Le déconfinement est synonyme de libération pour de nombreuses entreprises. Un soulagement intense : l’activité va pouvoir reprendre son cours normal. La crise a mis en lumière un certain nombre d’opportunités. En particulier sur les aspects digitaux. Voyons donc ensemble comment construire votre stratégie digitale, pour accompagner, et accélérer la reprise.
Le digital a fait l’étalage de ses nombreux avantages. Face à une crise qui se profile, jamais le moment n’a été aussi propice à se réinventer et à faire le point sur sa stratégie digitale. Voyons ensemble comment développer et utiliser les leviers digitaux les plus pertinents pour votre entreprise, et traverser la période le mieux “armé” possible !
La crise du Covid-19 a été l’occasion, pour de nombreuses entreprises, de découvrir le digital sous angle nouveau. En tant que professionnel, les solutions digitales ont en effet constitué un excellent relai pour poursuivre son activité, même a minima.
Certains restaurants ont ainsi profité de leur audience sur les réseaux sociaux pour prendre des commandes en ligne et livrer leurs habitués directement à domicile. De nombreux commerces ont pu mettre en place des systèmes de prise de rendez-vous en ligne ou de retrait en magasin : c’est le click and collect, qui désormais fera partie des habitudes de consommation des Français. Enfin, sites internet et réseaux sociaux se sont révélés les meilleurs alliés des entreprises pour maintenir un lien avec leurs clients, communiquer sur leur gestion de la crise ou informer de leur reprise d’activité.
Qu’il s’agisse de publicité en ligne, d’un travail de fond sur le référencement de votre site web, ou de publications régulières sur les réseaux sociaux : les solutions digitales à votre disposition pour élargir votre présence en ligne ne manquent pas.
Avoir un site internet, une page Facebook, un compte Instagram, c’est bien ! Mais ça n’a que très peu d’intérêt si personne ne les visite. Il faut donc que votre site soit bien référencé, que vos publications sur Facebook ou Instagram aient une portée suffisante.
Autrement dit : votre présence digitale n’a d’intérêt que si vous êtes visible. Cette visibilité vous permettra ainsi de gagner en notoriété et d’aller chercher de nouveaux clients. Mais vous devez également connaître les attentes et le niveau de satisfaction de vos clients afin de leur proposer des produits et/ou des services adaptés.
Différents outils sont à votre disposition pour parvenir à atteindre ce double objectif :
Important ! Notez qu’en cette période si particulière, les opportunités ne manquent pas. Le coût de la publicité sur Facebook Ads, par exemple, a rarement été aussi faible que depuis le début de la crise. C’est le moment d’y songer, non ?
D’un point de vue purement pratique, il est temps de mettre en place les différentes solutions qui s’offrent à vous pour déployer votre stratégie digitale.
Si vous n’en avez pas déjà un, vous aurez tout intérêt à créer votre site vitrine. Celui-ci deviendra un point de contact supplémentaire avec vos prospects et clients : un nouveau canal sur lequel ceux-ci pourront apprendre à connaître votre entreprise, vos produits ou vos services et entrer en communication avec vous.
En optant pour un site e-commerce, vous pourrez également réaliser des ventes en ligne et toucher davantage de clients que dans un point de vente physique.
Pour créer votre site internet, nous vous conseillons de passer par différentes étapes clés :
Faire appel à des spécialistes de la création de site web vous simplifiera chacune de ces étapes, et vous permettra d’économiser du temps et de l’argent.
L’astuce du coachSoLocal vous accompagne dans la création de votre site web et dans l’amélioration de votre référencement naturel. Vous améliorez ainsi votre visibilité digitale, car plus de 90% des internautes font une recherche en ligne avant de réaliser un achat ! |
Une fois votre site en ligne, comme évoqué ci-dessus, l’objectif principal est de le rendre visible. Autrement dit faire en sorte que votre site soit classé dans les premiers résultats lorsque les internautes effectuent une recherche Google sur les mots clés autour de votre activité.
Il s’agira ainsi de travailler votre référencement naturel. Pour ce faire, il existe différents leviers à activer :
N’hésitez pas à consulter notre article sur les bases du référencement naturel pour obtenir davantage de détail afin d’optimiser votre site web.
