Image
02 octobre 2019
Générer des contacts

Les 7 erreurs à commettre pour planter ses campagnes Google Ads

8 mn
Matthieu
Auteur : Matthieu
Coach Référencement

Avoir un site web qui génère du trafic tout seul sans dépenser un seul centime, c’est mission quasi impossible. À moins d'être extrêmement reconnu dans votre domaine d'activité, vous n'échapperez pas aux campagnes publicitaires Google Ads. Pour réaliser une campagne efficace, deux ingrédients sont essentiels : un bon paramétrage et une annonce de qualité. 

Armé de la dernière édition « Google Ads Pour les Nuls », vous vous sentez peut-être prêt à vous lancer dans le référencement publicitaire et conquérir les internautes dont 94 % des recherches s'effectuent sur Google. Pour vous y aider (et parce qu'on est sympa), on vous explique tout ce qu'il ne faut surtout pas faire si vous vous lancez seul.

 

#1 Faire ses campagnes Google Ads en speed et penser que ça se boucle en 30 minutes

L'outil de paramétrage de Google Ads est complexe et nécessite une sacrée sensibilité web. Ne croyez pas pouvoir épater la galerie en deux ou trois clics comme vous le feriez avec votre page Google My Business !

création de campagnes google ads

Il est très facile de dépenser des sommes colossales à cause d'un mauvais paramétrage (et d’un manque de compétences !). Soyez prêt à plonger dans un univers truffé de termes (et symboles) plus énigmatiques les uns que les autres, que seuls Sherlock Holmes et le docteur Watson seraient capables de décrypter.

L’astuce du coach

Si l’outil ne vous est pas familier du tout, l’idéal est de prévoir une dizaine d’heures pour vous former à la création de campagnes et une à deux heures par semaine d’analyse de campagnes. Inévitable pour en optimiser la performance et garantir votre retour sur investissement.

 

#2 Faire ça dans son coin

Se lancer à l'aveugle tout en se disant « Je verrai bien comment ça marche » est le meilleur moyen de vous planter. 

rater ses campagnes google ads

Plein d'astuces et de petits détails sont à connaître en amont. Le minimum que vous pouvez faire, c’est de très bien vous documenter par le biais de tutoriels, d'articles (hé, hé, comme celui-ci :-) ), de formations, etc. 

Ne pas consacrer suffisamment de temps à la conception de vos campagnes peut mettre en péril tous vos futurs efforts et, in fine, votre réussite. Ne prenez donc pas cette phase à la légère et suivez deux étapes cruciales.

Bien connaître vos cibles 

  • Être capable de vous mettre à leur place afin d'imaginer leurs besoins. Cette étape permet de réfléchir au choix des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Pour cela, rien ne vaut un brainstorming. En complément, l'outil Google Keyword Planner permet de découvrir les expressions auxquelles vous n'auriez pas pensé au moment de lancer votre campagne.
  • Savoir délimiter une bonne zone de diffusion pour capter les prospects appropriés vous évitera de dépenser votre budget pour des clics non pertinents.
  • Rédiger vos annonces en plusieurs exemplaires différents (au moins 5), en changeant leur formulation. L’objectif : en publier plusieurs, et vérifier ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas. Vous en apprendrez plus sur vos cibles, et donc optimiser votre retour sur investissement !

Vous fixer des objectifs clairs et précis

  • Accroître la notoriété de sa marque ou d'un nouveau produit/service. 
  • Augmenter l'engagement des internautes et le trafic ciblé sur un produit / service.
  • Inciter directement à l'action pour convertir vos visiteurs en contacts qualifiés (prise de contact, appel téléphonique, achat, etc.). 

De votre objectif découlera votre stratégie d’enchères. Plus vous maîtriserez ces étapes, plus vos campagnes seront donc rentables. 


Un outil complexe à apprivoiser

mots-clés google Ads

Le choix du type de requête pour vos mots-clés passe par des codes typographiques précis. On utilise notamment les symboles { ; “ ; + ; -. 

C’est l’un des nombreux détails primordiaux dans la création des campagnes Google Ads. Si vous avez peur et que vous souhaitez gagner du temps, mieux vaut passer la main à un professionnel expérimenté plutôt que de jeter bêtement de l'argent par les fenêtres.

 

#3 Croire qu’on peut feinter Google sans qu’il s’en rende compte

Si vous pensez que Google vous laissera faire tout et n'importe quoi sur son outil sans vous surveiller, vous vous trompez. Comme on dit, « Big Brother is watching you ».

google ads surveillance

Le moteur de recherche impose des règles strictes aux utilisateurs de Google Ads. Rappelez-vous : son objectif premier est de proposer une expérience utilisateur de qualité et renseigner les internautes le plus efficacement possible. Inutile de tricher, donc, il le saura. 

Du coup, faites attention aux points suivants :

  • N'embellissez pas de façon exagérée vos produits ou services dans votre annonce. Google sait reconnaître lorsque vous lui mentez. En plus, vous ternirez votre image de marque et perdrez de l'argent puisque les internautes ne resteront pas sur votre site.     
  • La page de destination doit être fidèle au texte de l'annonce. Son contenu doit donc être facile d'accès, l’affichage correct dans le navigateur, les URL doivent être exactement les mêmes entre l'annonce et la page de destination, et il doit être possible de faire un retour sur la page précédente.

L’astuce du coach

Lorsque vous présentez un produit ou un service dans votre annonce, ne mettez surtout pas votre page d'accueil comme page de destination ! Elle ne serait absolument pas cohérente avec ce qu'est venu chercher l'internaute. Lui faire perdre du temps à chercher la page de votre offre, c’est risquer de le voir partir.

  • N'utilisez surtout pas le nom de domaine ou le nom de marque d'un de vos concurrents dans vos mots-clés : car cela constitue une concurrence déloyale et une contrefaçon de marque. Google sanctionne immédiatement ce genre d'attitude et bloque votre campagne.

 

#4 Penser que, parce qu’on paie, ça marche forcément

Google Ads paid search

Pour tirer profit de la plateforme de publicité payante, il ne suffit pas d'augmenter les enchères et d'attendre que cela se passe. D'autres éléments font en sorte que vos campagnes cartonnent. C'est le cas du quality score qui vous distribue une note allant de 1 à 10 selon les critères suivants :

  • La pertinence de l'annonce. Elle doit rendre cohérente l'utilisation des mots-clés avec le texte descriptif.
  • La convivialité de la landing page, où les internautes doivent normalement passer du temps.
  • Le taux de clic attendu. Il s'agit de juger la performance de vos précédentes annonces et de vos précédents mots-clés.     

Autre nouveauté qui devrait jouer sur la réussite de vos campagnes publicitaires : le taux de conversion prédictif. Reposant sur les mots-clés, il déterminera si votre annonce sera diffusée ou non. Vous l'aurez compris, en plus de vos enchères, Google récompense les annonceurs qui offriront le plus de valeur ajoutée à leurs utilisateurs.

 

#5 Penser que la campagne tourne toute seule

mécanique d'une campagne Google Ads

Le suivi de la performance de vos annonces est primordial pour déterminer celles qui font grimper votre retour sur investissement. Pour juger de leur performance, créez un reporting précis reprenant l’analyse des statistiques de vos campagnes Google Ads : taux de clic, taux d’impression, coût par clic… De quoi déjà bien comprendre le comportement de vos internautes.

Pour aller encore plus loin – car oui, il faut aller plus loin – indiquez à Google qu’un visiteur qui prend un rendez-vous ou demande un devis sur votre site doit être considéré comme une conversion. Comment faire ? En instaurant des codes de suivi dans votre site web (on appelle cela un système de tracking).

Pour viser encore plus loin – on ne va pas s’arrêter en si bon chemin –, vous pouvez essayer de connaître le retour sur investissement exact de vos campagnes. Bien qu’il soit difficile de trouver un chiffre précis, il est possible de s’en rapprocher grâce à la formule suivante : 

Retour sur investissement  = 
(Revenu généré par la campagne – coût de la campagne) / coût de la campagne.

Quoi qu'il en soit, c’est en essayant de nouvelles choses en permanence et en suivant les mises à jour de Google que vous optimiserez votre retour sur investissement.

résultats campagne Google Ads


L’astuce du coach

Selon les secteurs, les chiffres qui démontrent l’efficacité d’une campagne varient. Mais globalement, on peut considérer qu’une annonce fonctionne lorsque l’on a un taux de clic supérieur à 3 %, un taux de rebond inférieur à 50 % et un taux de conversion de plus de 3 %.

 

#6 Négliger les types de requêtes

Sélectionner vos mots-clés est une étape importante, mais cibler le bon type de correspondance des requêtes est l’élément qui fera toute la différence dans vos campagnes. Vous devez être capable de différencier les quatre types de correspondances proposées par l’outil avant de vous lancer : requête large, large modifiée, expression exacte et mot-clé à exclure. 

Par défaut, Google configure vos mots-clés en « requête large », c’est-à-dire que les demandes des internautes présentant des synonymes ou des similarités avec vos mots-clés seront prises en compte. Par exemple, si vous êtes positionné sur l’expression « coiffeur à domicile » et qu’un internaute tape « masseur à domicile », vous sortirez automatiquement dans les résultats. Un petit détail qui peut ruiner votre campagne !

 

#7 Négliger les extensions proposées par Google

Les extensions ne grignotent pas plus votre budget alors qu'elles permettent d'enrichir vos annonces textuelles avec des informations complémentaires (des CTA, des données de géolocalisation, etc.). 

fonctionnement Google Ads

Elles ajoutent de la valeur ajoutée à votre annonce en occupant plus d’espace sur la page de résultats. Et, assurément, plus il y a d’espace pour vous, moins il y en a pour vos concurrents ! Attention : ces extensions ne sont pas activées par défaut et doivent donc être choisies en fonction de votre objectif. Pensez-y !

 

Le référencement payant sur Google Ads n’est pas simple quand on ne possède pas un minimum de connaissances et une véritable expertise. Mais maintenant, vous savez ce qu’il ne faut pas faire. Pas le temps ? Pas certain d’avoir le talent naturel pour bien créer et piloter vos annonces ? Confiez vos campagnes Google Ads à des professionnels ! Ça tombe bien, Solocal a conçu l’offre Booster Contact exprès pour vous ! ;)

 

Découvrez l'offre des experts Solocal
  • Générer des contacts
  • Générer des RDV / Réservations
  • Commerçant
  • Restaurateur / Hôtelier
  • Prestataire de Services
  • Pro de l'Habitat
  • Réseau d'enseignes

Les plus récents

Image Black Friday 2019 : nos astuces pour générer plus de ventes !
08 novembre 2019
Être présent
Black Friday 2019 : nos astuces pour générer plus de ventes !
Lire la suite
Image Création de contenu : l’arme secrète de votre référencement naturel
02 novembre 2019
Être visible
Création de contenu : l’arme secrète de votre référencement naturel
Lire la suite
Image Avis Google : quel impact sur votre référencement local ?
31 octobre 2019
Gérer ma e-reputation
Avis Google : quel impact sur votre référencement local ?
Lire la suite