Les dates de la fête des Lumières de Lyon ont été dévoilées. L'édition 2024 se déroulera du jeudi 5 décembre au dimanche 8 décembre. Saviez-vous que l’événement attire près de 2 millions de visiteurs chaque année ? C’est là une opportunité commerciale à saisir pour les petites et moyennes entreprises de la ville et de la région… Tour d’horizon du secteur économique qui se cache derrière ces festivités lumineuses !
Pour comprendre les origines de la fête des Lumières, il faut remonter au 19e siècle. Le 8 septembre 1643, les édiles et les conseillers municipaux implorent la Vierge Marie de protéger la ville de la peste qui arrive du sud de la France. Ils font le vœu de lui rendre hommage, à travers un pèlerinage, si la ville de Lyon est épargnée.
Cette tradition religieuse s’est transformée au fil des années. Désormais, si les Lyonnais allument des lumignons, ce n’est plus seulement pour remercier Marie : la fête des Lumières est devenue une célébration culturelle et sociale, où familles et amis se réunissent.
L’édition 2020 avait été annulée à cause du COVID. Mais depuis la fin de la crise sanitaire, l’événement se réinvente chaque année – en particulier pour répondre aux nouvelles exigences d’économie d’énergie. D’ailleurs, la majorité des éclairages sont maintenant des LED !
Fête des Lumières : qui en profite ?Selon François Gaillard, ancien directeur de l’office de tourisme de la ville de Lyon, c’est plus de 35 000 emplois directs qui sont liés au tourisme dans la métropole. Résultats ? Pour la Fête des Lumières de Lyon, de nombreux professionnels seront mobilisés. Parmi ces derniers, on retrouve les :
|
La Fête des Lumières de Lyon attire des milliers de visiteurs chaque année. En 2023, 2 millions de personnes sont venues observer les 32 oeuvres lumineuses réparties entre les 7 arrondissements et profiter des festivités !
✨ 🎬 Clap de fin pour l’édition 2023 de la Fête des Lumières ! Au total, 32 œuvres lumière dans 7 arrondissements. Une édition qui a tenu toutes ses promesses. A l'année prochaine pour l'édition 2024 ! pic.twitter.com/cgWi9XhU9i
— Fête des Lumières (@FeteLumieres) December 12, 2023
Il s’agit donc d’un événement incontournable pour les entreprises locales, d’autant plus avec l’essor du numérique, qui étend les opportunités commerciales au-delà des rues de Lyon.
Les entreprises doivent adapter leurs offres et leur marketing pour capter la demande en ligne. Vous pouvez inclure de la vente de décorations lumineuses ou de produits artisanaux, organisation d’événements spéciaux en ligne… Tout pour renforcer votre visibilité !
La Fête des Lumières a un fort impact sur le chiffre d’affaires des professionnels du centre-ville et de l’agglomération lyonnaise. De fait, les bars et les restaurants de la Presqu’Île multiplient par quatre leur chiffre d’affaires par rapport au reste de l’année.
Eh oui, les consommateurs issus du tourisme de la Fête des Lumières sont significatifs pour la capitale des Gaules : ils représentent entre 8 et 10 % de clientèle additionnelle.
Pour faire savoir à vos clients et aux nouveaux visiteurs que vous prenez part à l’événement, rien de tel que de communiquer en ligne. Votre site web doit être prêt à accueillir les internautes intéressés par la Fête des Lumières.
N’hésitez donc pas à créer des pages dédiées à vos offres spéciales ou à vos produits liés à l’événement. Attention à ne pas oublier d’optimiser les mots-clés pour améliorer votre référencement naturel.
Les touristes se renseignent sur internet pour trouver les boutiques locales qui correspondent à leurs besoins et leurs envies. Ne passez pas à côté de cette occasion pour faire connaître
Mettez à jour vos fiches sur Google Maps et PagesJaunes. Parmi les éléments à actualiser :
Vous pouvez aussi, à travers les campagnes géolocalisées Google Ads locales, définir les adresses des boutiques à mettre en avant. D’ailleurs, il est possible d’y associer un compte Google Business Profile ou de sélectionner des lieux affiliés. L’objectif ? Apparaître dans les premiers résultats de recherche afin d’augmenter le nombre de visiteurs en boutique, les réservations et/ou les prises de rendez-vous.
D’autres leviers sont à activer pour optimiser votre visibilité dans les recherches locales. On pense notamment aux applications GPS, telles que Waze et TomTom, affichent des publicités locales aux conducteurs. Profitez-en pour faire connaître vos offres !
Les réseaux sociaux sont aussi un incontournable :
Besoin d’un coup de pouce ? Pour mieux comprendre comment utiliser votre publicité locale, consultez notre ressource dédiée ! |
Vous avez des origines lyonnaises, un lien avec les Lumières ou des engagements dans la localité ? Mettez-les en avant !
Voici quelques idées :
Bon à savoirPrécédemment, les hashtags les plus utilisés étaient : #8decembre, #fetedeslumieres et #lumignonsducoeur. Les internautes ont aussi tagué la page de l’événement et de la ville de Lyon sur Instagram. |
La Fête des Lumières de Lyon, c’est bien plus qu’un événement festif. C’est un temps fort commercial régional de premier ordre, saisissez donc l’opportunité de booster votre business avec les bons leviers, notamment à travers des publicités locales ! Prêt à stimuler votre entreprise ?
Découvrez nos solutions de publicité digitale !
Replay : apprendre à connecter efficacement vos comptes Google et Facebook à Solocal Manager.
Témoignage du Département de la Vendée sur la solution de Store Locator pour la gestion des informations locales.
Tour d’horizon des règles et nouveautés sur Google qui favorisent depuis le 6 mars 2024 « les grands intermédiaires et agrégateurs », PagesJaunes en tête.
Pour gagner en visibilité sur Internet, commencez par créer un compte Google Business Profile (autrefois appelé Google My Business) ! On vous explique tout.
De 1997 à nos jours, tour historique et définition des réseaux sociaux et connaître leurs avantages pour votre entreprise.
Sur les réseaux sociaux, les hashtags sont partout. Mais savez-vous à quoi ils servent ? On vous explique leur rôle et comment bien les utiliser.