Image
17 juillet 2019
Gérer ma e-reputation

[Vidéo] Comment les avis peuvent vous apporter de nouveaux clients ?

5 mn
Bérengère
Auteur : Bérengère
Coach e-Réputation

Vos amis vous ont parlé du dernier chef-d’œuvre à voir au cinéma ou du restaurant en vogue du coin de la rue ? En tant qu’internaute, ces avis vous importent ? Sachez qu’en tant que professionnel, ils comptent encore plus ! Les avis sur Internet déposés par vos clients sur votre activité, votre entreprise, vos produits et services ont un impact direct sur votre business. Alors, si vous voulez caresser l’espoir de voir de nouveaux clients franchir votre porte, apprenez à bien gérer les avis qu’on laisse sur vous. Comment ? On vous explique tout en vidéo !

Le bouche-à-oreille, c’est aussi sur Internet

Avant, vous comptiez sur la fidélité de vos clients pour assurer la prospérité de votre business et attirer de nouveaux acheteurs ? Les choses ont assez peu changé finalement : aujourd’hui, c’est sur Internet que le bouche-à-oreille joue son rôle. Et son levier principal d’action, ce sont les avis sur Internet, que les clients déposent au sujet de votre entreprise, vos services, votre accueil.

Les internautes ont un avis sur tout, et n’ont plus peur de le partager. Ces avis représentent votre e-réputation, qui compte beaucoup dans le choix d’un professionnel. Pour preuve, 77 % des Français consultent ce qui se dit de vous sur Internet avant de choisir un commerce, un produit, un service1. Vous avez donc tout intérêt à gérer les avis sur Internet de vos clients.

Avis sur Internet : comment ça se passe ?

Pour bien gérer vos avis sur Internet, deux temps. D’abord, trouver les avis qui vous concernent sur le web. Même si vous n’êtes pas inscrit sur une plateforme de dépôt d’avis, les internautes peuvent partager leur opinion sur votre business. Faites donc un tour les sites qui regroupent le plus d’avis client : Google MyBusiness, Pages Jaunes, Facebook, TripAdvisor, Booking, LaFourchette... 

Une fois que c’est fait, répondez-y. Vous avez tout à y gagner : 79 % des Français prêtent attention aux réponses apportées par l’entreprise sur ces avis. L’important n’est pas tellement de ne présenter que des avis positifs, mais surtout de montrer votre considération pour tous les avis, même s’ils sont négatifs. 

Vous l’aurez compris, plus question de faire l’autruche. Les avis en ligne doivent être lus, écoutés, pris en considération, et surtout pas censurés ! 62 % des Français considèrent qu’une entreprise est d’autant plus crédible qu’elle affiche des avis positifs comme négatifs. Répondez avec justesse, politesse et compréhension : votre business en ressentira les effets. Pas le temps ? On vous aide : la solution Présence Solocal vous permet à la fois de regrouper tous vos avis Google, Facebook et PagesJaunes sur une même appli, mais aussi d’en solliciter de nouveaux par email en un clic !

 

Découvrir nos solutions de Présence Digitale Solocal

 

(1) Source : Baromètre sur les avis en ligne, Opinion Way pour PagesJaunes, février 2018
  • Gérer ma e-reputation
  • Commerçant
  • Restaurateur / Hôtelier
  • Pro de Santé
  • Pro de l'Habitat
  • Prestataire de Services
  • Réseau d'enseignes

Les plus récents

Image Black Friday 2019 : nos astuces pour générer plus de ventes !
08 novembre 2019
Être présent
Black Friday 2019 : nos astuces pour générer plus de ventes !
Lire la suite
Image Création de contenu : l’arme secrète de votre référencement naturel
02 novembre 2019
Être visible
Création de contenu : l’arme secrète de votre référencement naturel
Lire la suite
Image Avis Google : quel impact sur votre référencement local ?
31 octobre 2019
Gérer ma e-reputation
Avis Google : quel impact sur votre référencement local ?
Lire la suite