04 décembre 2019

Le baromètre 2018 des recherches santé sur Internet

8 mn
Auteur : Kenza
Coach Génération de Contact

Difficultés d'accès aux soins pour tous, professions médicales en tension, explosion des médecines alternatives… Voilà quelques uns des phénomènes observés dans l’édition 2018 du Baromètre Santé PagesJaunes, qui met en lumière chaque année les usages des internautes français en matière de santé à travers plus de 311 millions de recherches. Quel bilan tirer de cette étude des recherches santé en 2018 ? On fait le point !

Recherches santé en 2018 : que retenir ?

Comparé à l’édition 2017 du Baromètre PagesJaunes, le palmarès des professions de santé les plus recherchées n’a quasiment pas changé en 2018. Pour la 5e année consécutive, les médecins généralistes demeurent la profession de santé la plus recherchée sur PagesJaunes.fr, avec 38 millions de recherches.

La palme de la plus forte progression revient aux infirmiers libéraux, qui enregistrent quant à eux 16 millions de recherches santé et entrent directement à la 4e place du classement. À quel prix ? Une pression aujourd’hui très forte sur cette profession, avec un pic de recherche en hausse de 38,5 % en 2018.

C’est également le cas de professions moins conventionnelles, notamment des médecines alternatives, qui enregistrent une explosion de recherche toutes catégories confondues.

Les recherches de médecines alternatives en essor

Depuis 2017, les médecines alternatives ont le vent en poupe… Ostéopathes, homéopathes, sophrologues, médecins acupuncteurs et hypnothérapeutes figurent dans le top 10 des médecines alternatives les plus recherchées sur PagesJaunes.fr. 

Grands gagnants de cet essor, les coachs de vie tirent leur épingle du jeu, avec plus de 173 % d'augmentation du nombre de recherches. Des recherches santé en corrélation avec le nombre de professionnels qui se lancent dans cette nouvelle activité. La raison principale de l’explosion des activités de coaching ? La quête de sens et d’un travail en accord avec ses valeurs pour le professionnel, et de nouveaux besoins pour affronter les différents aspects de leur vie quotidienne pour de nombreux patients.

 

médecines alternatives recherches santé

Les médecines alternatives présentent l’avantage d’être moins réglementées, tant dans l'exercice de leur activité que dans leur possibilité de communiquer sur Internet. Avec des règles proches des activités plus traditionnelles comme les commerçants, elles ont donc la possibilité d'attirer des patients avec des leviers de communication. Vous en faites partie ? Pour faire face à une concurrence dense, il vous est possible de créer votre propre site internet afin de constituer votre vitrine professionnelle, mais aussi d'opter pour la publicité payante pour être mieux référencé sur les moteurs de recherche.

 

Le guide pratique des pros de santé sur Internet

 

L'explosion de la prise de rendez-vous médical… et des lapins ! 🐰

La prise de rendez-vous médical en ligne est un service qui ne cesse de se développer au fil des années. Preuve en est, rien qu’en Île-de-France, 62 % des patients et 66 % des médecins utilisent ces plateformes en plein essor ! Un service qui propose de multiples avantages pour le patient et pour le professionnel de santé.

Mais sa démocratisation engendre un sérieux revers de médaille : l’explosion des oublis de rendez-vous par les patients. En effet, chaque jour, 1 à 2 rendez-vous médicaux ne sont pas honorés par les patients, voire 3 pour certaines professions ! De fâcheux lapins qui, chaque année, représentent 28 millions de consultations non-honorées, soit 40 minutes de perdues par jour par médecin (presque 2 consultations).

 

rendez-vous oubliés recherches santé

À travers cette enquête, le « profil » des absents a pu être établi. Ce sont principalement :

  • de nouveaux patients venant pour une première consultation ;
  • des patients bénéficiant du tiers payant ;
  • des patients ayant programmé un rendez-vous depuis plus de 15 jours.

Une situation tellement tendue que certaines associations de médecins se posent la question de frapper directement les patients au porte-monnaie. L'idée n'est bien évidemment pas de combler un manque à gagner, puisque la patientèle ne manque pas, mais plutôt de responsabiliser le patient. Néanmoins, d'autres solutions, moins radicales, ont fait leurs preuves et peuvent facilement être adoptées de votre côté. 

Un accès aux soins plus difficile pour certaines spécialités

Autre enseignement du Baromètre PagesJaunes 2018 : les recherches santé sont très fortes sur des métiers en tension, pour lesquels il est difficile ou long d’obtenir un rendez-vous, et qui engendrent des difficultés d'accès aux soins pour les patients. Parmi ces métiers, on retrouve les ophtalmologues, les gynécologues, les dermatologues et les infirmiers libéraux.

