Réussir votre inscription sur PagesJaunes : notre pas-à-pas pratique !

Avec ses 20 millions de visiteurs uniques par mois, plus de 38% des internautes français[1] qui se rendent au moins une fois par mois sur pagesjaunes.fr et 11e site le plus visité en France en 2018[2], PagesJaunes reste un incontournable de la recherche locale de professionnels.

L’inscription de votre activité sur PagesJaunes représente une étape importante dans votre stratégie de présence digitale. On vous explique tout ! Suivez-le guide.

Réussir son inscription sur PagesJaunes

Pourquoi se référencer sur PagesJaunes ?

Un avantage indéniable, c’est que l’inscription de base est gratuite ! Pourquoi se priver d’un des services de recherche locale les plus utilisés en France ?
Point important : ayez à l’esprit qu’un internaute à la recherche d'information sur PagesJaunes a une intention d’achat bien plus précise qu’une recherche sur Facebook ou Google. Les recherches sur PagesJaunes sont plus intentionnistes et aboutissent à un achat réel sous les 7 jours en moyenne.

De plus, un référencement sur PagesJaunes.fr renforce votre présence sur les premières pages de résultats des moteurs de recherche. En effet, les pages du site PagesJaunes sont naturellement bien référencées, de par la nature des infirmations présentes : coordonnées, adresse physique etc. qui ont un ancrage très local et spécifique, donc très intéressant aux yeux des robots de Google !
Vous accélérez ainsi la probabilité d'apparaître le plus de fois possible en première page des résultats Google et augmenter ainsi vos chances d'être trouvé... et donc cliqué !

PagesJaunes sur Google

Comment s'inscrire sur PagesJaunes ?

C’est très simple ! On vous dit tout ici :-)

• Rendez-vous sur PagesJaunes.fr, puis cliquez sur le lien « se référencer ». Vous arriverez sur une page vous invitant à vous inscrire gratuitement sur PagesJaunes.

 

Inscription PagesJaunes
 
• Saisissez ensuite votre raison sociale et votre code postal pour retrouver votre établissement.

Saisie Raison Sociale

Cette opération consiste à rechercher dans la base de données PagesJaunes votre établissement préalablement renseigné. 
En effet, globalement, chaque professionnel qui bénéficie d’un contrat d’abonnement téléphonique auprès des opérateurs télécom ou inscrit sur les registres du commerce sont déjà renseignés sur pagesjaunes.fr sans démarche particulière. C’est un peu l’ADN historique de PagesJaunes qu’on retrouve ici.

Vous trouverez à coup sûr votre établissement dans la liste de résultats : cliquez sur « c’est ma société ».
Le cas contraire, vous pouvez cliquer sur « Poursuivre mon inscription ».

Choix de l'établissement

• Sélectionnez ensuite le type d’inscription. Voyons ici le cas de l’inscription gratuite.

Choix du type d'inscription

Le référencement gratuit assure votre présence sur le service PagesJaunes : vous êtes retrouvé quand on vous cherche par le nom, mais vous n’êtes pas prioritaire sur les autres types de recherches (par activité ou par mots clés). 

• Compléter ou modifier ensuite les informations de type raison sociale, adresse ou SIRET.

Modifications des informations de base

• Puis prévisualisez l’affichage de votre future fiche PagesJaunes.

Prévisualisation de la fiche PagesJaunes

• Pour finaliser, créez votre compte PagesJaunes, qui vous permettra d’accéder à l’espace client et compléter les informations sur votre fiche PagesJaunes.

Création de compte PagesJaunes

Voilà ! Vous pouvez désormais accéder à votre espace client PagesJaunes et compléter les informations.

Nos petits conseils de coach

Exclusivement pour les professionnels

Entre 10 et 15 minutes suffisent pour créer votre compte PagesJaunes et compléter les premiers éléments de contenus sur votre fiche PagesJaunes, dans la mesure où votre établissement est déjà renseigné dans les bases de données PagesJaunes Solocal.

• Le référencement sur le site PagesJaunes concerne exclusivement les professionnels, c’est-à-dire les entreprises pouvant fournir des informations comme une raison sociale, une adresse physique, un numéro de téléphone ou un numéro SIRET actif. Pour certaines activités, ces informations peuvent requérir des justificatifs à fournir pour finaliser le référencement sur PagesJaunes, le cas échéant. Et il faudra ensuite compter entre 48 à 72h pour qu’elle soit visible sur www.pagesjaunes.fr.

Quelles informations mettre à jour depuis l’espace client PagesJaunes ?

• Les informations à renseigner gratuitement sont nombreuses : les coordonnées de votre établissement (enseigne, adresse, numéros de téléphone, adresse email, site Internet et profil Facebook & Twitter), votre activité principale, les horaires d’ouverture et périodes de fermeture, les moyens de paiement acceptés, le téléchargement de photos, et votre approche en termes de développement durable.

• Certains métiers peuvent ajouter du contenu spécifique, comme la carte ou les menus / formules pour les restaurateurs ; les tarifs, le classement et les prestations pour les hébergements touristiques etc, ou la prise de rendez-vous en ligne pour les professionnels de la santé !

• Les mises à jour d’informations sur votre fiche PagesJaunes, comme le changement du nom de votre enseigne, l’adresse postale, le numéro de téléphone ou votre activité, sont modérées et vérifiées avant leur parution, afin d’assurer l’exactitude et la conformité des informations.

• Toutes les autres mises à jour sur les visuels, photos ou des informations textuelles sont publiées en live sur votre fiche PagesJaunes, mais une modération à posteriori peut être opérée par les équipes PagesJaunes, afin d’assurer la meilleure expérience pour nos utilisateurs (et donc vos clients !).

Optimiser votre visibilité sur PagesJaunes

• Une fiche efficace passe par l’exactitude et la fiabilité des informations que vous saisissez : la complétude des coordonnées de votre établissement, le bon nom commercial, les bons numéros de téléphone, le positionnement correct de votre commerce sur le plan, la mention de votre site internet et ou de vos profils sociaux, vos horaires… Tout est important ! La moindre erreur ou oubli vous feront perdre des clients !

• Rédigez une description engageante de votre établissement : il peut renseigner un texte de 600 caractères, en faisant attention au fond comme à la forme !

• Soyez généreux ! Mettez le maximum de photos de votre établissement ou de votre commerce : votre devanture, votre enseigne, l’intérieur de votre établissement, vos produits en rayon etc. Le nombre de photos publiées n’est pas limité, donc pas de limites, du moment qu’elles sont pertinentes, bien cadrées, et qu’elles valorisent votre établissement.

• Soyez précis ! Décrivez en détail vos prestations, vos services, les types de produits et marques que vous proposez, lister ses diplômes, qualifications et labels de qualité, pensez à mentionner les tarifs proposés : des formulaires dédiés sont proposés pour vous permettre de donner le plus de détail et vous suggérer les types d’infos à mentionner en fonction de votre métier / activité.


Dernier conseil pour aller plus loin ! Sachez que Solocal propose une solution simple et pratique qui inclut la création pour vous de votre fiche PagesJaunes, Facebook et Google My Business, et plus d’une vingtaine d’autres sites les plus consultés. Cette offre comprend une application smartphone pour diffuser simplement et rapidement vos infos sur les sites qui comptent ! Faîtes un tour par ici pour en savoir plus.

 

[1] : Médiamétrie // netratings – Audience internet global – Novembre 2018
[2] : Médiamétrie // netratings – Audience internet global – Février 2018