Réussir la création de sa Page Facebook : notre pas-à-pas pratique !

 
Vous souhaitez recruter de nouveaux clients de manière simple et à peu de frais ? Avec ses 33 millions d'inscrits et ses 22 millions d’utilisateurs actifs quotidiens rien qu’en France, l'intérêt de votre présence sur le réseau social préféré des Français n’est plus à démontrer. Facebook représente une formidable passerelle entre votre entreprise et vos clients, pour créer une relation privilégiée et directe avec eux et développer votre notoriété.

Facebook fait partie des 3 sites où il est indispensable de se créer une fiche pour booster votre présence sur Internet, aux côtés de Google My Business et PagesJaunes, comme nous l’expliquions ici.

Dans cette article, nous allons vous expliquer comment ouvrir de manière concrète votre Page Facebook pour votre activité. Suivez le guide !

 

Une Page Facebook, qu'est-ce que c'est ?

Une page Facebook est un espace public qui ressemble aux profils personnels, à la différence près que l'on ne parle pas « d’amis » mais de « fans » qui « likent » ou « suivent » votre entreprise ou votre marque… Les fans reçoivent du contenu actualisé de votre Page directement sur leur fil d’actualité personnel, ce qui vous permet - en tant de professionnel - d’ancrer progressivement votre business dans leurs esprits. Vous bénéficiez ainsi de la puissance de Facebook pour développer votre marque ou votre notoriété auprès de votre communauté de fans en créant une forme d’interactivité facile et rapide avec eux.
L'autre avantage d'une "Page Facebook" réside dans l’instantanéité des publications et les nombreuses fonctionnalités associées : photos, vidéos, filtres, animations, messagerie instantanée Messenger, pour renforcer l’interactivité et la création de proximité avec vos clients.

Comment créer une page Facebook ? 

Pour vous inscrire sur Facebook, c’est assez simple. Il vous suffit de suivre pas-à-pas les étapes suivantes :

• Depuis un profil personnel Facebook, cliquez sur le lien « Créer » depuis la barre de navigation en haut à droite, puis sélectionnez « Page ».

Sélectionnez ensuite la catégorie de Page « Entreprise ou Marque ».

Sélection de la catégorie

 • Renseignez les champs « Nom de la Page » et « Catégorie », suivi de l’adresse et le numéro de téléphone.

Choix du nom de la page et de la catégorie

Ajoutez les photos de profil et de couverture. La mise en avant de photos permet aux internautes de bien identifier votre activité. La photo de profil est l’élément visuel qui s’affichera à chacune de vos publications dans le flux d’actualité de vos fans. Le plus souvent, il est conseillé d’y faire apparaître votre logo si vous en disposez d’un. La photo de couverture permet d’illustrer vos spécificités, votre activité ou votre local.

Choix photo profil Choix couverture

Ajoutez une description courte de votre Page : cela permet aux internautes de comprendre ce que vous proposez. Cette description apparaît directement dans les résultats de recherche sur les moteurs. Cette courte description ne peut pas dépasser 155 caractères max : il faut être clair et précis !

Descriptif court de l'activité

 • Personnalisez le nom d’utilisateur de votre Page. Par défaut, le nom généré automatiquement par facebook lorsque vous créez votre page n’est pas optimal, donc peu mémorisable pour vos fans. Vous pouvez ainsi personnaliser l’adresse web de votre Page Facebook (ex : facebook.com/votreentreprise). Votre nom d’utilisateur doit correspondre au maximum au nom de votre Page.

• Modifiez le bouton d’action pour encourager les interactions entre vous et vos clients. Plusieurs paramétrages sont possibles : 
- la réservation (particulièrement adapté pour les activités de services à la personne comme les instituts de beauté ou les coiffeurs, les hôtels et restaurants), 
- la prise de contact (envoyer un message Messenger, envoyer un email, appeler directement…) 
- ou les redirections vers votre site internet. 
Vous aurez le loisir de modifier ce point ultérieurement.

Modification du bouton d'actions facebook

• Vous pouvez ensuite apporter des précisions et un certain nombre de détails supplémentaires comme les horaires d’ouverture de votre établissement, la gamme de prix et le type de vos produits, une rapide description de votre établissement et la date de création. 
Plus votre profil sera riche, mieux il ressortira et plus il sera consulté par de potentiels futurs clients ! 
Là encore, pas de stress : vous aurez tout le loisir de compléter et peaufiner ces informations à l'usage...

Personnalisation de votre page facebook

 

Voilà ! il vous reste plus qu’à animer votre Page Facebook !

Page Facebook Boulangerie Neo

 

Nos petits conseils de coach 

Une page pro plutôt qu'un profil perso

• On vous déconseille fortement de présenter votre entreprise ou votre activité via un profil personnel. Cela ne correspond pas aux conditions d’utilisation de Facebook et vous risquerez ainsi de voir votre compte définitivement bloqué. L’ouverture d’une page entreprise vous permet surtout de bénéficier de l’ensemble des avantages et des fonctionnalités que proposent les pages entreprises. Pourquoi s’en priver ?

• Une Page Facebook est systématiquement associée à un compte personnel. C’est étonnant, mais c’est comme ça ! Mais on vous rassure, les 2 profils sont bien distincts : les fans de votre Page n’en sauront rien et ne pourront pas accéder à votre profil personnel. Vos données personnelles seront préservées.

Le choix de votre activité

• Lors de la personnalisation de votre nom d’utilisateur, attention de bien reprendre le nom de votre activité ou de votre commerce pour aider vos clients à vous retrouver plus facilement. En cas d’erreur, Facebook peut accepter un changement de nom, mais en pratique cela peut s’avérer hyper fastidieux voire carrément impossible.

• Certaines des fonctionnalités ou options sont spécifiques à une catégorie.
Par exemple, si vous sélectionnez « Restaurant », vous pourrez mettre en avant vos menus, si vous sélectionnez « Lieu ou commerce local », vous pourrez proposer d’afficher les horaires d’ouverture de votre magasin, les avis de vos clients ou de faire apparaître le bouton « Réserver » pour une prestation.
A noter que la catégorie « Lieu ou commerce local » représente la catégorie la plus complète avec plus de 10 fonctionnalités.

Combien de temps ?

• Enfin, il faut compter environ 30 minutes à 1h pour ouvrir et paramétrer votre page Facebook dans sa totalité pour la première fois. Et il est important de bien préparer en amont ses informations : réfléchir à la manière de bien présenter son activité, prévoir des photos de qualité de son établissement ou commerce etc. 

Dernier conseil pour gagner beaucoup de temps ! Sachez que chez Solocal, on a justement une solution simple et pratique qui inclut la création pour vous de votre Page Facebook, tout comme votre fiche sur plus d’une vingtaine d’autres sites les plus consultés (Google My Business, PagesJaunes, etc.) associée à une application smartphone pour diffuser simplement et rapidement vos infos sur les sites qui comptent ! Faîtes un tour par ici.