Image
06 avril 2020

Nos conseils pour bien utiliser les réseaux sociaux durant le confinement

5 mn
Malick
Auteur : Malick
Coach Présence Digitale

Restaurants, coiffeurs, instituts, centres commerciaux, cinémas, musées, centres culturels… Les mesures de confinement annoncées par le Gouvernement interdisent les activités qui génèrent des rassemblements publics pour éviter toute propagation du virus. Comme des milliers d’entreprises dans une France au ralentit, votre business est à l’arrêt pour une durée indéterminée. Mais il est toujours possible de rester proactif, notamment grâce aux réseaux sociaux. Découvrez la liste des actions à faire pour mettre à profit votre confinement.

Les réseaux sociaux vous accompagnent tout au long de l’année dans votre présence digitale et vous aident à accélérer pour votre business. Facebook, Google My Business, Instagram, LinkedIn sont autant d’alliers de poids durant cette période si particulière. Informer vos clients, garder le contact avec eux, tisser des liens pour ne pas qu’ils vous oublient et préparer la reprise… Vous avez conscience que les réseaux sociaux sont des leviers à ne surtout pas négliger !

Indiquez à vos clients que votre établissement est fermé…

Vous l’avez surement fait dès les premiers jours du confinement… En tout cas on l’espère ! Et si ce n’est pas encore fait, il n’est jamais trop tard :-) Mettez à jour vos informations pratiques et vos horaires d’ouvertures (enfin, votre fermeture exceptionnelle plus précisément) sur vos pages réseaux sociaux et votre site internet si vous en avez un…
Informer vos clients que vous êtes (malheureusement) fermé est essentiel, pour éviter qu’ils ne se déplacent pour rien ou qu’ils se posent la question sur le maintien de votre activité durant le confinement. Cette mise à jour montre aussi que vous êtes pro-actif face à la situation. Pour cela, utilisez les différentes fonctionnalités à votre disposition sur les réseaux les plus visités par vos clients, à savoir Facebook, Google My Business et PagesJaunes ! 

Fermeture temporaire de votre établissement 

Votre page Facebook

Sur votre Page, avertissez vos clients de tout changement ou modification de votre disponibilité ou de vos services en sélectionnant « A propos » > « Modifier les informations de la Page » > « Horaires » puis « Fermeture temporaire ».

Votre profil Google My Business

Votre profil Google My Business peut apparaître comme « temporairement fermé » durant la période de confinement dans Google Maps et sur la recherche Google. Mi-mars, Google a même procédé à une mise à jour massive et automatique des statuts des établissements susceptibles d’être fermés sur la base des secteurs listés par les autorités.
Vérifiez sans attendre votre statut sur votre fiche GMB. Plusieurs professionnels ont remonté des erreurs de mises à jour avec des établissements qui apparaissent comme « établissement définitivement fermé ». Si c’est le cas, don’t panic ! Vous pourrez rouvrir votre établissement depuis votre dashboard Google My Business. 

Pour une fermeture temporaire, Google propose de fonctionner ainsi : depuis un sessions ordinateur, connectez-vous à Google My Business > menu « Infos » > section « Fermer cet établissement sur Google » > cliquez sur « Marquer comme temporairement fermé ». 

Nous vous conseillons plutôt de procéder manuellement en indiquant jour par jour la fermeture de votre établissement, qui apparaîtra ainsi bien comme « temporairement fermé ». Cela peut paraître un peu fastidieux, mais c’est clairement moins risqué ! Depuis le menu « Infos », puis depuis « horaires spécifiques » sur votre dashboard, vous affichez chaque jour comme « fermé ».

Votre fiche PagesJaunes

Utilisé par 1 français sur 2 chaque mois, PagesJaunes est un incontournable de la recherche locale de professionnels. Avec plus de 5 millions de professionnels, PagesJaunes recense également la quasi-totalité des entreprises françaises (dont la vôtre surement !), sans que ces dernières aient une quelconque démarche particulière à effectuer. C’est un peu son ADN historique d’annuairiste qu’on retrouve ici.

Grâce à l’application Solocal Manager, vous accédez au backoffice de votre fiche PagesJaunes et mettez à jour toutes les informations vous concernant, comme vos horaires ou fermetures exceptionnelles, votre descriptif d’activité, votre actualité etc.

 

Mettre à jour ses informations sur PagesJaunes

 

Il n’est jamais trop tard pour bien faire, d’autant que la durée du confinement reste incertaine : pensez ainsi à bien répercuter chaque prolongement sur vos pages réseaux sociaux ! Le tout est d’avoir l’un de ces 3 réseaux sociaux. Vous n’en avez aucun ? C’est le moment de vous y mettre !

 

Prenez la parole et gardez le contact 

Mettre à jour vos horaires pour informer de votre fermeture temporaire, c’est une bonne première étape… L’enjeu ensuite est d’entretenir le lien que vous avez naturellement avec vos clients tout au long de l’année. Comment ?

Grâce aux publications régulières sur ces mêmes réseaux sociaux, qui vous permettent de garder le contact et de créer une nouvelle forme de relation avec votre clientèle, tout au long du confinement ! De nombreux outils sont à votre disposition pour :

  • Tisser du lien, donner de vos nouvelles, animer votre présence : publiez régulièrement de vos nouvelles ou du contenus grâce aux publications sur les fils d’actualité (ou posts) sur facebook, Google My Business, Instagram ou PagesJaunes.
  • Interagir et échanger directement avec vos clients : à l’instar de facebook Messenger, des messageries instantanées sont aussi disponibles sur votre profil Google My Business, votre fiche PagesJaunes, ou même grâce à Whatsapp Business, la version pro de la célèbre application… Vous mettrez ainsi en place un canal dédié de communication grâce à l’un de ces outils, que vous pourrez pérenniser au moment de la reprise de votre activité !
  • Divertir et animer : pourquoi ne pas lancer des quizz ou des mini-sondages (sur facebook ou les stories Instagram) pour savoir quels services ou produits manquent le plus à vos clients durant le confinement, réaliser des live Instagram ou des défis TikTok qui font fureur en cette période !

Notre astuce

Comme pour n’importe quelle action de communication, la récurrence de publication est la réponse pour atteindre votre objectif d’animation auprès de vos clients pendant la période de confinement ! Faîtes en sorte qu’ils ne vous oublient pas et qu’ils pensent à vous au moment de la reprise :-)

Gros ménage de printemps sur vos comptes sociaux !

Finalement, quitte à mettre le nez dans vos pages facebook, Google My Business et PagesJaunes pour mettre à jour vos horaires et communiquer auprès de vos clients… Pourquoi ne pas pousser plus loin la mise à jour ?

Faîtes de ce repos forcé une opportunité de réaliser un grand « ménage digital », à l’instar de vos séances de cleaning de votre intérieur ! (Nos maisons ou appartements n’ont jamais été aussi propres et rangés que durant le confinement, non ?)

Commencez par mettre d’équerre toutes les informations les plus utilisées par les clients sur les pages réseaux sociaux !

Le descriptif de votre activité et de votre établissement

Indépendamment de vos nouveaux horaires, votre descriptif est un élément important de votre communication. Le mettre à jour peut s’avérer être un exercice délicat, parfois fastidieux. Mais vous savez surement réalisé de nouvelles choses récemment, intégré de nouveaux produits ou de nouveaux fournisseurs, réalisé des actions qui mériteraient d’être valorisées dans votre descriptif !

Votre photo de couverture

Allez, avouez-le… Votre illustration à la une date un peu, non ? Vous ne l’avez pas changé depuis longtemps ? Mettez à jour votre photo de couverture pour refléter au mieux votre activité ! Des outils de création graphiques comme Canva ou Crello proposent des templates clé en main au bon format à personnaliser…

Un coup de frais, c’est toujours bien vu !

Les photos de vos meilleures réalisations

Trier et organiser ses photos, ça prend un temps fou ! Faîtes des dossiers thématiques dans les galeries photos des différents réseaux sociaux que vous utilisez pour votre business…

Comme par exemple : les plus belles photos de la devanture de votre magasin au fil des saisons, vos différentes réalisations, une rétrospective en images des différents événements passés que vous n’avez pas pris le temps de valoriser…

Bref, vous avez surement une tonne de photos dans votre smartphone sur lesquelles capitaliser !

Votre catalogue de services et produits

Avant le confinement, vous avez entré de nouveaux produits dans votre catalogue, complété certains de vos services ou sélectionné de nouveaux fournisseurs. Il est temps de les intégrer sur vos réseaux sociaux, d’autant qu’il existe des rubriques dédiées pour les valoriser, notamment sur facebook et Google My Business.

Les avis clients

Les avis clients, c’est le nouveau bouche-à-oreille, le nerf de la guerre de toute activité… Mais vous n’avez pas toujours le temps de vous y consacrer en temps normal. Profitez de l’occasion pour passer en revue les différents avis déposés par vos clients sur facebook, Google My Business, PagesJaunes ou tous les autres sites de dépôts d’avis… et apportez-y des réponses ! Pour vous aider, consultez notre checklist dédiée pour y répondre sans faire d’impair !

 

Les réseaux sociaux regorgent de fonctionnalités que vous n’avez traditionnellement pas le temps de découvrir et encore moins de mettre en place. Voyez le confinement comme du temps pour vous et un investissement votre business… Toutes les actions entreprises durant le confinement ne pourront être que bénéfiques au moment de la reprise. Alors qu’attendez-vous ?

 

banner solocal manager pagesjaunes

Enjeu
Covid-19 Être présent
Secteur
Commerçant - Réseau d'enseignes - Prestataire de Services

Les plus récents

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Cliquez ici