrit aide vos interlocuteurs à mieux comprendre votre contexte (votre marché, vos concurrents) et vos besoins afin de les traduire au mieux dans la phase de création.
Côté client, le cahier de charges permet de vous poser les bonnes questions sur vos attentes et de dessiner les contours de votre projet web. Imaginez que vous êtes à la recherche d’une nouvelle voiture à l’achat... Vous vous poserez alors, pour faire vos choix, des questions pratiques telles que : quelle sera sa forme, sa couleur et sa puissance ? Quelles options seront les plus adaptées à vos attentes ?
Et bien la rédaction d’un cahier des charges pour la création d’un site internet reprend la même logique… Vous souhaitez par exemple créer un site marchand pour commercialiser des objets de décoration d’intérieur ? Posez-vous les questions suivantes : quelles gammes de produits allez-vous mettre en avant ? Comment allez-vous les présenter ? Comment intégrez-vous des avis clients ? Comment allez-vous présenter vos produits ? Quel sera le look de vos pages et de votre site au global ?
Un cahier des charges est là pour formaliser toutes vos attentes en vous posant les bonnes questions en fonction de vos objectifs.
Vous l’aurez compris, le cahier des charges est un peu comme un plan de bataille. Votre document doit contenir un certain nombre de points qui constituent des étapes nécessaires à la réalisation de votre site internet, de son élaboration à son lancement.
Pour éviter toute déception au moment de la mise en ligne de votre site, vous devez poser dès le début toutes vos réflexions dans le détail afin de ne rien oublier ! Si vous le souhaitez, vous pouvez vous appuyer sur un modèle existant de cahier des charges, il en existe de nombreux sur internet. Ou sinon, une agence web ou un prestataire spécialisé dans la production de sites internet peuvent aussi vous accompagner dans cette démarche.
Quels sont les critères à faire apparaître ? Vous devrez déterminer en priorité :
Ensuite l’aspect plus créatif doit être abordé :
Enfin passez en revue l’ensemble des fonctionnalités de votre site internet :
Vous l’aurez compris : l’élaboration d’un cahier des charges est une étape incontournable dans le processus de création d’un site internet. Le plus simple le plus souvent est de poser pêle-mêle les idées qui vous viennent puis d’organiser progressivement vos idées pour aboutir à un document finalisé.
Alors prêt à vous lancer dans l’aventure ? Ou tout cela vous fait un peu peur ? Sachez que nos experts en site internet peuvent vous accompagner de A à Z dans l'élaboration de votre cahier des charges et la création de votre site internet ou site e-commerce ! On en parle ?
Créer son site internet avec Solocal
Yong-Peng Lim, gérant de l'animalerie Petland à Créteil (94), fait confiance à Solocal pour son site Internet.
Didier Druot, gérant des restaurants Sen’do Sushi, spécialisés dans la cuisine japonaise, fait confiance à Solocal pour son site Internet.
Service de transport routier sur mesure, Transports Michel Loriot fait confiance à Solocal pour la création de son site Internet. Découvrez son témoignage !
Découvrez la démarche pour bénéficier du Chèque France Num d'aide à la digitalisation de votre activité.
Pour gagner en visibilité sur Internet, commencez par créer un compte Google My Business ! On vous explique tout.
Sur les réseaux sociaux, les hashtags sont partout. Mais savez-vous à quoi ils servent ? On vous explique leur rôle et comment bien les utiliser.