Autre canal à ne pas négliger : les réseaux sociaux.
Un bon usage des réseaux sociaux vous permettra en effet de gagner en visibilité, en notoriété, mais également d’échanger directement avec vos clients.
Il vous suffit de quelques clics pour créer un compte sur un réseau social (en vous rendant sur le site du réseau social en question), et celui-ci pourra ensuite vous servir de plateforme d’interaction avec votre clientèle.
Vous pouvez créer une page Facebook si vous vous adressez à une clientèle BtoB, ou une page LinkedIn si vos clients sont des professionnels. Ne négligez pas non plus Instagram pour cultiver votre image de marque, d’autant plus si votre clientèle se compose majoritairement de millennials (les 15-37 ans). Et enfin, votre fiche sur PagesJaunes reste un incontournable, car utilisé par 1 Français sur 2, le trafic est important.
L’astuce du coachVous en tirerez des remontées concrètes et utiles, et pourrez compter sur ces réseaux pour devenir un relai de communication en cas de difficultés : répondez aux avis négatifs, faites la promotion de vos événements de marque et employer un vocabulaire adapté aux profils de vos clients ! |
La publicité en ligne n’est pas réservée qu’aux grandes entreprises ou aux marques nationales. Vous pouvez aussi vous pencher sur la publicité en ligne. Moins chère et générant davantage de retour sur investissement que la publicité traditionnelle, elle permet en outre un excellent ciblage de vos prospects, et des reportings très précis.
En mettant en place une campagne Google ads, les clients effectuant une recherche pour savoir comment réaliser leurs achats recevront votre annonce au bon moment : vous augmentez alors drastiquement les chances qu’on visite votre site et donc de réaliser des ventes.
Pour créer votre campagne, vous devrez vous rendre sur le site de Google Ads. Créez votre compte, et commencer à lancer votre première campagne. Gros avantage : la plateforme de gestion publicitaire mise en place par Google vous accompagne pas à pas pour créer vos premières campagnes.
Dans un premier temps, il vous faudra sélectionner l’objectif de votre campagne : souhaitez-vous augmenter le nombre d’appels reçus par vos commerciaux ? Attirer davantage de clients en point de vente ? Augmenter votre trafic en ligne ?
Une fois votre objectif défini, choisissez la zone de chalandise au sein de laquelle vous souhaitez diffuser votre annonce.
Le moment est venu de créer vos annonces : créez-en au minimum trois, et essayez des formulations différentes. L’objectif est ici de trouver des termes accrocheurs pour attirer l’attention des internautes et leur donner envie d’en savoir plus sur ce que vous proposez.
Astuce de Coach :Cela vous parait trop compliqué ? Vous pouvez aussi faire appel à des experts dont c’est le metier ! Découvrez nos solutions de publicité digitale. |
Le digital s’est largement développé ces dernières années. Nombreuses sont ainsi les opportunités à votre disposition. En voici donc encore quelques-unes auxquelles vous pourriez vous intéresser :
Du télétravail généralisé à l’explosion des achats en ligne : le covid-19 a mis une bonne fois pour toutes le digital au centre du jeu. Vous aurez ainsi une belle carte à jouer à investir, vous aussi, l’univers du digital, pour le mettre au service de la reprise et du développement de votre activité.
Pour votre entreprise, avoir une présence sur Internet est une nécessité. Retrouvez dans cet ebook sur le digital tout ce qu'il faut savoir pour bien se lancer.
Téléchargez notre ebook et découvrez comment faire de vos fiches GMB le facteur déterminant en matière de référencement local pour vos points de vente en réseaux.
Dynamisez le référencement local de vos établissements sur tout le territoire avec Google My Business !
Sur les réseaux sociaux, les hashtags sont partout. Mais savez-vous à quoi ils servent ? On vous explique leur rôle et comment bien les utiliser.
Pour gagner en visibilité sur Internet, commencez par créer un compte Google My Business ! On vous explique tout.
Etes-vous concerné par l'autorisation d'ouverture et à accueillir du public à l'occasion du retour du confinement ?