 

délais d'attente recherches santé

Ces spécialités sont noyées par un nombre important de demandes :

  • Si vous êtes dermatologue, près de 7 millions de recherches par an sont effectuées pour vous trouver. Sachant que l’on compte 3 189 professionnels sur l'ensemble du territoire français, c'est presque 2 000 recherches par dermatologue.
     
  • Si vous êtes ophtalmologue, vous n'êtes pas en reste : près de 71 % de Français portent soit des lunettes, soit des lentilles. Ce sont donc environ 1 200 recherches par ophtalmologue.
     
  • Si vous êtes gynécologue, 1 032 recherches vous indiquent autant de patients à gérer. 
     
  • En tant qu'infirmier libéral, vous enregistrez une hausse de 38 % des recherches santé en 2018. En cause : la progression du maintien des soins à domicile et le vieillissement de la population.

Paradoxe : ce sont justement ces professions en tension qui enregistrent le plus fort taux de rendez-vous oubliés ou non-honorés. L'étude souligne notamment le cas des radiologues, qui sont 60 % à enregistrer plus de 3 rendez-vous oubliés par jour. Ils sont suivis par les dermatologues, à 49 %, et par les ophtalmologues à 40 %.

Autant de spécialités dont les délais d’attente sont importants : alors qu’il est de 6 jours en moyenne pour les médecins généralistes, il est de 44 jours pour un gynécologue1, 61 jours pour un dermatologue, et plus de 80 jours pour un ophtalmologue ! Une relation de causalité assez évidente : les rendez-vous lointains dans le temps sont plus susceptibles d’être oubliés par les patients. 

Quels outils pour contrer ces tendances ?

Des solutions existent pour répondre efficacement au double enjeu de pression sur des professions à forte demande et qui subissent de plein fouet les annulations de rendez-vous. Il s'agit notamment de s'appuyer sur les fonctionnalités proposées par les solutions de prise de rendez-vous en ligne. En effet, la prise de rendez-vous en ligne n’est pas seulement un service facilitateur pour le patient : elle offre de vraies réponses pour vous aider, en tant que professionnels de santé, à mieux gérer votre planning de consultations, en temps réel.

 

prise de rendez-vous en ligne recherches santé

Pour lutter contre les « lapins », vous pouvez compter sur : 

  • Le rappel automatique des rendez-vous à vos patients par email ou SMS. Vous avez le choix du rythme des relances et les canaux utilisés. Pour des rendez-vous à plus de 30 jours, misez sur un premier email de relance une semaine avant, associé à un SMS de rappel la veille du rendez-vous.
     
  • Le « surbooking » de rendez-vous. Il permet de proposer à des patients d’intégrer une liste d'attente et de les avertir par SMS dès qu'un créneau se libère. Une fonctionnalité très prisée des ophtalmologues, gynécologues et dermatologues… ou tous les professionnels de santé aux délais longs ! Double avantage : finis les lapins de dernières minutes et les créneaux vides pour vous, et un accès aux soins plus simple pour vos patients.
     
  • Le « blacklisting » des patients absents plusieurs fois sans prévenir. Solution plus radicale, mais les patients concernés ne pourront plus prendre rendez-vous en ligne et devront appeler directement pour prendre un rendez-vous. Un engagement moral plus fort qu’un simple « booking » en ligne.

Autre piste possible pour lutter contre l’absentéisme et l’engorgement des demandes de rendez-vous : les téléconsultations. Aujourd’hui plébiscitées, elles permettent de libérer des créneaux pour les rendez-vous de nature plus urgente. 

Ce sont des fonctionnalités proposées nativement dans de nombreuses solutions de prise de rendez-vous en ligne associées à votre agenda professionnel. Pensez-y !

 

Si vous désirez sauter le pas sans opter pour un changement brutal de votre organisation, les coachs Solocal vous accompagnent dans la mise en place d'une solution d'agenda et de prise de rendez-vous en ligne. Vous perdrez ainsi moins de temps à la gestion du planning de votre cabinet et les patients pourront vous trouver et s'organiser plus facilement pour vous consulter. Pour pallier les problèmes d'oublis de rendez-vous, un système d'alerte leur rappelle leur date de consultation et leur permet de vous prévenir en cas d'empêchement. À vous de jouer !

 

Contactez les experts Solocal
 
 
1/ Le quotidien du médecin, https://www.lequotidiendumedecin.fr/liberal/exercice/six-jours-en-moyenne-pour-consulter-un-generaliste-mais-deux-mois-pour-un-dermato-et-presque-trois
Enjeu
Générer des RDV / Réservations
Secteur
Pro de Santé

Les plus récents

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Audit gratuit
en ligne
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet