02 juillet 2020

Miser sur le référencement payant et naturel pour booster sa reprise d’activité

7 mn
Auteur : Malick
Coach Présence Digitale

Depuis le 22 juin, le déconfinement est quasi-total : les entreprises reprennent peu à peu leur activité. C’est notamment votre cas si vous tenez un restaurant, un bar, une boutique de vêtement ou un commerce alimentaire. Le problème ? Entre le port du masque, le nettoyage des mains et les distances de sécurité à tenir, il n’est pas toujours facile de faire revenir les clients en magasin… Alors, pour relancer votre activité, le référencement payant sur internet peut devenir un allié de taille ! Comment ça fonctionne exactement ? Quels sont les avantages pour votre activité ? On vous explique tout.

« Le référencement payant pour les Nuls » : revenons aux bases !

Le référencement payant peut paraître très obscur pour les novices en digital. Voici les clés pour bien comprendre de quoi il s’agit.

Ça veut dire quoi référencement payant ?

Lorsqu’un internaute tape sa recherche sur Google, à l’aide d’un mot-clé, la page de résultat sur un moteur de recherche comme Google (ou « SERP ») affiche plusieurs éléments :

  • Les publicités ou “Annonces” : elles apparaissent tout en haut de la page. C’est le fameux référencement payant (ou SEA), on en reparle plus en détail juste après. 

Google ads

  • Le “Local Pack” : ce sont les contenus qui sont affichés par Google lorsqu’un internaute fait une recherche locale, c’est-à-dire proche de chez lui. La liste de commerces (restaurants, boutiques, hôtels, etc.) et d’entreprises est accompagnée d’une carte Google Maps, qui géolocalise les établissements.
  • Les résultats dits « organiques » : ils apparaissent en deuxième partie de la page, et c’est Google qui attribue leur place, en fonction de la pertinence des contenus. C’est ce qu’on appelle le référencement naturel ou SEO.

Maintenant que vous avez une vision d’ensemble des résultats affichés sur une page, revenons à nos moutons ! Le référencement payant est donc une technique de communication qui consiste à acheter des mots-clés, afin d’apparaître tout en haut des résultats sur les moteurs de recherche :

  • Ces publicités sont accompagnées d’un petit encart « annonce », juste en dessous du titre, pour permettre aux internautes de mieux les repérer. 
  • Ces liens sont payants : vous devez investir un petit budget pour faire la publicité de votre entreprise. Mais pas de panique, c’est vous qui choisissez le budget alloué à cette campagne. Puis, pour faire simple, vous serez débité uniquement si l’internaute clique sur le lien. Attention, si vous arrêtez de payer, votre annonce sera supprimée.
  • Vous pouvez créer et gérer vos campagnes Adwords directement depuis la régie « Google Ads » (anciennement « Google Adwords »), ou Bing Ads si vous utilisez ce moteur de recherche.

 

Bon à savoir

Vous êtes un peu perdu avec tout ce jargon ? Sachez que le référencement payant, les « annonces Google », les liens sponsorisés, le SEA ou le Search Engine Advertising, c’est la même chose ! Vous pouvez télécharger notre ebook sur Google Ads pour en savoir plus.

Le référencement payant, un levier indispensable pour votre entreprise

Le SEA est une technique largement employée par les entreprises, peu importe leur taille et leur activité. Voici pourquoi vous devriez également utiliser le référencement payant, si vous êtes présent sur le web :

  • Vous bénéficiez d’une visibilité immédiate : il suffit d’un clic, et vous apparaissez sur la page de résultat ! Pour (re)lancer une activité ou booster la vente d’un produit/service sur du court terme, la stratégie SEA est donc une excellente option.
  • Vous êtes sûr de répondre à un besoin « urgent » : les annonces sont diffusées à l’internaute à un moment donné et lorsqu’il fait une requête précise. Vous captez des visiteurs qui sont déjà dans une optique d’achat : on les dit « qualifiés ».

 

Astuce du Coach

Vous venez de lancer votre site internet ? Vous souhaitez promouvoir un événement ? Vous voulez faire un maximum de ventes pendant une période phare (Noël, les soldes, la fête des Mères, etc.) ? Ce sont des occasions idéales pour booster votre présence via le référencement payant.

Comment faire revenir la clientèle grâce au SEA local ?

Le confinement a duré de longues semaines, et les habitudes de consommation ont été chamboulées. Les commandes sur internet ont gagné du terrain sur les ventes de produits de grande consommation. Selon l’ADN, la période a généré 2,5 millions de nouveaux consommateurs en ligne. Vos clients ont perdu l’habitude de se déplacer dans les commerces pour faire leurs achats. Il faut donc les « ré-éduquer » ! 

Pour les aider à sauter le pas, la pub sur internet peut s’avérer être la solution idéale. Pour mettre en place une campagne de SEA local, il faut adapter le critère de géolocalisation de vos annonces. Ce critère est très important pour faire la différence et capter la bonne clientèle sur les zones de chalandise les plus intéressantes pour votre activité.

Vous pouvez par exemple cibler les internautes qui se trouvent près de votre point de vente physique. A l’inverse, si vous disposez d’un site e-commerce, vous pouvez géolocaliser vos campagnes en fonction du type de service ou de produit que vous vendez. N’hésitez pas par exemple à cibler une clientèle située en bord de mer si vous vendez des accessoires de pêche, même si votre point de vente physique est dans l’intérieur du pays ! Pour créer des cibles de géolocalisation d’une campagne Google Ads par pays, il vous suffit de suivre les étapes suivantes : 

  • Cliquez sur "Campagnes" dans le menu de gauche.
  • Cliquez sur la campagne à modifier.
  • Cliquez sur "Paramètres" dans le menu de gauche.
  • Sélectionnez la flèche de menu déroulant sur "Zones géographiques"
  • Vous pouvez ensuite choisir le pays que vous souhaitez cibler.

Ciblage pays

Vous pouvez également cibler par zones :

  • Dans le menu de gauche, cliquez sur "Zones".
  • Choisissez la campagne à modifier.
  • Cliquez sur l'icône de crayon bleue.
  • Choisissez la zone géographique que vous souhaitez cibler.

Ciblage zones

Couplé à une forte activité sur les réseaux sociaux, l’envoi d’une newsletter ou la mise en place d’une campagne SMS, le SEA va (re)donner la visibilité nécessaire à votre point de vente.

SEO et SEA : deux pratiques complémentaires pour booster votre chiffre d’affaires

Si le référencement payant permet un retour sur investissement quasi immédiat, le référencement naturel (ou SEO) sert à pérenniser votre présence sur la Toile. En d’autres termes, son but est de poser les fondations de votre visibilité.

En effet, contrairement au SEA, qui est une pratique ponctuelle, la stratégie SEO se construit sur le long terme. Elle vous assure la visite d’internautes tout au long de l’année, et donc potentiellement une augmentation régulière de votre chiffre d’affaires. 

Autre avantage de taille : grâce au référencement naturel, vous pourrez vous positionner dans les premiers résultats de Google de manière naturelle, sans avoir à payer. Une économie qu’il ne faut pas négliger. Bien sûr, cela dépend également de la concurrence, et de la stratégie (souvent féroce !) des entreprises déjà positionnées.

En revanche, pour avoir des résultats tangibles avec le SEO, vous devrez faire un vrai travail de fond sur votre site internet. Entre autres, rédiger des contenus de haute qualité (fiches-produits, guides d’achat, articles de blog), améliorer la vitesse de chargement des pages et proposer une navigation fluide. Pour la petite info, Google prend en compte plus de 240 critères pour attribuer la place de chaque site sur ses pages de résultat.

Pour produire des contenus SEO de qualité, plusieurs critères doivent être pris en compte :

  • Chaque page doit être optimisée sur un mot clé principal, qui correspond à la requête et à l’intention de recherche de l’internaute. Un magasin de bricolage pourra donc travailler sa page “perceuses” sur le mot clé “perceuse” ou “achat de perceuse”.
  • Ce mots clé principal induit un certain nombre de mots clés secondaires, qui doivent également figurer sur le contenu texte de la page. Dans notre exemple, ces mots clés secondaires peuvent être “foret”, “chignole”, “perceuse électrique”, ou encore “perceuse sans fil”.
  • L’ensemble du texte doit également inclure un champ sémantique propre à la thématique de la page. Pour notre magasin de bricolage et sa page “perceuses”, il peut s’agir de termes tels que “filetage”, “percer un mur”, “percer une planche”, travaux de maison”, “chenille” ou encore “vis” et “tournevis”.
  • Le contenu doit non seulement correspondre aux critères du moteur de recherche et inclure ces mots clés, mais également fournir les réponses aux interrogations et aux motivations des internautes. Il doit donc s’agir d’un contenu pertinent, conforme à aux intentions de recherche.

Enfin le SEO, c’est aussi une dimension technique. Les critères les plus basiques sont l’optimisation des URL, le temps de chargement des pages et la comptabilité avec mobile. Aujourd’hui, Google favorise par exemple les sites dont l’expérience utilisateur s’adapte le mieux à l’utilisation sur un mobile et dont les pages se chargent le plus rapidement. Les URL les plus courtes et qui contiennent le mot clé principal de la page sont aussi celles qui se positionnent le mieux.

Enfin, il faut également que l’on parle de votre site web ! Si des sites de qualité contiennent des liens vers votre propre site web, vous avez toutes les chances de remonter sur les résultats du moteur de recherche. C’est ce qu’on appelle les “backlinks”. Plus vous en avez et meilleure est leur qualité, plus l’algorithme considère votre site comme un site d’autorité dans votre domaine !

SEO et SEA sont donc totalement complémentaires, l’objectif étant de tirer les avantages de chaque outil. 
Pour donner un coup de fouet à vos ventes en magasin, post-Covid, essayez le référencement payant. Bien conçues, vos annonces publicitaires pourraient vous amener du trafic en magasin et booster votre chiffre d’affaires.

 

Enjeu
Être visible Booster mon trafic en magasin
Secteur
Commerçant - Restaurateur / Hôtelier - Prestataire de Services

Les plus récents

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Audit gratuit
en ligne
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet