Les 3 étapes à suivre pour assurer sa présence sur Internet !

 

 

Comme tout le monde, notre premier réflexe avant de faire quoi que ce soit est de "vérifier" l’information sur Internet… ça vaut pour tout, notamment pour la recherche d'un produit ou d'un service ! En tant que professionnel, être présent sur Internet est désormais un incontournable pour construire l’image de votre enseigne, permettre à tous de connaître votre activité et communiquer auprès de vos clients et vos prospects.

Vous le savez depuis longtemps, mais vous ne savez vraiment pas par où commencer… Plus d’excuses désormais ! On vous explique pourquoi Google My Business, Facebook et PagesJaunes sont les 3 sites incontournables où se référencer gratuitement, comment procéder et surtout combien de temps cela prend.
Bref, que des conseils très pratiques !  

Google My Business : le basique de la présence digitale

Google My Business, en quelques chiffres c’est :
- Plus de 95 % des recherches sur internet sont effectuées via Google,
- 97 % des internautes utilisent la recherche en ligne pour trouver des établissements à proximité,
- 90% des recherches locales sur Google font remonter les résultats de Google My Business.

En créant une fiche sur "Google My Business", vous ancrez la présence en ligne de votre activité sur le premier moteur de recherche des Français et posez les premières briques de votre référencement digital. "Google My Business" est un outil en ligne qui vous permet de créer et mettre à jour facilement les informations de votre profil d'établissement, de façon à vous démarquer et à attirer des clients potentiels.

A quoi ressemble une fiche sur "Google My Business" ?

Par exemple, les résultats des recherches pour « coiffeur 75011 » sur Google permettent de faire ressortir les informations suivantes :

Recherche locale Google Résultat Google Maps Fiche Google My Business
Google local Pack Google Maps Google Knowledge Card

 

 

OK ! Mais moi, je fais comment pour être présent sur "Google My Business" ?

C’est hyper simple, on vous résume les 3 étapes clés à suivre :
1/ Rendez-vous sur l’adresse https://www.google.com/intl/fr_fr/business/ pour créer un compte "Google My Business".
2/ Validez votre compte à l'aide du code unique réceptionné par courrier postal de la part de Google (compter quelques jours pour le recevoir).
3/ Complétez les informations sur votre établissement (adresse, horaires, téléphone, informations etc.) puis positionnez votre établissement sur Google Maps, pour optimiser les recherches locales géolocalisées.

Et combien de temps cela prend ?

Il faut compter entre 15 et 20 minutes pour alimenter le premier contenu sur votre établissement sur votre compte Google My Business (une fois le code de validation unique réceptionné par voie postale).

Pour créer sa fiche Google My Business, pas-à-pas, c'est par ici !

 

Facebook : le bon outil pour se faire connaître

Autre incontournable, la "Page Facebook" ! Votre présence sur le réseau social phare avec ses 33 millions d'inscrits en France et ses 22 millions d’utilisateurs actifs quotidiens représente la seconde étape pour booster votre présence sur Internet.
Votre présence via "une Page Facebook" vous permet de développer votre marque et votre communauté en créant une forme d’interactivité facile et rapide avec vos clients. Elle véhiculera de plus l’image d’une entreprise moderne et active.

Le second avantage d'une "Page Facebook" réside dans l’instantanéité des publications et les nombreuses fonctionnalités associées : photos, vidéos, filtres, animations pour renforcer l’interactivité et la création de proximité avec vos clients.

A quoi ressemble une "Page Facebook" ?
 

 Les informations mises en avant sont nombreuses :

 Page Pro Facebook Des informations concrètes
Fiche Facebook Couverture

 

Page Facebook Coordonnées

 

Et donc, créer une "Page Facebook", ça se passe comment ?

Rien de plus simple ! Là encore, on vous propose un pas-à-pas en 3 étapes simples :
1/ Depuis votre compte personnel Facebook, cliquez sur la petite flèche du menu déroulant au niveau de la barre bleue en haut à droite puis sélectionnez le menu « Créer une page ».
2/ Choisissez votre catégorie d'activité, puis affinez une sous-catégorie.
3/ Renseignez le maximum d'informations sur votre activité (adresse, téléphone, horaires d’ouverture, description) et complétez une photo de profil, de couverture et quelques illustrations.

Et combien de temps cela prend ?

Il faut compter entre environ 30 minutes à 1h00 pour ouvrir et paramétrer une Page Facebook pour la première fois.

 

PagesJaunes : la référence des services de recherche locale

L’inscription de votre activité sur les annuaires professionnels généralistes ou les services de recherches locales thématiques sera le 3e levier à activer pour assurer votre présence digitale.
Fort de ses 20 millions de visiteurs uniques par mois et pratiquement 38% des internautes français [1] se rendant au moins une fois par mois sur pagesjaunes.fr, PagesJaunes reste un incontournable de la recherche locale de professionnels.

Se référencer sur PagesJaunes : pour quoi faire ?

Un internaute à la recherche d'une information sur PagesJaunes (comme par exemple : "cordonnier Villeurbanne 69) a un besoin d’achat bien plus marqué qu’une recherche sur Facebook ou Google. Les recherches sur PagesJaunes sont plus intentionnistes que sur les autres sites, et aboutissent à un achat réel sous les 7 jours en moyenne.

En parallèle, être référencé sur PagesJaunes.fr renforce votre présence sur les premières pages de résultats des moteurs de recherche, en complément des résultats provenant directement de Google My Business, de campagnes payantes Adwords ou depuis votre site Internet. Le but étant d'apparaître le plus de fois possible en première page des résultats Google et d'augmenter ainsi vos chances d'être trouvé... et donc cliqué !

1er rang des recherches Résultats 1ere page
Premiers résultats Google Résultats PagesJaunes sur Google

Il faut savoir que les pages de PagesJaunes sont "naturellement" bien référencées de par la pertinence de l'information présente. Elles remontent ainsi à 19% au 1er rang des recherches locales sur Google, à 33% dans le Top 3 et à 88% dans la première page ! [2]

Enfin, la visibilité de PagesJaunes sur Google ne cesse de s'améliorer : 4ième site ayant gagné le plus de visibilité sur les moteurs de recherche aux SEO Awards 2018 [3]

Et concrètement, à quoi ressemble une fiche sur PagesJaunes ?
 

Résultats de recherche PagesJaunes Fiche détaillée PagesJaunes
Liste Réponse PagesJaunes fiche detaillee

Comment faire pour être présent sur PagesJaunes ?

Là encore, rien de plus simple… Suivez le guide :
1/ Depuis le site Solocal, cliquez sur le lien https://offres.solocal.com/lp-inscription-pj/ ou depuis le lien « Se faire référencer » sur PagesJaunes.fr,
2/ Créez votre compte Solocal qui vous permettra de créer votre fiche détaillée PagesJaunes et de bénéficier de nombreux services gratuits.
3/ Recherchez ensuite votre établissement à associer à votre compte (soit par le numéro de téléphone, le numéro d’établissement ou votre raison sociale).
4/ Complétez les informations demandées pour une parution sur PagesJaunes : votre activité principale, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre site Internet.

Et combien de temps cela prend ?

5 minutes vous suffisent pour créer votre compte Solocal et commencer votre référencement sur pagesjaunes.fr ! C'est simple et rapide :-)

Plus d'excuses désormais : être présent sur ces 3 sites, c'est incontournable... Vous poserez ainsi les premières briques de votre présence digitale ! Ces démarches sont faciles et gratuites, mais peuvent prendre un peu de temps… surtout lorsqu'il faut mettre à jour ces informations régulièrement, répondre aux avis des clients, penser à changer ses horaires sur chaque site ! Et du temps, vous n'en avez pas forcément...
Pour tout cela, Solocal a créé une application qui centralise votre communication digitale et vous fait gagner du temps. Pour en savoir plus, c'est par ici !

[1] : Médiamétrie // netratings – Audience internet global – Novembre 2018
[2] : Seeurank – Top40 Mots Clés sur 50 localités les + importantes, hors hôtellerie/restauration
[3] : SEO AWARDS 2018 - Yooda Insight - source