Comment faire de la publicité sur YouTube ?

Premier réseau social vidéo en France et dans le monde, YouTube offre diverses opportunités aux entreprises pour faire de la publicité. Pour créer votre propre publicité, il vous suffit de posséder un compte YouTube et de définir un ensemble de paramètres qui vont régir la diffusion de votre annonce. Découvrez tous les avantages de ce type de pub en ligne et les différentes possibilités à votre portée pour promouvoir du contenu, des produits, des services, etc.

Pourquoi faire de la pub sur YouTube ?

Que ce soit sur ordinateur ou via l’application mobile, YouTube est utilisé chaque jour par des millions de personnes en France. Voilà donc une audience potentielle à côté de laquelle vous ne devriez pas passer !

Tout l’intérêt de la publicité sur ce réseau social, c’est aussi de pouvoir diffuser un message dynamique, sous la forme de vidéos de quelques secondes. Bien plus engageant et attractif qu’une simple annonce textuelle, le contenu visuel et auditif peut ainsi vous permettre d’attirer l’attention de votre cible.

De plus, une campagne publicitaire réalisée sur YouTube permet de cibler précisément les internautes qui vous intéressent, en fonction de données démographiques, de vidéos qu’ils ont déjà visionnées, de l’intérêt qu’ils ont déjà porté à votre entreprise, etc.

Grâce à tous les outils proposés par la régie publicitaire de Google (qui détient YouTube), vous pourrez ainsi améliorer votre visibilité, gagner de nouveaux followers, augmenter le trafic vers votre site, mais aussi améliorer le référencement naturel de vos vidéos. En effet, YouTube prend notamment en compte le nombre d’abonnés, le nombre de likes ou encore les commentaires pour positionner une vidéo dans les résultats de recherche.

À lire aussi : Quels contenus publier sur les réseaux sociaux ?

Les bases de la publicité sur YouTube : quels sont les différents formats ?

Avant de vous lancer tête baissée dans la création d’une campagne de pub YouTube, vous devez savoir quel format adopter. On vous en dit plus sur les différentes manières de faire de la pub sur cette plateforme !

Les annonces intégrées à des vidéos existantes

Pour diffuser un message publicitaire sur YouTube, vous pouvez choisir le format InStream. Il s’agit de ces vidéos publicitaires qui apparaissent avant ou pendant la lecture d’une vidéo YouTube. Elles peuvent prendre plusieurs formes :

  • annonce vidéo désactivable : au bout de 5 secondes, l’utilisateur peut décider de continuer à regarder votre pub ou d’ignorer et de regarder la vidéo qu’il était venu visionner ;
     
  • annonce non désactivable : l’utilisateur n’a d’autre choix que de visionner votre vidéo publicitaire (durée max : 15 secondes) avant de pouvoir regarder la vidéo qu’il a sélectionnée ;
     
  • annonce bumper : il s’agit également d’une annonce qui ne peut pas être désactivée, mais d’une durée plus courte (maximum 6 secondes).
     

Les annonces en superposition

Pour les membres de YouTube qui visionnent les vidéos sur PC, vous pouvez proposer des publicités sous forme de bannières (image, bannière animée ou texte), qui s’affichent au bas d’une vidéo.

Elles viennent donc se superposer sur un contenu existant et les utilisateurs peuvent cliquer sur le contenu pour être redirigé vers la page que vous souhaitez, ou décider de faire disparaître la bannière en cliquant sur une croix de fermeture.

Les contenus publicitaires hors flux de lecture

La publicité sur YouTube ne consiste pas uniquement à inclure un contenu au moment de la lecture d’une vidéo. Vous avez aussi la possibilité de sponsoriser les vidéos de votre chaîne.

Elles pourront alors être mises en avant :

  • dans les résultats de recherche (page qui apparaît lorsqu’un utilisateur tape un mot-clé) ;
     
  • à côté des vidéos que l’utilisateur regarde, dans les suggestions de vidéos similaires (sur la colonne de droite sur PC et sous la vidéo sur mobile) ;
     
  • dans le fil d’actualités vidéo de l’utilisateur.
     

Bon à savoir : d’autres formats sont disponibles, mais nécessitent d’entrer en contact avec des conseillers de Google Ads et sont plutôt réservés à des entreprises déjà influentes.

À lire aussi : Comment communiquer sur les réseaux sociaux ?

Quel est le coût de la publicité vidéo et quel retour sur investissement attendre ?

Contrairement à d’autres plateformes en ligne, YouTube ne propose pas de facturer les entreprises en fonction du nombre d’affichages de la publicité. Vous ne paierez que si l’utilisateur visionne la vidéo entièrement ou pendant au moins 30 secondes, ou s’il clique sur la bannière ou le lien associé à la vidéo publicitaire.

En revanche, comme avec n’importe quelle autre régie publicitaire, il faut définir un budget pour votre campagne. Selon les recommandations de YouTube Ads, vous devrez investir un minimum de 5 € par jour pour commencer à faire de la pub sur YouTube.

Mais il faut savoir que le coût dépend de plusieurs facteurs, avec en premier lieu une différence entre le coût par vue ou le coût par action, ce dernier étant logiquement plus élevé.

De plus, le format choisi va avoir une influence sur le montant qu’il faudra débourser. Par exemple, une annonce non désactivable vous coûtera plus cher qu’une annonce qu’il est possible d’ignorer. En revanche, elle permet de faire passer votre message dans son intégralité et accroît les probabilités que l’internaute clique sur le lien rattaché à l’annonce. Vous payez plus, mais vous avez aussi plus à gagner. D’un autre côté, en laissant à l’internaute la possibilité de zapper ou de regarder entièrement votre annonce, vous ne serez pas facturé s’il décide de l’ignorer. S’il la regarde en entier, c’est qu’il est probablement intéressé et a plus de chances de cliquer sur votre annonce : vous payez pour le clic, mais le retour sur investissement peut être particulièrement intéressant.

Un chiffre vous permet de mieux le comprendre : un utilisateur qui regarde une annonce vidéo en entier a 23 fois plus de chances de visiter ou de s’abonner à votre chaîne.

À lire aussi : Miser sur le contenu vidéo et Youtube pour valoriser vos actions post-confinement

 


Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet