Image
28 janvier 2020
Être visible

Nos conseils pour se lancer dans la création de site web

7 mn
Stéphane
Auteur : Stéphane
Coach Site Internet

Quand on veut développer son business en ligne ou simplement obtenir plus de visibilité, la création de site internet est la première étape. Mais quand l’on passe à l’action, on se rend souvent compte que ce n’est pas si simple que ça. Alors, si vous êtes perdu, pas de panique : c’est normal ! Nos coachs vous donnent leurs conseils pratiques pour créer votre site web professionnel.

Création de site internet : réfléchir à vos besoins, objectifs et cibles 

Tout d’abord, de quel type de site avez-vous besoin ? Un site vitrine pour simplement mettre en avant votre activité et vos informations pratiques ou un site e-commerce pour vendre vos créations ? Un blog pour partager votre savoir-faire et votre expertise ou un outil pour générer des prises de rendez-vous ? Le type de site que vous choisirez va déterminer toute la suite : le design, les outils intégrés, les contenus à produire en priorité, ainsi que le budget à prévoir. 

Dans un second temps, vous devez définir vos besoins et vos objectifs. En bref, il faudra vous poser un certain nombre de questions : pourquoi vous créez votre site Internet ? Pour avoir une meilleure image ? Plus de notoriété ? Asseoir votre expertise ? Ou bien pour vendre en ligne, générer des contacts qualifiés, améliorer votre relation client ? 

Ensuite, réfléchissez à vos cibles, c’est-à-dire aux personnes qui vont visiter votre site. Qui sont-elles ? Quels sont leurs besoins ? Votre site internet devra s’adresser à cette audience en particulier et répondre à ses attentes.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à mettre tout cela en forme dans un cahier des charges. Un document de référence qui décrit votre activité, vos besoins, la structure globale du site, vos premières idées ainsi que les délais de réalisation.
 

Choisir le concepteur de votre site

Qui va s’occuper de la création de votre site web ? Là encore, c’est à vous de choisir. Plusieurs possibilités se présentent et, surprise, toutes ne se valent pas ! 

Si vous n’avez pas un gros budget, utiliser un éditeur en ligne de site internet peut être une bonne idée. Avec lui, rien de compliqué. Conception, design, hébergement… Tout y est. Mais bien sûr, il y a des limites : cette solution est moins adaptée aux projets de e-commerce, votre site internet est moins personnalisé, et permet difficilement de mettre en place une stratégie SEO élaborée... 

Autre solution : utiliser un CMS. Un quoi ? Un Content Management System, comme les outils WordPress ou encore Drupal. Il en existe de plus en plus, et ils sont pensés pour le SEO. Bonne nouvelle ! Oui, à condition d’avoir quelques connaissances techniques en HTML et en paramétrage informatique.

Dernière solution : passer par un prestataire externe. LA bonne idée si l’on veut gagner du temps et devenir l’heureux propriétaire d’un site performant, personnalisé et sans trop de limite technique. Quelques contraintes : vous devrez piloter la relation avec votre prestataire, et ne pas manquer les étapes de validation avant la mise en ligne.

Dans tous les cas, on n’oublie pas qu’un site internet doit être responsive, c’est-à-dire adapté à une navigation sur mobiles et tablettes
 

Bien choisir le nom de domaine de votre site internet

Lors de la création de site, le choix du nom de domaine – c’est-à-dire, du nom de votre site sur le modèle « https://votre-nom-de-domaine.fr » – est important pour gagner en visibilité. Il doit refléter l’identité de votre entreprise. Souvent, c’est simple : on choisit justement le nom de sa société. Mais votre nom de domaine peut aussi décrire votre domaine d’activité ou le nom de votre marque

Vous avez une idée ? C’est le moment de vérifier si le nom de domaine est disponible. Après, place à l’hébergement ! À moins d’utiliser un éditeur en ligne, vous aurez besoin de choisir un hébergeur pour votre site
 

Passez à la conception de votre site web ! 

Si vous avez choisi un prestataire externe, ce n’est plus à vous de travailler. En revanche, si vous gérez vous-même la création de votre site, 2 mots d’ordre : rédiger le contenu et penser au design. 

Quel contenu prévoir ? 

C’est bien beau la création de site internet, mais qu’est-ce que vous allez y mettre ? Pour le savoir, 4 étapes clés :

  1. Notez tout ce qui doit être présent sur votre site : page de présentation, actualités, blog, boutique en ligne, etc. Inspirez-vous des sites que vous appréciez et n’hésitez pas non plus à regarder ce qui se passe chez vos concurrents. 
  2. Construisez votre arborescence, c’est-à-dire de la structure de navigation et l’organisation des contenus sur votre site. Attention à ne pas mettre trop de menus et sous-menus ! Les internautes aiment la simplicité et la clarté dans la navigation. La tendance actuelle : une arborescence raisonnée. 
  3. Listez les pages de votre site et organisez-les par rubrique. Par exemple, pour un site e-commerce de meubles, dans la partie « nos produits », organisez l’espace comme dans un rayon de votre magasin : « cuisines équipées », « dressing », « salles de bains », etc. 
  4. Ajoutez des rubriques adaptées à vos objectifs et votre activité : formulaire de prise de contact, prise de rendez-vous en ligne, service de click-and-collect, paiement en ligne… De nombreuses options sont disponibles pour faire de votre site internet une machine à booster votre business !
     

Quel design ? 

Le design est un aspect important dans la création de site internet. Comment procéder ? Quel style donner à votre site ? Trop de choix de design pour votre site web ? On vous aide à choisir ! 

D’abord, jetez un œil à d’autres sites, notamment ceux de vos concurrents ou que vous fréquentez souvent. Notez ce qui vous plaît et ne vous plaît pas sur ces sites. En partant de là, vous définirez ce que vous voulez intégrer au vôtre et quel look vous aimeriez lui donner.

Ensuite, définissez une charte graphique précise. Après tout, le design de votre site doit refléter votre identité dans ses moindres détails : de la police d’écriture à la dimension de vos images, en passant par les coloris mis en avant. Pêle-mêle, quelques astuces : 

  • privilégiez un style homogène sur toutes vos pages ;
  • optez pour un design sobre avec pas trop de couleurs différentes ;
  • mettez en avant des images de bonne qualité et dont l’esprit demeure cohérent.

 

Vous l’aurez compris, la création de site internet, ça se prépare ! Pas question de passer au développement sans savoir ce que l’on veut et à qui on s’adresse. Pour être sur d’avoir rempli toutes les étapes du développement de votre site, vous pouvez vous aider de la fiche pratique Solocal « Site web : le faire ou le faire faire ? ».

 

> Télécharger mon exemplaire
  • Être visible
  • Commerçant
  • Prestataire de Services
  • Pro de l'Habitat
  • Réseau d'enseignes
  • Restaurateur / Hôtelier

Les plus récents

Image Livraison à domicile, click-and-collect, marketplace : les solutions e-commerce pour poursuivre votre activité
30 mars 2020
Covid-19
Livraison à domicile, click-and-collect, marketplace : les solutions e-commerce pour poursuivre votre activité
Lire la suite
Image Commerçants : comment bien accueillir votre clientèle en période de confinement
23 mars 2020
Covid-19
Commerçants : comment bien accueillir votre clientèle en période de confinement
Lire la suite
Image Référencement local : la solution pour une meilleure visibilité sur Google
03 mars 2020
Être visible
Référencement local : la solution pour une meilleure visibilité sur Google
Lire la suite
Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Cliquez ici