Communiqué | 10 juillet

Solocal renforce sa direction commerciale pour accélérer sa croissance sur le marché de la publicité digitale


Christophe Parcot, Directeur Commercial et membre du Comité Exécutif de SoLocal, déclare :
"Les savoir-faire reconnus, le leadership avéré et la forte culture clients d’Isabelle Décamp, Directrice Grands Comptes, Olivier Lemoine, Directeur Télévente, Philippe Nodon, Directeur Terrain TPE/PME et Martin Sauer, Directeur eCommerce, vont nous donner une nouvelle impulsion commerciale et nous permettre de concrétiser la promesse de SoLocal : être le partenaire local, digital de confiance, de toutes les entreprises en France. Dans le cadre du projet SoLocal 2020, nous transformons radicalement l’expérience proposée à nos 460 000 clients avec de nouvelles offres full web de présence digitale, de publicité digitale, de sites Internet, de solutions digitales et digital to print, disponibles en abonnement et enrichies de nouveaux services digitaux afin d’accompagner leur croissance. Forte de ces 4 directeurs de canaux rodés au digital et à la transformation, la Direction Commerciale s’appuiera également sur la refonte des médias PagesJaunes et Mappy ainsi que sur le renforcement des partenariats avec les GAFAM. Ces alliances sont l’assurance pour nos clients de disposer de solutions ultra performantes. Au-delà de notre large parc de près de 500 000 clients, nous ambitionnons de soutenir la croissance des 4 millions d’entreprises en France."

Isabelle Décamp, Directrice Grands Comptes – Arrivée : 18 septembre 2018

Isabelle Décamp aura la responsabilité de développer le chiffre d’affaires de la Direction Grands Comptes et Réseaux de SoLocal. Elle encadrera une équipe d’environ 200 collaborateurs.

Isabelle Décamp débute sa carrière en 1989 chez NRJ où elle va occuper différentes fonctions : Directrice du pôle en charge du développement de Carat pour NRJ Group (1994-1998), Directrice de la publicité de la marque NRJ (1998-2004), Directrice de la publicité NRJ Global (2004-2007). En 2007, elle intègre Prisma Presse au poste de Directrice Pôle Grands Comptes puis est promue Directrice Commerciale Adjointe (2011-2012). En 2012, elle intègre la régie Com Quotidiens dédiée à la presse quotidienne régionale, au poste de Directrice Générale Adjointe (2012-2014). Elle participe ensuite à la création de 366, régie qui regroupe et traite l’ensemble des offres de la presse quotidienne régionale, en tant que Directrice Générale Adjointe Commerce.

Olivier Lemoine, Directeur Télévente – Arrivée : 16 juillet 2018

Olivier Lemoine aura la responsabilité de développer le chiffre d’affaires de la Direction Télévente de SoLocal. Il encadrera une équipe d’environ 700 collaborateurs.

Olivier Lemoine débute sa carrière en tant que Directeur Organisation et Méthodes chez France Telecom Mobile Services. Il évolue ensuite au sein de différentes structures : Directeur Général Adjoint chez Team Partners CRM, Directeur du Développement International chez GRUPPO COS en Italie. Il prend ensuite la Direction Relation Clients chez UPC FRANCE/NOOS, câblo-opérateur et chez Club Internet, fournisseur d’accès internet. En 2008, il intègre Bouygues Télécom en tant que Directeur du Service Clients FAI-Télévente puis est promu à la Direction Commerciale où il occupe différentes fonctions : Directeur des enseignes Nationales, Directeur des Ventes et Directeur Télévente. En 2015, il rejoint ACTICALL/SITEL, fournisseur de services de Relation Clients au poste de Directeur Général France. En 2017, il co-fonde O’VIVE, une chaîne régionale de pressing écologique.

Philippe Nodon, Directeur Terrain TPE/PME – En poste

Philippe Nodon aura la responsabilité de développer le chiffre d’affaires de la Direction Terrain de SoLocal. Il encadrera une équipe d’environ 700 collaborateurs, répartis en 9 directions régionales.

Philippe Nodon débute sa carrière chez PagesJaunes en 1990 où il va occuper différentes fonctions stratégiques au sein des équipes commerciales du Groupe : Commercial Terrain, Responsable des Ventes, Responsable Grands Comptes, Directeur d’Agence Régionale, puis Directeur des Ventes Nationales du Terrain en 2009. Dans le cadre de la verticalisation des activités de PagesJaunes en 2014, il est alors nommé Directeur Commercial de la structure dédiée au secteur de l’Habitat. Il est ensuite promu en 2016 au poste de Directeur Général au Commerce. Depuis février 2018, Philippe est en charge de la coordination de toutes les entités commerciales du Terrain dans le cadre du projet de transformation SoLocal 2020.

Martin Sauer, Directeur eCommerce – Arrivée : 16 juillet 2018

Martin Sauer aura la responsabilité de développer le chiffre d’affaires de la Direction Commerce de SoLocal. Représentant aujourd’hui moins de 1% du chiffre d’affaires, le CA eCommerce devra connaître une croissance très significative dès 2019 et représente un axe majeur de développement dans le cadre du projet SoLocal 2020.

Martin Sauer débute sa carrière chez Manutan en 2006, où il participe au lancement et au développement de la start-up interne ipsopresto.com. En 2010, il est promu Directeur eCommerce et prend la direction de cette entité qui réalise près de 40% du CA total. En 2015, il est nommé Directeur Digital et intégre le Comité Executif de Manutan. Il a alors pour mission de déployer une culture digitale forte auprès des 2 200 collaborateurs et développe avec ses équipes une plateforme eCommerce pour 17 pays, qui représente aujourd’hui près de 50% des ventes, ainsi qu’un laboratoire numérique pour l’ensemble des parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs, …).
Isabelle, Olivier, Philippe et Martin reporteront à Christophe Parcot, Directeur Commercial et membre du Comité Exécutif de SoLocal. La Direction Commerciale de SoLocal compte plus de 2 000 collaborateurs répartis au sein de 5 hubs régionaux à Boulogne, Lille, Lyon, Bordeaux et Rennes.

 

Solocal