Pros de santé : soyez acteurs de votre transformation digitale !

 
Le secteur de la santé opère une transformation digitale de fond depuis quelques années. Timide à ses débuts, cette mue est fortement tirée par les attentes des patients vers une médecine toujours plus « connectée » et le plan gouvernemental « Ma santé 2002 » qui amplifie cette révolution digitale. Désormais, tous les indicateurs sont réunis pour franchir un nouveau cap. Les investissements se multiplient de manière exponentielle, au point où la santé deviendra bientôt l'un des secteurs les plus digitalisés.

Etre son propre acteur et ne pas subir ce changement : en tant que professionnel de santé, il est aujourd’hui essentiel de prendre conscience de ce mouvement de fond et d’œuvrer activement à sa propre digitalisation. Nous vous proposons de poser les premières briques de cette présence digitale, en commençant par des actions simples, qui ont fait leur preuve dans d’autres secteurs d’activités.

Tout un secteur en mutation

« Plus de médecins, plus de proximité et plus de digital » : c’est ainsi que l’on peut résumer le plan gouvernemental « Ma Santé 2022 », présenté en septembre 2018 par la Ministre de la Santé. Ces annonces représentent une nouvelle étape dans une transformation plus globale déjà opérée depuis quelques années, allant vers une digitalisation plus aboutie et mieux assumée du secteur de la santé.

Cette vague de digitalisation des processus et des outils dans le secteur de la santé représente une réponse pour contourner plusieurs problématiques comme :
• le manque de médecins dans les milieux ruraux ou les déserts médicaux,
• la fermeture des hôpitaux de proximité,
• l’accès aux soins des populations fragiles ou dépendantes,
• ou encore la pénurie de spécialistes dans certaines régions ou territoires.

Elle représente également un levier intéressant pour limiter les coûts de santé en donnant plus de responsabilité et d’autonomie aux patients ou aux différents professionnels de santé (médecins, infirmiers etc.) via des solutions digitales de pré-diagnostic ou de prévention.

Enfin, cette mue digitale est bénéfique à la relation médecin-patient. En libérant le médecin ou le professionnel de santé de tâches à faible valeur ajoutée, le digital enrichit ses interactions avec son patient, avec un médecin entièrement concentré sur son activité de « soignant » et un patient pour sa part, plus engagé dans la démarche de soins.

Des solutions dans tous les domaines 

Le monde médical devient de plus en plus friand en solutions digitales. A ce jour, les solutions e-santé sont en plein essor, et l'on voit se multiplier en France et à l’étranger des initiatives ambitieuses et prometteuses dans tous les domaines, comme par exemple :

  • Les solutions d’agenda et prise de rendez-vous sur internet ou des dispositifs de télémédecine, pour faciliter l’accès aux soins aux patients et apporter des gains de gestion important aux professionnels de santé.
  • La médecine connectée ou la gestion des soins à distance, grâce à des capteurs et autres objets connectés, qui permettent aux professionnels médicaux de monitorer leurs patients à distance et aux patients d’adopter les bons gestes pour préserver leur santé au quotidien.
  • Le Big Data, la biotechnologie ou la robotique médicale, qui rendent la médecine plus précise et plus pertinente pour les professionnels, moins intrusive pour les patients ; et d’une aide précieuse à la conduite des politiques de santé dans une optique d’optimisation du système de soins.
     

Anticiper pour ne pas subir

L’ensemble de ces évolutions contraignent les professionnels de santé à poser rapidement les bases d’une approche plus digitale de leurs activités, d’entrer progressivement dans cette logique où le digital vient en support leur pratique médicale.

Mais par quoi comment ? Quoi faire ? On vous donne quelques pistes pour bien débuter sur Internet. 

Nos conseils pratiques et solutions rapides à mettre en œuvre

1 –Assurez-vous que vos patients vous trouvent sur Internet

La base de la base : être présent sur internet au travers de sites comme Google, Facebook ou PagesJaunes.
Plusieurs avantages à cette première approche :
• vos horaires, votre spécialité, votre conventionnement, les moyens de paiement acceptés... sont cohérents et homogènes sur tous les réseaux, et surtout toujours à jour !
• vous êtes à l’origine de la publication de ces informations et en maîtriser donc la diffusion. C’est toujours mieux d’agir que de subir, non ?

Pour savoir précisément comment créer vos comptes sur Google My Business, Facebook et PagesJaunes, nous vous invitons à lire les articles dédiés de notre blog sur le sujet : Créer sa page Google My Business | Créer sa page Facebook Créer sa fiche PagesJaunes.

Pour les professionnels de santé qui le souhaitent et dont les ordres l’autorisent, vous pouvez aller plus loin dans cette démarche de présence digitale par la mise en ligne d’un site internet qui présente votre activité et vos spécialités. 
En plus des informations essentielles (adresse, horaires d’ouvertures, moyens de contact, etc.) qui facilitent l’accès aux soins des patients, un site internet vous permettra de proposer régulièrement des contenus, comme la prise en avant votre spécialité ou pour répondre aux questions qui l’entoure. 
Par exemple, les recherches sur internet concernant les médecines douces ont explosé ces dernières années avec une augmentation de +234% entre 2013 et 2016. 

2 – Proposez à vos patients un service de prise de rendez-vous en ligne 

Avec plus de 56% des patients qui prennent désormais rdv en ligne sur les plateformes spécialisées, la prise de rendez-vous est aujourd’hui une nécessité pour les professionnels de santé, tant il est devenu un standard attendu par les patients dans leur parcours de soins. Vous équiper d’un service de prise de rendez-vous en ligne représente ainsi la seconde étape de votre digitalisation.

Systématiquement associé à un agenda professionnel qui permet au médecin de gérer des rendez-vous patients, ses absences ou indisponibilités, un service de prise de rendez-vous en ligne apportent de nombreux avantages

  • Vos patients sont autonomes pour gérer leurs rendez-vous médicaux. La prise de rendez-vous en ligne 24h/24 et 7j/7 leurs permet de planifier leurs visites, selon vos disponibilités prédéfinies par avance.
  • Vous passez moins de temps au téléphone pour gérer vos plannings et êtes moins dérangé en consultation. Vous vous consacrez ainsi pleinement à votre patient et à votre cœur de métier.
  • Vous évitez les rendez-vous non honorés grâce au système de SMS ou emails qui rappellent aux patients leur rendez-vous. De cette façon, les oublis et autres annulations qui vous font perdre du temps seront beaucoup moins fréquents.
  • Vous proposez un service innovant à vos patients et renforcer le lien avec votre patientèle.

     

3 – Laissez vos patients donner leur avis en ligne

Les professionnels de santé, au même titre que toutes les autres professions, sont concernées par les avis d’internautes. Même si les dispositions de la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République Numérique est venue encadrer la diffusion des avis en ligne rédigés par des internautes, de plus en plus de médecins se sentent démunis face à ces nouvelles pratiques de leurs patients.
Ces interrogations sont d’autant plus fortes que le médecin est souvent confronté à un devoir de réserve lorsqu’il s’agit d’un des patients qui l’a consulté.

Lorsqu’on sait que 96% des Français affirment que la mauvaise e-réputation d’une société, d’une entreprise, d’un commerce ou d’un professionnel de santé peut les empêcher de devenir client/patient, les enjeux sont importants ! Un chiffre à contrebalancer avec un autre indicateur : 62% des Français estiment qu’un professionnel qui possède toutes sortes d’avis (positifs et négatifs) gagne en crédibilité par rapport à l’un de ses concurrents qui ne possède que des avis positifs.

Ainsi, même en tant que professionnel de santé, ne subissez pas cet état de fait et soyez proactif en répondant aux avis déposés par vos patients. N’hésitez pas à suivre ce qui se dit sur vous, à répondre directement à ces avis sur les différentes plateformes ou à signaler tout commentaires non adaptés ! C'est la troisième étape d'une présence digitale bien maîtrisée !
Vous trouverez tous les conseils utiles sur la gestion des avis et la manière d’y répondre dans un article dédié de notre blog.


Plus d'excuses désormais : en créant vos pages Google My Business, Facebook et PagesJaunes, en vous équipant d’une solution de prise de rendez-vous et en gérant vos avis patients, vous entrez de plein pied dans le monde digital ! Ces démarches sont faciles à déployer, mais peuvent prendre un peu de temps… Et du temps, vous n'en avez pas forcément...
Pour tout cela, Solocal a créé une solution couplée qui centralise votre communication digitale et la prise de rendez-vous en ligne, pour vous faire gagner du temps et développer votre patientèle. Pour en savoir plus, c'est par ici !