03 septembre 2020

Les règles de base pour créer une vidéo corporate sur YouTube

8 mn
Auteur : Stéphane
Coach Site Internet

Créer une vidéo sur Youtube ne doit pas répondre simplement à un effet de mode. Il est important de promouvoir votre entreprise sur les différents canaux online, mais il faut bien d’avoir à l’esprit que la popularité sur Internet n’est pas une chose acquise. C’est la raison pour laquelle il est essentiel pour vous, professionnels, d’intégrer YouTube dans une stratégie globale de contenus, et pour cela mettre en place une chaîne Youtube et créer des contenus, générateurs de vues et d’engagement (partages, likes, commentaires).

Quel est l'intérêt de créer une chaîne YouTube pour une entreprise ?

YouTube est dans le top 3 des réseaux sociaux les plus populaires, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde et 45,3 millions de visites uniques par mois en France. Avec une telle audience, l’intérêt de posséder une chaîne YouTube et de créer une vidéo sur Youtube semble évident pour une entreprise, qu’elle soit en B2B ou B2C. 

En exploitant au mieux les ressources YouTube Marketing, vous allez pouvoir communiquer sur votre entreprise, mettre en avant votre univers. Grâce à la vidéo, vous allez humaniser votre communication et créer un lien émotionnel entre votre public et votre organisation. Vous pourrez également créer une vidéo sur Youtube de témoignages clients, proposer des tutos vidéo sur vos produits, partager des événements, des ambiances…

En étant présent sur YouTube et en publiant régulièrement, vous donnez à votre entreprise une image connectée et dynamique, en phase avec les usages de votre marché cible.

Selon les études, 81 % des internautes et des mobinautes qui viennent sur YouTube le font pour se divertir, chercher des solutions, se former et acquérir de nouvelles connaissances, ou encore pour trouver des informations sur des marques, des produits ou des services. 

Sauf si vous n’avez aucun contenu à partager, ce qui est peu probable, YouTube est un réseau social sur lequel il vous faut impérativement être présent pour communiquer votre contenu de marque, développer votre réseau et votre business. 

Les étapes de la création d'une vidéo sur YouTube 

La publication d’une vidéo sur votre chaîne entreprise YouTube implique un certain nombre d’étapes pour que votre message soit bien reçu par votre réseau, qu’il vous donne l’opportunité d’élargir votre audience et qu’il déclenche un engagement des internautes et des mobinautes. 

Votre vidéo fait partie d’une stratégie de communication de marque plus globale. À ce titre, elle doit respecter la ligne éditoriale que vous avez définie.

Pour créer votre vidéo YouTube, vous devez :

  1. Rédiger un cahier des charges ou une note de cadrage dans lequel vous allez préciser l’objectif de la vidéo et la cible que vous devez atteindre, le message que vous souhaitez diffuser, la durée…
  2. Rédiger le scénario de la vidéo.
  3. Préparer et réaliser les séquences vidéo à partir de votre scénario.
  4. Passer en phase de post-production une fois les différentes prises réalisées et sélectionner les meilleures séquences, procéder au montage, intégrer les éléments sonores, graphiques et textuels.


Lorsque la vidéo sera finalisée, il ne vous restera plus qu’à la publier sur votre chaîne YouTube. Ensuite vous devrez optimiser votre publication pour enregistrer le maximum de vues et de partages

Comment inciter au partage de votre contenu et faire grimper les vues ?

Lors de la publication de votre vidéo sur votre chaîne pro YouTube, vous aurez la possibilité de personnaliser différents champs afin d’améliorer son référencement et augmenter ses chances d’être bien positionnée lors des recherches des internautes et des mobinautes.

Des rubriques sont impérativement à renseigner comme :

  • la catégorie,
  • le titre (60 caractères que vous devrez optimiser pour qu’il soit percutant),
  • la description (5 000 caractères),
  • les tags (hashtags, mots clés, 15 au maximum sur l’ensemble de la fiche).


Pour rédiger une description indexable, vous devrez résumer fidèlement le contenu de la vidéo et positionner les mots-clés les plus importants en début de description. Il est essentiel que les expressions mises en avant sur le titre et dans la description correspondent précisément au contenu de la vidéo pour ne pas créer de déception. 

description-indexable

descriptions-youtube

Vous pourrez également ajouter des hashtags aux endroits les plus pertinents dans votre description pour augmenter la capacité de la vidéo à être vue sur des requêtes ciblées. Dans la description longue accessible depuis la chaîne, vous pourrez également présenter l’objet de votre chaîne et mettre des liens vers d’autres vidéos ou vers votre site internet, et y ajouter un bouton pour s’abonner.

channel-description

 

À l’instar du titre de votre publication, les miniatures vont jouer un rôle crucial dans l’attractivité de votre vidéo. C’est le premier contact que l’internaute ou le mobinaute va avoir avec vos publications. Les vidéos les plus populaires sont toutes accompagnées de miniatures personnalisées. Pour créer une miniature vidéo youtube efficace, il faudra donc composer une image à fort impact, dynamique et attirante. 

YouTube propose automatiquement une série de miniatures parmi lesquelles vous pourrez sélectionner celle qui correspond le mieux à vos objectifs. Sinon, au moment de créer votre vidéo sur Youtube, vous pourrez concevoir une miniature personnalisée sur laquelle vous intégrerez les éléments graphiques et textuels de votre choix.

Enfin, lors de sa création, vous devrez être attentif à la définition de votre image, à sa composition, au choix des couleurs et des caractères afin que cette miniature personnalisée, qui va être exploitée sur différents supports partenaires, conserve son efficacité.

Quelles sont les étapes suivantes ?

Créer une vidéo sur YouTube et personnaliser les différentes rubriques ne constituent que les premières étapes. Vous pourrez les compléter en lançant une campagne de publicité sur YouTube, et diffuser des annonces auprès d’internautes et de mobinautes à la recherche de produits et services proposés par votre entreprise. 

Par le biais de campagnes de publicité diffusées sur YouTube et sur le réseau Display, vous toucherez une large audience grâce à un ciblage efficace :

  • par mots clés,
  • sur des critères démographiques,
  • par thèmes,
  • par liste de clients sur des audiences similaires,
  • par centres d’intérêt...


Vous pourrez évaluer la performance de vos publications grâce à l’outil Analytics câblé sur votre compte YouTube. 

En plus du travail d’optimisation qui sera réalisé à partir de votre chaîne YouTube, vous pourrez également promouvoir vos vidéos en créant une campagne vidéo Google Ads, faire la pub de vos contenus vidéo à partir de votre blog, de votre site internet ou des comptes de réseaux sociaux que vous animez. 
Vous pourrez également générer des vues avec des campagnes d’email basées sur votre base de contacts qualifiés, voire avec des campagnes SMS. 

Créer une vidéo sur Youtube nécessite une grande application, mais si cette vidéo respecte les codes, elle contribuera sans aucun doute au rayonnement de votre entreprise. Elle peut notamment être partagée sur les réseaux sociaux et devenir virale !

Enjeu
Être visible Gérer ma e-reputation
Secteur
Réseau d'enseignes - Restaurateur / Hôtelier - Pro de l'Habitat

Les plus récents

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Audit gratuit
en ligne
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet