Produire des contenus de qualité : nos conseils et outils pratiques

Avec plus de 22 milliards de visionnages quotidiens, 3 personnes sur 10 qui désirent exclusivement regarder ce genre de format, la vidéo est idéale pour diffuser vos informations et vos messages. Cependant, ne négligez pas les autres formats, comme les photos, les gifs et le contenu texte qui sont toujours nécessaires et aident à votre référencement naturel ! Vous avez établi votre stratégie éditoriale et vous vous apprêtez à vous lancer dans la création de vos vidéos ou d’illustrations ? Voici quelques conseils et pas mal d’outils utiles pour produire des contenus de qualité.

création de contenus

Réalisez des vidéos dignes d’un pro !

Screenshot Blurbiz

Quel matériel ?

Avec quoi peut-on filmer ? Dois-je investir dans du matériel professionnel ? Oui... et non ! Tout dépendra de votre objectif. Si vous souhaitez réaliser facilement des vidéos de qualité sur votre actualité pour un usage rapide sur les réseaux sociaux, les smartphones font très bien l’affaire. Les nouvelles générations de smartphones disposent toutes de très bonnes caméras, permettant de filmer en 4K.

Néanmoins, si votre objectif est plus artistique, commercial ou institutionnel, il sera peut-être intéressant d’investir dans du matériel professionnel, comme un reflex filmant en HD.

Attention à la lumière !

Capter une bonne lumière pour avoir un résultat de qualité, en fonction de l’endroit et du moment de la journée, n’est pas toujours simple. Pour éviter les contre-jours et les sous-expositions, positionnez-vous de préférence face à une grande fenêtre exposée au soleil.

Si la pièce est vraiment sombre ou si vous filmez de nuit, n’hésitez pas à investir dans une lampe sur pied pour obtenir une éclairage plus net. Vous trouverez sur internet ou en magasins spécialisés des éclairages d'entrée de gamme à partir de 50 €.

Équilibrez, fixez & stabilisez…

Il existe deux cas de figure. Le premier est celui où vous filmez au smartphone, à l’improviste, pour saisir un moment qui vous semble important. C’est inévitable, filmer à la main va secouer votre caméra. La solution idéale dans ce cas est de vous équiper d’un stabilisateur.

Le second est celui où vous avez prévu de faire une vidéo plus travaillée, comme une présentation filmée, une prise de parole en public ou un tutoriel. L’utilisation d’un trépied est indispensable, ou bien positionnez votre caméra sur une surface plane comme une table, pour la maintenir à l’équilibre.

Le cadrage… selon l’usage !

Avant tout, faites attention à votre arrière-plan. Il doit correspondre à l’ambiance générale que vous souhaitez véhiculer : dans votre commerce, votre espace de bureau, en extérieur… Prenez le temps de vérifier ce qu’on verra à l’écran une fois la vidéo enregistrée : rien de pire sur une vidéo qui se veut de qualité de découvrir en arrière-plan une pile de papiers sur un bureau mal rangé ! Dans la même veine, faîtes attention à la présentation de votre intervenant : une chemise repassée ou des lunettes propres font toujours un meilleur effet.

Posez-vous ensuite la question d’où vous souhaitez publier votre vidéo. Sur les réseaux sociaux, les vidéos sont visionnées verticalement. Il est peut-être parfois opportun de filmer en mode portrait, surtout si vous privilégiez les Stories Instagram. Les vidéos en mode paysage restent néanmoins le standard.

Enfin, le zoom est à proscrire. Grossir l’image avec un zoom numérique au moment du tournage va pixelliser le rendu final, et la qualité de votre vidéo en sera diminuée. Si vous estimez que vous êtes trop loin, rapprochez-vous ou privilégiez le zoom au moment du montage.

Le son, à ne pas négliger !

Comme les caméras, les micros des smartphones se sont bien améliorés et la qualité sonore de captation est plutôt bonne. Mais cela reste uniquement valable lorsque vous êtes isolé et proche de votre interlocuteur. Pour un enregistrement à plusieurs mètres et / ou en public, il est important d’être équipé d’un micro.

Ultime étape : le montage de votre vidéo

Après plusieurs prises, vous avez capté une série de vidéos qui vous plaisent. Reste désormais à intégrer du texte, des effets visuels, de la musique ou même quelques bruitages... Vous allez devoir passer par la case montage. Ne vous inquiétez pas : il existe de nombreux logiciels et applications mobiles pour les débutants ou les plus avancés.

Commençons par la base, iMovie (mac) et Windows Movie Maker (PC). Deux logiciels de montage vidéo gratuits et simple d’utilisation, pré-enregistrés dans vos ordinateurs. Ils sont très efficaces pour des montages simples, pour supprimer des éléments ou réaliser des animations. Il existe également de nombreuses applications mobiles dédiées au montage vidéo, très utiles et faciles d’utilisation : Musemage, Videoleap, Blurbiz, Lightmv, Kizoa... 

Enfin, pour les plus aguerris ou pour aller plus loin, nous vous conseillons de passer sur Adobe After Effects ou sur Final Cut Pro X. Des logiciels professionnels qui nécessitent une formation, mais dont les possibilités sont quasi-illimitées !

Des images, GIF et bannières à gogo !

Photo Canva

Un matériel pour chaque usage

Comme pour les vidéos, le matériel nécessaire à la capture de votre image va dépendre de votre objectif. S’il s’agit d’immortaliser votre dîner de Noël entre collaborateurs, votre smartphone fera l’affaire. Néanmoins, pour mettre en valeur votre point de vente ou vos produits, nous vous recommandons d’investir dans un bon reflex numérique. 

Les banques de photos à la rescousse 

Les bonnes alternatives aux photos personnelles sont les banques d’images. Il existe en effet des sites internet proposant de nombreuses photos de professionnels libres de droits que vous pourrez exploiter dans votre communication. Cette solution peut vous permettre de gagner du temps et d’avoir un résultat à l'esthétique irréprochable !

Vous pouvez utiliser des plateformes comme Getty Images, Adobe Stock ou Shutterstock. Mais attention, cela peut vous revenir un peu cher !

Des logiciels pour exprimer votre créativité

Cette étape va être nécessaire pour booster votre créativité et vous assurer la cohérence de vos publications. De nombreuses applications gratuites et logiciels de traitement vous permettent de traiter vos images, d’appliquer des filtres et des effets graphiques, d’insérer votre logo, du texte avec une écriture stylisée. Mais aussi de produire des bannières publicitaires ou des couvertures Facebook.

Commençons par l’application #1 : Canva. Vous pouvez aussi opter pour Snappa qui dispose d’une interface encore plus simple d’utilisation mais aux fonctionnalités plus restreintes. Ces logiciels s’utilisent facilement, sans formation pour des rendus très professionnels.

Au contraire, si vous vous sentez limité par Canva, il est temps de passer sur des outils professionnels de retouche d'image et d’investir dans la suite Adobe : Photoshop, Indesign et Illustrator. Ces logiciels nécessitent une formation poussée, mais les possibilités de création sont nettement plus avancées.

Surfez sur la mode des GIFS animés

Gif Internet

Mais qu’est-ce qu’un GIF ? Il s’agit d’un format d’image animée très populaire sur Internet, qui s'est imposé comme une tendance durable sur laquelle miser. Si vous souhaitez dynamiser et rajeunir l’image de votre communication, c’est le format idéal.

La plateforme la plus populaire est Giphy, qui permet non seulement de trouver des GIF prêts à l'emploi, mais aussi de créer les vôtres ! Si vous souhaitez du contenu plus décalé et humoristique, foncez sur Gif Bin

Les emojis pour les réseaux sociaux

Pour l'écriture sur les réseaux sociaux, pensez aussi à faire une bonne utilisation des emojis. Il s’agit des petites images accompagnant votre communication sur Internet. Les utiliser de façon modérée vous apportera un vent de fraicheur et un côté moderne. 

Photo emojis

Soignez vos textes !

Une construction d’article codifiée 

Soigner votre rédaction sur Internet pour garder votre lecteur captif jusqu’au bout est indispensable :

  • Choisissez un titre suffisamment clair et accrocheur pour donner envie au lecteur de lire votre article.
  • Rédigez une introduction en début d’article pour énoncer les informations principales de votre contenu.
  • Faites usage des listes à puces ou des chiffres pour structurer votre récit.

Attention à l’orthographe 

Le nerf de la guerre : la syntaxe, la grammaire et l’orthographe ! Un beau contenu truffé de fautes en tout genre tuera tous vos efforts !

Pour cela n’hésitez pas à utiliser des correcteurs automatiques comme Scribbens. Si vous rédigez du contenu dans une langue étrangère, faites attention aux correcteurs automatiques qui ne prennent pas en compte le contexte et la grammaire comme Google Traduction. Privilégiez un dictionnaire comme Wordreference ou des traductions avec Linguee.

Voilà ! Vous avez toutes les cartes en main pour produire des contenus de qualité, qui vont à coup sûr intéresser vos clients actuels et futurs ! Ne vous reste plus qu’à les diffuser sur tous les carrefours d’audience et toucher le maximum de monde ! Comme il est souvent nécessaire de diffuser son actualité sur plusieurs réseaux sociaux en même temps, Solocal vous fait gagner un temps précieux grâce à ses Solutions Présence associées à une appli mobile. Relayez vos news (froid et chaud) en temps réel sur plus de 20 sites, moteurs de recherche et réseaux sociaux. De quoi vous simplifier la vie ! Pour en savoir plus, faites un tour par ici.

Découvrir nos solutions de Présence Digitale Solocal