Communiqué | 02 juillet

Conversationnel accompagne PagesJaunes dans sa stratégie Social Media pour la 3ème année consécutive


 

Après avoir contribué à redonner un souffle à ses communautés en 2016 et travaillé sur la marque et ses services en 2017, la stratégie Social Media élaborée par Conversationnel pour PagesJaunes se concentrera en 2018 sur l’acquisition de trafic.

Lyon, le 02 juillet 2018 – Conversationnel, l’agence conseil en communication digitale, spécialisée dans les contenus et les médias sociaux, annonce aujourd’hui poursuivre sa collaboration avec PagesJaunes pour la 3ème année consécutive. L’occasion de revenir sur l’évolution et les résultats de la stratégie Social Media que l’agence orchestre pour le leader français de la publicité et de l’information locales sur Internet.

1ère étape : redonner de l’élan à la communauté PagesJaunes
En 2016, PagesJaunes disposait déjà de belles communautés sur sa page Facebook et son compte Twitter. En adéquation avec la stratégie développée par le Groupe, PagesJaunes a fait appel à Conversationnel pour élaborer de nouvelles formes d’interactions, afin de réchauffer  l’image de la marque, mieux faire connaître ses services, et favoriser l’engagement.

Par le biais de jeux concours, ainsi que de contenus décalés, Conversationnel est parvenu à faire émerger PagesJaunes sur les traits d’image de la simplicité et de la proximité, à réengager les communautés dormantes, et à faire grossir ces communautés de manière organique.

Pour moderniser l’image de PagesJaunes auprès du grand public, Conversationnel a accompagné PagesJaunes dans la diversification de ses prises de parole et à rebondir sur l’actualité. Un cadre éditorial définit les différentes thématiques et formats employés par la marque : RTM (Real Time Marketing), newsjacking, recommandations locales, quizz, etc. Ces thématiques et formats ont été pensés pour être déclinables sur le long terme. PagesJaunes a ainsi réactivé ses communautés et séduit de nouvelles. Les résultats évoluent à la hausse comme le score Klout qui a nettement augmenté.

2ème étape : mettre en scène la marque et ses services
En 2017, PagesJaunes et Conversationnel ont poursuivi leur collaboration, avec pour objectif principal une valorisation encore plus poussée des services et nouvelles fonctionnalités, et la mise en avant de l’expérience utilisateur sur le site et l’application mobile PagesJaunes.

Conversationnel et PagesJaunes ont ainsi, par exemple, embarqué les internautes dans une chasse à l’Alien, dans le cadre d’un jeu-concours autour de la sortie du film Alien: Convenant. Le principe ? Décrypter des indices, utiliser diverses fonctionnalités du
média PagesJaunes pour localiser les féroces extraterrestres sur une carte, et poster une capture d’écran en commentaire sur Facebook. Cette opération a enregistré 472k impressions, 14 755 interactions, 4 022 clics et 2 688 participations.

Autre exemple, le jeu-concours "Médecins célèbres" imaginé par Conversationnel, visant à mettre en avant le service de prise de rendez-vous sur le média PagesJaunes. Ce jeu a généré 1 150 rendez-vous avec plus de 1 000 participants.

Pour participer, les internautes devaient deviner le nom de médecins issus de la culture populaire – tels que le Dr. House ou le Docteur Maboule – sur la base d’indices en images, les rechercher sur PagesJaunes et prendre un rendez-vous (fictif !) directement sur le site ou l’application.

2018 : générer plus de trafic sur PagesJaunes
Avec désormais une communauté forte et engagée, Conversationnel a proposé à PagesJaunes de pousser sa stratégie Social Media encore plus loin cette année, en d’accompagnant les équipes marketing dans leur acquisition de trafic sur le site internet et l’application mobile.

Conversationnel a ainsi élaboré une stratégie en trois volets :
▪ Micro-influenceurs et Instagram
La grande nouveauté 2018 de la stratégie Social Media de PagesJaunes est le (re)lancement du compte Instagram de la marque. Pour renforcer l’image de proximité de PagesJaunes, Conversationnel a développé une stratégie spécifique à la plateforme, et pris le parti de l’authenticité, en mettant en scène des professionnels et des histoires de consommateurs, notamment au travers de partenariats avec des influenceurs en région.

▪ Des services "simples comme bonjour
Les services PagesJaunes seront à nouveau à l’honneur sur Facebook et Twitter cette année, avec comme ligne conductrice "Simple comme
bonjour", illustrant la facilité d’utilisation de PagesJaunes et le bonjour du commerçant. Toujours de manière ludique et décalée, les internautes pourront (re)découvrir les services de la marque, anciens et nouveaux, comme la possibilité de laisser un avis – et de consulter ceux des autres ! – ou de créer des listes de favoris depuis son compte utilisateur.

▪ Des partenariats cinématographiques et des marronniers
Les jeux-concours et contenus exclusifs à l’occasion de la sortie d’un film, comme Le crime de l’Orient Express en 2017, et de journées particulières comme la Saint Patrick ou la Journée de la Terre, jalonneront également cette année.

« Conversationnel est une agence à taille humaine, à la fois très réactive et force de proposition. Notre mode de fonctionnement, en constantes interactions, permet non seulement de favoriser les bonnes idées, mais également d’adapter en quasi temps réel notre stratégie Social Media à nos besoins et objectifs », déclare Daniel Lemin, Responsable Social Media chez PagesJaunes. « Conversationnel et PagesJaunes. partagent les mêmes valeurs de proximité, d’agilité et de service aux clients. Un climat de confiance et de respect mutuels s’est donc très rapidement instauré entre nous. »

A propos de Conversationnel
Fondée en 2009, Conversationnel est une agence de conseil digitale spécialisée dans les contenus et les médias sociaux. Notre nom est notre vocation : permettre aux marques de créer des conversations digitales avec leurs parties prenantes. Nous concevons, produisons et activons des contenus adaptés aux spécificités du digital : e-réputation, influence éditoriale, référencement et viralité. Au-delà de cette approche, si nous sommes différents, aux dires de nos clients, c’est parce que nous sommes réactifs, créatifs et Lyonnais.
Plus d’informations : http://www.conversationnel.fr.
Nous suivre sur :
Twitter - https://twitter.com/conversationnel
Facebook - https://www.facebook.com/Conversationnel
LinkedIn - https://www.linkedin.com/company/conversationnel

Contacts presse Conversationnel : Barthélémy Conseil
Gabrielle Apfelbaum – gabrielle@barthelemyconseil.com – 06 19 19 25 53
Hélène Gosset – helene@barthelemyconseil.com – 06 12 72 89 20
Contacts PagesJaunes
Daniel Lemin – Responsable Social Média - dlemin@pagesjaunes.fr – 06 75 33 98 57
Edwige Druon – Responsable Relations presse - edruon@pagesjaunes.fr – 06 23 24 35 09

PagesJaunes
Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Cliquez ici