Comment bien choisir le titre de ses articles ?

Parce que les titres sont la première chose que voient vos visiteurs lorsqu’ils font une recherche Google, il est indispensable de bien les choisir. Surtout si vous mettez en place une stratégie SEO – c’est-à-dire, des opérations pour gagner quelques précieuses places dans les résultats Google. Comment bien choisir le titre de ses articles ? On vous explique tout. 

Le SEO, c’est quoi ?

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimisation), est votre capacité à exister dans les résultats des moteurs de recherche sans payer. C’est donc la méthode de visibilité inverse du référencement payant, qui repose sur l’achat de mots ou d’expressions tapés par les internautes dans un moteur de recherche.

Pour optimiser ce fameux référencement naturel, votre site, en plus de faire figurer un contenu de qualité, devra régulièrement être mis à jour. Pour cela, il n’y a pas mille solutions : vous devez établir une stratégie de contenus efficace, en accord avec les recherches des internautes. Et créer des titres accrocheurs liés à ces mêmes recherches.

Pourquoi ? Parce qu’ils sont la première chose que verront vos visiteurs sur les pages de résultats… et qu’ils sont un critère de classement très important pour Google. Si l’algorithme du géant américain prend en considération plus de 200 critères pour classer les sites sur ses pages de résultats, les mots-clés, les liens et les titres sont particulièrement scrutés.

Comment créer un titre SEO efficace ?

Pour donner envie aux internautes de cliquer sur votre titre (et donc votre page) tout en faisant en sorte qu’elle soit bien référencée par Google, il faut trouver les meilleurs mots-clés. Et pour cela, mettez-vous à la place de vos clients potentiels. Que taperaient-ils sur Google s’ils devaient chercher une société comme la votre ? Cela vous permettra de mieux choisir le titre de vos articles, en tenant compte de leurs habitudes de recherche.

Les personnes recherchant un fleuriste à Paris taperont certainement dans la barre de leur moteur de recherche « composition florale Paris ». Si vous êtes fleuriste dans la capitale, vous avez donc tout intérêt à publier un article dont le titre serait, par exemple, « Les plus belles composition florales de Paris ».

Autre exemple : vous êtes avocat à Clermont-Ferrand ? Essayez de glisser les mots « avocat » et « Clermont-Ferrand » dans les titres de vos articles.

L'astuce du coach

Essayez de ne pas dépasser 65 caractères (en incluant les espaces) lorsque vous rédigez un titre. Trop d’info tue l’info, c’est pourquoi un titre court est toujours préférable ! Google n’affiche jamais plus de 70 caractères dans les titres de résultats de recherche.


Envie de booster vos performances SEO ? Découvrez toutes nos recommandations !

ebook référencement naturel SEO

Choisir le titre de ses articles : attention au duplicate content !

Le duplicate content – ou contenu dupliqué – est une pratique qui, lorsqu’elle est détectée par Google, peut très vite poser problème. Et cela vaut également pour les titres. Voilà pourquoi, avant de publier un article, vérifiez bien que le titre que vous avez choisi n’a pas déjà été utilisé.

Choisir le titre de ses articles n’est pas simple, car chacun d’entre eux doit être unique. Aucune balise title ou métadescription ne doit être en double sur le site pour renforcer votre référencement naturel. Pour vérifier ce point, rien de plus simple : entrez les informations dans votre moteur de recherche, et regardez ce qui ressort !

 

Vous l’aurez compris, le titre est la porte d’entrée vers votre site internet, et donc votre commerce. Pour qu’elle soit franchie, incitez vos clients potentiels à cliquer dessus. Mais encore faut-il que votre article soit trouvable. Au-delà du titre, c’est donc tout le contenu de votre article et le référencement de votre site qui doit être optimisé. Pour gagner en visibilité, les coach Solocal ont la solution !

 

Découvrir nos solutions de Présence Digitale Solocal

Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet