Comment construire votre cahier des charges pour votre site Internet ?

Afin de réussir votre site internet, la rédaction d’un cahier des charges est un prérequis indispensable. Son élaboration peut se révéler un peu contraignante mais il sera très utile pour construire le site idéal, répondant parfaitement à vos attentes, tant au niveau de sa structure que de son contenu. Objectifs attendus, contraintes techniques, aspects esthétiques et fonctionnalités nécessaires pour votre activité seront listés dans ce document qui servira de fondation à votre projet web. Un peu comme quand on part en randonnée : sans boussole on risque de se perdre et de ne jamais arriver. Mais avec un bon plan, on arrive droit sur la ligne d’arrivée ! Prêt à trouver votre chemin ? On vous guide sur le sujet.

Qu'est-ce qu'un cahier des charges web ?

La rédaction de votre cahier des charges (CDC) est la synthèse de la réflexion et de vos besoins sur votre projet de création de site web. Il permet à vous, donneur d’ordre, d’indiquer au prestataire (chargé de la conception de votre site web) vos objectifs et vos attentes.

Ce document écrit et plutôt formel servira de fil rouge durant la conception et la réalisation de votre projet de site, et servira de référentiel pour échanger de manière factuelle avec l’agence web qui sera chargée de la conception de votre site.

Il est important d’accorder du temps à l’élaboration de ce document car il orientera votre projet web avec précision et efficacité. C’est un investissement initial important en termes de temps et de réflexion qui doit ensuite vous rapporter !

Quels sont les objectifs de ce document ?

Un cahier des charges fonctionnel est autant utile à l’agence web qui se chargera de la conception de votre site que pour vous. Il détermine les grandes lignes de votre projet de création de site web.

Côté agence, un cahier des charges permet de mieux cerner vos attentes et les contraintes liées au site. Un document écrit aide vos interlocuteurs à mieux comprendre votre contexte (votre marché, vos concurrents) et vos besoins afin de les traduire au mieux dans la phase de création.

Côté client, le cahier de charges permet de vous poser les bonnes questions sur vos attentes et de dessiner les contours de votre projet web. Imaginez que vous êtes à la recherche d’une nouvelle voiture à l’achat... Vous vous poserez alors, pour faire vos choix, des questions pratiques telles que : quelle sera sa forme, sa couleur et sa puissance ? Quelles options seront les plus adaptées à vos attentes ?

Et bien la rédaction d’un cahier des charges pour la création d’un site internet reprend la même logique… Vous souhaitez par exemple créer un site marchand pour commercialiser des objets de décoration d’intérieur ? Posez-vous les questions suivantes : quelles gammes de produits allez-vous mettre en avant ? Comment allez-vous les présenter ? Comment intégrez-vous des avis clients ? Comment allez-vous présenter vos produits ? Quel sera le look de vos pages et de votre site au global ?

Un cahier des charges est là pour formaliser toutes vos attentes en vous posant les bonnes questions en fonction de vos objectifs.

Comment faire un cahier des charges pour un site web ? Qu'est-ce qu'on y retrouve ?

Vous l’aurez compris, le cahier des charges est un peu comme un plan de bataille. Votre document doit contenir un certain nombre de points qui constituent des étapes nécessaires à la réalisation de votre site internet, de son élaboration à son lancement.

Pour éviter toute déception au moment de la mise en ligne de votre site, vous devez poser dès le début toutes vos réflexions dans le détail afin de ne rien oublier ! Si vous le souhaitez, vous pouvez vous appuyer sur un modèle existant de cahier des charges, il en existe de nombreux sur internet. Ou sinon, une agence web ou un prestataire spécialisé dans la production de sites internet peuvent aussi vous accompagner dans cette démarche.

Quels sont les critères à faire apparaître ? Vous devrez déterminer en priorité :

  • Votre objectif : que souhaitez-vous vraiment au travers de ce site ? Valoriser votre image de marque, accélérer votre visibilité digitale ? Conquérir de nouveaux clients ou maintenir votre parc client actuel ? Exposer votre catalogue produit ou vendre en ligne ? Proposer de nouveaux services ou simplifier vos procédures actuelles ?
     
  • Le type de site internet que vous souhaitez construire. Cela dépend beaucoup des objectifs que vous lui fixez. Il en existe 2 types : le site vitrine ou le site e-commerce. L’un aura plutôt l’objectif de présenter votre activité. L’autre d’encourager le visiteur à acheter en ligne. Très différent donc !
     
  • Votre cible : à qui vous adressez vous ? Qui sont vos clients ? Vous pouvez construire des « persona » c’est-à-dire des représentations semi-fictives mais très réalistes de vos clients. Exemple si vous êtes restaurateur : « Pierre a 35 ans il est cadre en entreprise. Très occupé par ses fonctions, il a peu de temps à midi. Il souhaite pouvoir manger vite mais avec des produits de qualité, etc. ». C’est un point crucial car il vous permettra de mieux répondre aux besoins de vos clients.
     
  • Votre entreprise et son marché : qui sont vos concurrents ? Quel est votre domaine d’activité ? Votre positionnement ? Votre zone de chalandise ou rayonnement géographique ?
     
  • Vos contraintes : votre site doit-il être livré dans des délais précis ? Doit-il pouvoir s’afficher sur un mobile ?
     
  • Votre budget : toute le monde veut le meilleur site au meilleur prix. Sachez que plus vous aurez de développement technique, plus le coût sera élevé. Il peut être intéressant de vous fixer une fourchette pour cadrer l’aspect financier.
     

Ensuite l’aspect plus créatif doit être abordé :

  • Quelle sera votre charte graphique ? Celle-ci inclura vos normes graphiques : les couleurs, le logo, la typographie etc. et les illustrations ou photos à intégrer.
     
  • Pour vous aider dans vos réflexions, le plus simple souvent est de s’inspirer ce que font les autres : quels autres sites vous plaisent ? Regarder autour de vous peut contribuer à vous donner l’inspiration.
     
  • Quel est votre site idéal ? Faites appel à votre imagination. Il doit être le reflet de votre entreprise, que vous connaissez mieux que quiconque. Quelle apparence serait adaptée à vos clients ? Plutôt sobre ou colorée ? Jeune ? Convivial ? A vous de jouer…
     

Enfin passez en revue l’ensemble des fonctionnalités de votre site internet :

  • Déterminez d’abord l’arborescence c’est-à-dire le plan de votre site, la construction qui va permettre au visiteur de naviguer dans vos rubriques. Privilégiez la simplicité et l’accessibilité, car au-delà de 3 clics à partir de la page d’accueil, votre visiteur perdra sa motivation. L’objectif est plutôt de retenir son attention un maximum de temps.
     
  • Précisez ensuite les fonctionnalités : inclurez-vous une galerie photo ? Aurez-vous un espace d’actualités ou un agenda avec des événement ? Un formulaire de prise de contact, de demande de devis ou un parcours de prise de rendez-vous en ligne ? Souhaitez-vous que vos pages de réseaux sociaux soient liées à votre site ?
     
  • Notez que les fonctionnalités d’un site e-commerce seront différentes. Vous devrez vous interroger sur la présence d’une barre de recherche pour retrouver vos produits, l’intégration de descriptif détaillé par produit (prix, couleur, dimension, poids, matière etc.) incluant des photos ou des vidéos, une solution de paiement en ligne, de livraison ou de clic-and-collect… ou encore l’intégration d’avis clients. Bref, toute une série de points bien précis à bien identifier afin de l’inclure dans votre site internet.
     

Vous l’aurez compris : l’élaboration d’un cahier des charges est une étape incontournable dans le processus de création d’un site internet. Le plus simple le plus souvent est de poser pêle-mêle les idées qui vous viennent puis d’organiser progressivement vos idées pour aboutir à un document finalisé.

 

Alors prêt à vous lancer dans l’aventure ? Ou tout cela vous fait un peu peur ? Sachez que nos experts en site internet peuvent vous accompagner de A à Z dans l'élaboration de votre cahier des charges et la création de votre site internet ou site e-commerce ! On en parle ?

 

Créer son site internet avec Solocal


Source [1] : Forbes.fr

Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet