30 août 2020

Comment mettre en place une stratégie Adwords sur Google ?

7 mn
Auteur : Matthieu
Coach Référencement

Pour garantir la visibilité de votre site internet sur votre expertise et vos spécificités, il est nécessaire de travailler simultanément les différents leviers du référencement. En complément du référencement naturel, le référencement payant (SEA) consiste à acheter des mots-clés pour acquérir des positions via un lien sponsorisé affiché sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Cela vous permet d’obtenir des résultats concrets à court et moyen terme et d’accroître le ROI de votre site internet. 

L'importance du référencement payant (SEA)

Le référencement payant garantit une visibilité immédiate sur vos expressions clés ou mots-clés, et donc un retour sur investissement important selon la capacité de votre site à transformer l’internaute en client.

Comment fonctionne le SEA ?

Avec le référencement payant SEA (Search Engine Advertising) vous maîtrisez totalement le coût d’acquisition du visiteur, le coût global de la campagne et donc le retour sur investissement de l’opération. 

Le paiement est réalisé au clic enregistré à partir des pages de résultats de Google ou à partir de son réseau partenaire (réseau Display Google), qui représente plus de 2 millions de sites web et d’applications mobiles.

Le choix des supports partenaires sur lesquels vont apparaître vos annonces dans le cadre de votre campagne de référencement payant Google est fait en fonction de la pertinence des contenus par rapport à vos mots-clés.

Référencement payant, une procédure simple et efficace

Votre campagne de référencement payant se fait en quelques clics :

  • Vous déterminez votre objectif publicitaire : recevoir plus d’appels, générer des leads ou nombre de rendez-vous générés, augmenter vos ventes à partir de votre site internet ou le nombre d’abonnements, ou encore augmenter le nombre de visites dans votre magasin physique.
  • Vous décrivez votre activité : vous indiquez le nom de votre entreprise et l’URL de votre site.
  • Vous précisez votre cible géographique : la ville, la région, le ou les pays à partir desquels votre annonce s’affichera.
  • Vous choisissez les thèmes de vos mots clés : les thèmes sont directement proposés à partir de l’analyse qui a été faite de l’URL que vous avez renseignée. Il vous sera possible de compléter cette liste.

 

Après avoir décrit brièvement votre entreprise et précisé votre cible, vous pourrez rédiger votre annonce. Chaque zone est repérée (Titre 1, Titre 2, Titre 3, description 1 et 2) et le nombre de caractères requis est précisé. Vous pourrez spécifier l’URL précise qui pointera vers votre site : home ou pages internes.

Pub adwords

Il ne vous restera plus qu’à définir votre budget en vous inspirant des simulations personnalisées proposées, et à configurer les règles de facturation.

Votre campagne de référencement payant est prête. Vous n’avez plus qu’à planifier les périodes d’affichage.

 

La stratégie Google Adwords de votre entreprise

Le référencement payant est une stratégie flexible, agile et réactive. Au vu de ces avantages, la stratégie Adwords doit être considéré comme une brique aussi essentielle que le référencement naturel dans votre stratégie globale e-marketing. Il doit être élaboré en même temps que la stratégie de référencement naturel pour que la base de données de mots clés puisse être exploitée en fonction des besoins en recrutement de nouveaux clients ou de la fluctuation des résultats du SEO (concurrence, évolution de l’algorithme Google, mise à jour du site…) sur les mots clés prioritaires, secondaires ou de longue traîne. 

Vos campagnes de référencement payant seront établies en fonction de votre budget et de vos objectifs de visibilité par rapport au positionnement de votre site sur vos mots clés. Elles seront programmées sur diverses périodes de l’année dans le but d’optimiser votre présence et occuper le haut de page des résultats.

Les entreprises qui choisissent de mener une campagne de référencement payant ont généralement le choix entre deux méthodes pour définir leur budget : 

  • Un budget variable qui consiste à augmenter ou réduire les dépenses de la campagne en fonction des revenus.
  • Un budget fixe, défini en amont et en fonction de ce que la société est capable de dépenser. 

 

Notez que les mots clés les plus concurrentiels sont aussi ceux dont le coût par clic est le plus élevé. La variation de ce coût par clic dépend des enchères émises par les concurrents qui souhaitent se positionner sur la même expression que vous. Ainsi, pour limiter les dépenses tout en optimisant l’efficacité de vos campagnes, vous devez adopter les bons réflexes.

Chaque annonce doit s’adresser à une cible particulière pour maximiser la conversion. Choisissez des mots clés qui correspondent à votre cible commerciale et/ou à votre offre. Un mot clé moins concurrentiel peut parfois être plus intéressant en raison de l’intention de recherche des internautes. Votre annonce et la page de destination doivent donc être en accord avec ce qu’ils recherchent. Vous risquez en effet de perdre des clients si, lorsqu’ils souhaitent acheter une paire de chaussure de sport, vous leur proposez d’autres types de chaussures, comme des ballerines par exemple !

Google met à votre disposition Google Analytics, un outil pour suivre au plus près votre campagne de référencement payant selon le budget consommé, le volume d’affichage, le nombre de clics, le volume de rebonds et le taux de conversion. Tous ces indicateurs de SEA marketing vous permettront d’adapter, au fil de votre campagne, les différents paramètres, le volume de mots clés, les annonces, votre budget, la durée, la zone d’affichage… 

 

Le référencement payant, bien ciblé et bien travaillé, peut vous générer davantage de ventes et faire grimper votre chiffre d’affaires. Il peut être complété par un dispositif d'optimisation de votre référencement naturel (SEO) pour vous permettre d’occuper sans avoir à sortir un euro de votre poche l’ensemble des premières positions sur la page de résultat du moteur de recherche.
 

 

Enjeu
Être visible
Secteur
Commerçant - Restaurateur / Hôtelier - Pro de l'Habitat - Prestataire de Services - Réseau d'enseignes

Les plus récents

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Audit gratuit
en ligne
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet