3 étapes pour vérifier le référencement de votre site web

référencement de votre site internet

Pour que vos futurs clients vous trouvent, ils doivent d’abord vous voir. Mais comment savoir si vous êtes visible ? En vérifiant le référencement de votre site web sur les annuaires en ligne et moteurs de recherche. C'est là que les internautes vous chercheront : c'est donc là qu'il faut avoir l'avantage. Voilà comment faire.

1/ Vérifiez le référencement de votre site web sur les moteurs

Dans un premier temps, effectuez une recherche sur Google, Bing ou Yahoo! en tapant le nom de votre entreprise. Il ne vous faudra que quelques instants pour connaître votre position sur les pages de résultats de recherche de ces moteurs.

Pour plus de précision, il est recommandé de taper les mots correspondants à votre activité mais aussi votre localité. Vous êtes libraire à Levallois-Perret ? Rien de plus simple, tapez « librairie Levallois ». N’hésitez pas à élargir vos recherches en incluant les localités voisines (Puteaux, La Défense, Courbevoie…).

Enfin, pensez aussi à vérifier votre positionnement via votre spécialité (« littérature étrangère », « beaux livres », etc.), ainsi que l'existence d'une fiche Google MyBusiness mettant en avant votre société. Vous n'avez pas de fiche Google présentant votre activité ? Suivez notre pas-à-pas pratique et lancez-vous dans l'aventure :-) Vous souhaitez qu'on le fasse pour vous ? Nos experts s'occupent de tout...  

Découvrez nos Solutions Présence

 

2/ Vérifiez le référencement de votre site web dans les annuaires

Les moteurs de recherche, c'est bien. Mais ne négligez pas les autres outils à disposition des internautes ! Vos clients potentiels ne passent pas nécessairement par Google pour trouver un commerce ou service.

Vérifiez votre présence sur les annuaires généralistes comme PagesJaunes mais aussi spécialisés, en fonction de votre activité ou de votre région. Elle est essentielle pour gagner en visibilité et, grâce à des partenariats entre annuaires et géants du web, remonter dans les résultats Google, Bing, Yahoo!.
La démarche est la même : tapez le nom de votre entreprise, votre activité, votre localité… et voyez ce qui remonte sur la liste de résultats !
1er avantage : un internaute à la recherche d'information sur un site spécialisé ou annuaire en ligne a souvent une intention d’achat plus imminente que s’il faisait une recherche sur un moteur de recherche. Il est donc essentiel de bien y être présent !
2e avantage : ces sites ou annuaires sont très bien référencés sur les moteurs de recherche et donc vous permettent là aussi d’y apparaître en plus de votre fiche Google My Business par exemple.

Retrouvez ici toutes les étapes pour vous inscrire sur PagesJaunes gratuitement si ce n’est déjà fait 

3/ N’oubliez pas les cartes et applications GPS

Boostés par l’explosion du smartphone et les nouveaux comportements des internautes, les outils et applications de géolocalisation sont de plus en plus utilisés. Pour ne pas passer à côté d’opportunités business, contrôlez votre présence par exemple sur Waze, Google Maps ou Mappy, en reproduisant la même expérience que sur les moteurs de recherche et annuaires.
Vous aurez ainsi une idée précise de votre référencement sur ces outils de géolocalisation.

Notre conseil

Les experts Solocal ont mis en place un outil de diagnostic en ligne pour vous aider à analyser votre présence en ligne sur les principaux carrefours d'audience ! Accédez à notre outil de diagnostic.

 

Pour aller plus loin dans le référencement de votre site web 

Pour en avoir le cœur net et obtenir la position quasi réelle de votre site et la comparer à la concurrence, il existe des outils en ligne gratuits fonctionnant sur la saisie de mots qui pourraient être tapés par l’internaute lors de ses recherches, comme Positeo ou AlloRank.

Pendant cette exercice, n’hésitez pas à vous inspirer aussi de vos concurrents et à comprendre pourquoi ils sont plus visibles que vous.

Notre conseil

Avant de commencer ce travail de « veille », vider bien l’historique de vos recherches et vos cookies, sinon ce que vous verrez à l’écran ne correspondra pas obligatoirement à ce que voit un internaute. Avec cette technique le résultat sera alors bien plus conforme à la réalité !

 

Le référencement de votre site web sur les moteurs de recherche, annuaires en ligne ou applications de géolocalisation est indispensable. Car pour être trouvé, encore faut-il être présent et visible ! Et vous n'êtes pas obligé d'avoir un site internet pour assurer la présence de votre entreprise ou de votre activité sur internet. Vous pouvez déjà vous lancer sur les 3 sites qui comptent, à savoir Google My Business, Facebook et PagesJaunes.

Et pour vous aider, Solocal a créé une application qui centralise votre communication digitale sur ces 3 sites (parmi d'autres) et vous fait gagner du temps. Découvrez-la sans attendre !

Solution Presence Internet Solocal