Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde. Etudiants, seniors, mères de famille, chefs d’entreprise, commerçants… Tous les clients potentiels y sont représentés. L’outil Facebook pour diffuser vos publicités est l’un des plus simples d’utilisation et il offre également une finesse de ciblage inégalée. Comme à son habitude, la plateforme propose un service efficace et intuitif. Pas étonnant que plus de 6 millions d’entreprises fassent de la publicité sur Facebook aujourd’hui. Mais comment faire de la publicité sur Facebook ou bien manier les Facebook Ads pour réaliser des campagnes qui marchent ? Tour d’horizon.
Ou en d’autres termes, quel public cible allez-vous retrouver sur Facebook ? Car l’une des règles de base en matière de communication (en générale) digitale (en particulier), c’est de faire de la publicité là où vos potentiels clients se trouvent. Bonne nouvelle, Facebook regroupe l’audience la plus large et hétérogène du web :
Des chiffres très alléchants nous direz-vous, mais votre commerce ou votre TPE n’a pas besoin de toucher une audience aussi large, n’est-ce pas ? Alors parlons ciblage…
Avant de créer votre campagne publicitaire, pensez aux profils des prospects que vous souhaitez toucher. Votre objectif est de réussir à trouver les utilisateurs Facebook qui ressemblent à vos meilleurs clients. Pour cela, n’allez pas chercher dans vos archives une vieille base de données client, utilisez vos informations les plus récentes et dressez le profil de vos clients qui ont réalisé plusieurs achats dans les 6 derniers mois.
Facebook collecte beaucoup de données sur ses utilisateurs et offre des possibilités de ciblage très fines : critères démographiques, localisation, centres d’intérêt…
Un institut de beauté peut par exemple faire de la publicité sur Facebook en choisissant de cibler les femmes de 30 à 40 ans qui suivent les grands titres de presse féminine, qui ont intérêt « maquillage » et qui vivent à Poitiers. Plutôt détaillé comme ciblage, non ?
Plus vous ajoutez de critères, plus vous touchez une audience avec une forte affinité pour vos produits au travers de votre campagne de publicité sur Facebook. Mais attention à ne pas utiliser un ciblage trop fin, si vous souhaitez augmenter votre notoriété : vous risqueriez en effet de restreindre la diffusion de vos annonces.
Tout d’abord, pensez à votre objectif publicitaire. Que voulez-vous faire avec de la publicité sur Facebook ? :
Cette première réflexion vous permet de construire une publicité Facebook et un message marketing en adéquation avec vos objectifs : “-15% sur les 100 premières commandes”, “un dîner acheté - une boisson offerte”, “un webinar de 2 heures gratuit pour en apprendre plus sur l’écologie”… Bref, vous utilisez la publicité selon vos propres besoins.
Lorsque vous prenez la parole sur Facebook, pas de fioritures, il faut aller droit au but :
Évitez le mardi et privilégiez plutôt le mercredi à 15h, qui est un créneau qui marche très bien en ce moment.
Plusieurs format de publicité sur Facebook sont possibles, à vous de choisir celui qui convient le mieux à votre message et à votre marque, voici quelques exemples :
Ce format « visuel + texte » est particulièrement adapté pour le lancement de nouveau produit ou une promo exceptionnelle. Le visuel doit être inspirant et en haute définition. Le texte ne doit pas dépasser 20% de l’image, sinon votre message perd en clarté et en plus, Facebook limitera sa diffusion. Notez que ce format peu onéreux fonctionne moins bien qu’une vidéo.
Vous trouverez des exemples d'annonces visuelles (ainsi que des exemples de ce qu'il ne faut pas faire !) sur cette page de Facebook.com.
Ce format de publicité sur Facebook est le plus inspirant, idéal pour faire connaître votre marque, partagez des actualités ou des témoignages clients. Sachez que l’internaute décide dans les 3 premières secondes s’il va regarder la vidéo. Positionnez votre accroche ou vos arguments phare dès le début et construisez une vidéo de 15 secondes environ (pas plus de 30 !). 80% des utilisateurs regardent les vidéos sans le son (puisqu’ils sont au travail !), donc ajoutez des sous-titres, en option sur Facebook.
L'un des exemples mis en avant par la plateforme est celui de Natural Bliss, qui coche tous les critères de la bonne publicité vidéo sur Facebook :
Les publicités dynamiques sont réservées aux site e-commerce. Ici, pas besoin de se montrer ultra créatif. Vous créez un post court et vous y joignez les produits que vous voulez mettre en avant. C’est tout simple, l’outil se connecte directement à votre catalogue pour récupérer les fiches produits, il ne vous reste plus qu’à choisir les cibles et le format d’affichage (image unique, carrousel qui défile ou collection en statique…).
Les Dynamic Ads sont recommandées quand vous menez des campagnes de retargeting. L’internaute qui a déjà visité votre site est exposé à votre publicité sur son fil d’actualités Facebook, il n’a plus qu’à cliquer sur un produit pour l’acheter.
L’Astuce du Coach :Afin d’optimiser votre taux de conversion (c’est-à-dire le nombre de personnes exposés au message ou ceux qui ont cliqué / le nombre de ventes), testez toujours plusieurs versions de bannières. Vous identifiez ainsi les plus performantes et augmentez l’efficacité de vos campagnes de publicité sur Facebook dans le temps. |
Vous avez besoin d’un coup de pouce ? Solocal vous propose des solutions pour réaliser des campagnes de publicité digitales sur Facebook et gagner de nouveaux clients facilement.