Image
09 janvier 2020
Générer des contacts

Renforcez les liens avec vos clients grâce à Google Forms

5 mn
Kenza
Auteur : Kenza
Coach Génération de Contact

Il existe plusieurs solutions pour connaître précisément l’avis de vos clients sur vos produits et services. Parmi elles, Google Forms. Simples et gratuits, ces formulaires vous permettent de montrer à vos clients qu’ils sont au cœur de vos préoccupations tout en récoltant leur opinion sur vos prestations. Comment ça marche ? Explications.

Google Forms : pour quoi faire ?

Jusqu’alors, pour connaître les attentes de vos clients, il n’existait pas 36 solutions. Soit il vous fallait passer par une coûteuse enquête de satisfaction, soit, parce que vous êtes un de nos lecteurs assidus, vous laissiez vos clients s’exprimer sur votre site via une plateforme d’avis clients.

Désormais, vous pouvez aussi utiliser les Google Forms – ou formulaires Google en français. Concrètement, il s'agit d'une page web contenant une succession de questions à l'attention de vos clients. Objectifs ?

  • Collecter des données pour connaître avec précision les préférences de vos clients concernant vos produits, services, etc. Par exemple, une adresse e-mail, un nom, un prénom, une zone géographique ou un avis précis sur la qualité de vos prestations.
  • Créer des quiz dont le but sera, par exemple, de mesurer votre e-réputation ou encore d’évaluer les connaissances de vos prospects ou de vos clients sur vos produits, services, etc. Un bon moyen de mettre en lumière les forces et les faiblesses de votre société et ainsi savoir où concentrer vos efforts.

Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que vos clients, quels qu’ils soient, ont des avis sur absolument tout. C’est humain, et c’est bon pour votre business ! Laissez-les donc s’exprimer. Récolter leurs avis, même négatifs, sur Google Forms, c’est anticiper l’expression de ces critiques sur des plateformes d'avis publiques

Tenez-en compte, faites évoluer votre société, votre offre, vos produits ou services selon leurs recommandations, et voyez l’impact positif que ces modifications auront sur votre business. Vos clients actuels seront agréablement surpris de voir que vous tenez compte de leurs remarques. Et par la même, vous préservez votre e-réputation d’avis négatifs, notamment sur Google My Business. Tout bénef’ !

Comment créer et utiliser les Google Forms ?

Google Forms : tuto et tips

Comme toujours avec Google, il existe un tutoriel Google Forms qui vous guidera étape par étape. Pour résumer, une fois votre formulaire créé, vous pourrez l’envoyer à vos client et prospects dans le cadre d’une campagne emailing, ou bien le partager sur vos réseaux sociaux. Autre possibilité, l’intégrer directement à votre site internet.

Vous pourrez ensuite analyser en temps réel les réponses à vos questions – présentées sous forme de graphiques – dans une interface dédiée.

Une fois créé, votre formulaire ne devra pas être trop long. À défaut, vos clients et prospects ne le complèteront pas : c’est ce que l’on veut à tout prix éviter !

Le choix des questions : une étape capitale

Tout comme les contenus publiés sur votre site, les questions que vous poserez devront être simples et concises. Quant aux réponses proposées, elles devront permettre à vos clients et prospects d’être objectifs.

Concrètement, si vous êtes garagiste, à la question « Que pensez vous de nos services ? », vous devrez proposer plusieurs choix de réponses  allant de « Ils sont parfaits » à « Ils sont à revoir ». Les résultats de votre sondage n’en seront que plus pertinents.

Surtout, ne pas laisser à vos clients la possibilité de donner un avis négatif serait une grave erreur. Parce que cela reviendrait à leur dire que vous vous moquez bien de ce qu’ils pensent... alors que c'est tout l'inverse !

Envie d’utiliser savamment les formulaires Google pour récupérer des adresses e-mail précieuses et fidéliser vos clients ? Peur de vous confronter à des avis négatifs ou de ne pas savoir en tenir compte convenablement ? Découvrez l’importance de ces avis et comment en faire bon usage dans la checklist récapitulative Solocal « 7 commandements pour décrocher les (5) étoiles » !

 

Obtenir mon exemplaire

 

banner audit digital

  • Générer des contacts
  • Commerçant
  • Restaurateur / Hôtelier
  • Prestataire de Services
  • Pro de l'Habitat
  • Réseau d'enseignes

Les plus récents

Image Commerçants : comment bien accueillir votre clientèle en période de confinement
23 mars 2020
Covid-19
Commerçants : comment bien accueillir votre clientèle en période de confinement
Lire la suite
Image Référencement local : la solution pour une meilleure visibilité sur Google
03 mars 2020
Être visible
Référencement local : la solution pour une meilleure visibilité sur Google
Lire la suite
Image Générer du business grâce à un formulaire de contact bien pensé
25 février 2020
Générer des contacts
Générer du business grâce à un formulaire de contact bien pensé
Lire la suite