Image
23 April 2019
Booster mon trafic en magasin

3 leviers d'action pour optimiser sa stratégie web-to-store

5 mn
Stéphane
Auteur : Stéphane
Coach Web-to-Store

Aujourd’hui, 75 % des internautes français se renseignent sur internet sur un produit ou service et se rendent en magasin dans les 24 h ! Que vous soyez un commerce ou une entreprise, votre présence en ligne nécessite d'appliquer de bonnes pratiques pour être optimale et toucher un maximum de clients. Voici nos conseils pour booster votre stratégie web-to-store !

Avant tout, vous allez nous dire : mais qu’est-ce que le "web-to-store" ? Il s’agit d’une démarche consistant à se renseigner via internet sur l’offre d’une entreprise ou d’un organisme puis d’aller acheter en point de vente physique. Cette logique concerne d’ailleurs tous les secteurs. Les particuliers vont comparer des artisans ou des professionnels de santé sur Google, de la même façon qu’ils vont se renseigner sur des produits de boutiques de prêt-à-porter avant de s’y rendre.

En tant que professionnel, entrer dans une logique “web-to-store” vous permettra d’attirer des clients en points de vente et de générer plus de passage et de chiffre d’affaires. Il existe différentes actions envisageables suivant différents degrés de complexité et de ressources : publier son catalogue produit, prendre en photo ses plats ou ses réalisations, mettre en place un service de “click&collect” qui permet de commander en ligne et de retirer en magasin.

Néanmoins, pour une stratégie de web-to-store efficace, trois points de base sont à respecter. Par ici les bons conseils !

1/ S’assurer d’être présent partout avec des informations à jour

Nous en parlions récemment : il est essentiel que vos informations de base soient correctes et surtout bien à jour sur tous les sites qui comptent ! Actuellement plus de 38 millions de Français effectuent des recherches en prévision d’achat sur internet. Que vous soyez un restaurant, un artisan-plombier, un coiffeur ou un professionnel de la santé, vos clients et patients vont forcément effectuer une recherche en ligne. Moyens de contact (téléphone, email), adresse et horaires d’ouverture sont les trois informations indispensables qu’il faut mettre à jour sur vos différents lieux de présence en ligne.

Vous les connaissez, ils sont indispensables à votre présence digitale :

  • les annuaires en ligne comme PagesJaunes.fr ou le Petit Futé,
  • les réseaux sociaux comme Google MyBusiness, Facebook et Instagram
  • les GPS comme Mappy et Waze… 
  • des sites spécialisés comme TripAdvisor ou La Fourchette pour les restaurateurs sont également à privilégier.

Pour aller plus loin, et booster votre présence en ligne, la seconde étape de votre stratégie web-to-store est d’animer de manière récurrente ces sites par votre actualité chaude…Votre super déco de vitrine de Noël, l’arrivé d’un nouveau salarié ou l’organisation d’un événement clients…  Vous pouvez même inclure des avis clients sur votre site ou vos réseaux sociaux pour attirer les consommateurs.

La présence en ligne est un superbe outil pour diffuser votre image et développer votre stratégie web-to-store ! 

2/ Indiquer quels sont les produits disponibles en magasin

Même si vous ne vendez pas via Internet, il est fortement conseillé d’indiquer à vos clients vos produits disponibles en magasin. Comme les clients effectuent de plus en plus de recherche concernant les produits avant de se rendre en magasin, ce genre d’information est précieuse pour eux pour gagner du temps ou réaliser des achats utiles. Pourquoi visiter 3 points de ventes pour trouver un cadeau de noël si on sait qu’il se trouve dans un magasin précis ? Faites notamment, attention à vos concurrents, si ceux-ci indiquent quels sont les produits en magasins, il y a de fortes chances que les consommateurs privilégient d’autres enseignes.

Il existe différentes façons de mettre en avant vos produits. Certaines sont plus complexes que d’autres et nécessitent beaucoup de ressources.

  • Si vous ne disposez pas encore de site Internet : n’hésitez pas à promouvoir vos produits sur les réseaux sociaux : photo de votre nouveau matériel de jardinage, de vos outils pour la coupe du bois ou bien de l’arrivée d’une nouvelle marque de t-shirt sur votre point de vente.
  • Si vous disposez d’un site Internet : vous pouvez mettre en téléchargement votre catalogue produit en format PDF. Néanmoins, la meilleure solution reste de créer des fiches produits sur votre site, avec un descriptif détaillé et sa disponibilité en stock. 

3/ Communiquer efficacement pour booster votre stratégie web-to-store

Enfin, pour qu’une démarche web-to-store soit efficace vous vous devez d’être visible sur Internet. Lister votre offre ou inclure des fiches produits sur votre site internet ne fera pas venir vos clients si vos réseaux sociaux (si vous ne disposez pas de site) ou votre site internet n’apparaissent pas dans les deux première page de Google. En effet, vous devez apparaître dans les premiers résultats pour que le client puissent consulter vos produits et décide de se rendre sur votre point de vente. 

Comment apparaître dans les premier résultats de recherche de votre domaine d’activité? Rien ne vaut les solutions publicitaires proposées par Google, Facebook ou encore PagesJaunes. Bon à savoir : les recherches sur PagesJaunes sont plus intentionnistes que sur Google ou Facebook et aboutissent à un achat réel sous les 7 jours en moyenne. De quoi s'assurer un retour sur investissement rapide !


Booster sa stratégie web-to-store est essentiel à l'heure où plusieurs dizaines de millions de Français sont connectés à Internet. Vous souhaitez mettre en place les conseils donnés dans cet article mais n'avez ni le temps, ni les connaissances en web nécessaires ? Solocal favorise le référencement de votre activité sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, mais permet aussi de toucher directement vos clients via SMS ou des campagnes d’emailing ciblées. Contactez-nous !

banner Découvrir nos solutions de Présence Digitale Solocal
  • Booster mon trafic en magasin
  • Générer des RDV / Réservations
  • Générer des contacts
  • Commerçant
  • Prestataire de Services
  • Pro de l'Habitat
  • Pro de Santé
  • Restaurateur / Hôtelier

Les plus consultés

Cliquez ici pour vous inscrire à notre newsletter.

En renseignant mon adresse email, j’accepte que Solocal utilise mes informations fournies pour me communiquer du contenu pertinent sur ses offres et services. Pour plus d’informations, consultez notre politique de protection de la vie privée.

Les plus récents