Premier réseau social vidéo en France et dans le monde, YouTube offre diverses opportunités aux entreprises pour faire de la publicité. Pour créer votre propre publicité, il vous suffit de posséder un compte YouTube et de définir un ensemble de paramètres qui vont régir la diffusion de votre annonce. Découvrez tous les avantages de ce type de pub en ligne et les différentes possibilités à votre portée pour promouvoir du contenu, des produits, des services, etc.
Que ce soit sur ordinateur ou via l’application mobile, YouTube est utilisé chaque jour par des millions de personnes en France. Voilà donc une audience potentielle à côté de laquelle vous ne devriez pas passer !
Tout l’intérêt de la publicité sur ce réseau social, c’est aussi de pouvoir diffuser un message dynamique, sous la forme de vidéos de quelques secondes. Bien plus engageant et attractif qu’une simple annonce textuelle, le contenu visuel et auditif peut ainsi vous permettre d’attirer l’attention de votre cible.
De plus, une campagne publicitaire réalisée sur YouTube permet de cibler précisément les internautes qui vous intéressent, en fonction de données démographiques, de vidéos qu’ils ont déjà visionnées, de l’intérêt qu’ils ont déjà porté à votre entreprise, etc.
Grâce à tous les outils proposés par la régie publicitaire de Google (qui détient YouTube), vous pourrez ainsi améliorer votre visibilité, gagner de nouveaux followers, augmenter le trafic vers votre site, mais aussi améliorer le référencement naturel de vos vidéos. En effet, YouTube prend notamment en compte le nombre d’abonnés, le nombre de likes ou encore les commentaires pour positionner une vidéo dans les résultats de recherche.
À lire aussi : Quels contenus publier sur les réseaux sociaux ?
Avant de vous lancer tête baissée dans la création d’une campagne de pub YouTube, vous devez savoir quel format adopter. On vous en dit plus sur les différentes manières de faire de la pub sur cette plateforme !
Pour diffuser un message publicitaire sur YouTube, vous pouvez choisir le format InStream. Il s’agit de ces vidéos publicitaires qui apparaissent avant ou pendant la lecture d’une vidéo YouTube. Elles peuvent prendre plusieurs formes :
Pour les membres de YouTube qui visionnent les vidéos sur PC, vous pouvez proposer des publicités sous forme de bannières (image, bannière animée ou texte), qui s’affichent au bas d’une vidéo.
Elles viennent donc se superposer sur un contenu existant et les utilisateurs peuvent cliquer sur le contenu pour être redirigé vers la page que vous souhaitez, ou décider de faire disparaître la bannière en cliquant sur une croix de fermeture.
La publicité sur YouTube ne consiste pas uniquement à inclure un contenu au moment de la lecture d’une vidéo. Vous avez aussi la possibilité de sponsoriser les vidéos de votre chaîne.
Elles pourront alors être mises en avant :
Bon à savoir : d’autres formats sont disponibles, mais nécessitent d’entrer en contact avec des conseillers de Google Ads et sont plutôt réservés à des entreprises déjà influentes.
À lire aussi : Comment communiquer sur les réseaux sociaux ?
Contrairement à d’autres plateformes en ligne, YouTube ne propose pas de facturer les entreprises en fonction du nombre d’affichages de la publicité. Vous ne paierez que si l’utilisateur visionne la vidéo entièrement ou pendant au moins 30 secondes, ou s’il clique sur la bannière ou le lien associé à la vidéo publicitaire.
En revanche, comme avec n’importe quelle autre régie publicitaire, il faut définir un budget pour votre campagne. Selon les recommandations de YouTube Ads, vous devrez investir un minimum de 5 € par jour pour commencer à faire de la pub sur YouTube.
Mais il faut savoir que le coût dépend de plusieurs facteurs, avec en premier lieu une différence entre le coût par vue ou le coût par action, ce dernier étant logiquement plus élevé.
De plus, le format choisi va avoir une influence sur le montant qu’il faudra débourser. Par exemple, une annonce non désactivable vous coûtera plus cher qu’une annonce qu’il est possible d’ignorer. En revanche, elle permet de faire passer votre message dans son intégralité et accroît les probabilités que l’internaute clique sur le lien rattaché à l’annonce. Vous payez plus, mais vous avez aussi plus à gagner. D’un autre côté, en laissant à l’internaute la possibilité de zapper ou de regarder entièrement votre annonce, vous ne serez pas facturé s’il décide de l’ignorer. S’il la regarde en entier, c’est qu’il est probablement intéressé et a plus de chances de cliquer sur votre annonce : vous payez pour le clic, mais le retour sur investissement peut être particulièrement intéressant.
Un chiffre vous permet de mieux le comprendre : un utilisateur qui regarde une annonce vidéo en entier a 23 fois plus de chances de visiter ou de s’abonner à votre chaîne.
À lire aussi : Miser sur le contenu vidéo et Youtube pour valoriser vos actions post-confinement
Découvrez pourquoi le magasin Pro & Cie de Tartas dans les Landes réalise des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux avec Solocal
Découvrez pourquoi l'entreprise Grelier Christian a réalisé des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux avec Solocal
Un calendrier marketing 2022 prêt à l'emploi pour planifier vos actions sur toute l'année, ça vous dit ?
Découvrez la démarche pour bénéficier du Chèque France Num d'aide à la digitalisation de votre activité.
Pour gagner en visibilité sur Internet, commencez par créer un compte Google My Business ! On vous explique tout.
Sur les réseaux sociaux, les hashtags sont partout. Mais savez-vous à quoi ils servent ? On vous explique leur rôle et comment bien les utiliser.