18 novembre 2019

Recherche vocale : quel impact sur votre référencement sur Internet ?

6 mn
Auteur : Kenza
Coach Génération de Contact

La recherche vocale est la tendance de ces dernières années. Depuis 5 ans, Google Home, Google Assistant, Alexa et quelques autres sont arrivés dans nos maisons et ont changé nos habitudes de recherche. Mais sans s’en rendre compte, quand l’on pose une question à Google, on utilise le moteur de recherche. Et l’assistant vocal ne fait pas de différence : il répond en se basant sur les premiers résultats. C’est-à-dire ceux qui sont le mieux référencés. Donc si vous voulez qu’on vous trouve par la voix sur mobile, ordinateur, tablette ou enceinte connectée, il est temps d’adapter votre SEO !

Ok Google : c’est quoi la recherche vocale ? 

La recherche vocale, c’est la technologie permise par les assistants vocaux – type enceinte intelligente – que nous connaissons bien. Elle repose sur la reconnaissance vocale, qui capte la voix de l’utilisateur. Il est donc possible de rechercher une information en ligne en parlant à haute voix. Comment ? Grâce aux fameux « Dis, Siri » ou « Ok, Google » ! 

La recherche vocale capte la question posée et analyse la base de données des moteurs de recherche pour y trouver la réponse. La différence avec un ordinateur ? Au lieu de proposer une liste de résultats comme pour une recherche à l’écrit avec des dizaines de propositions, la réponse, unique, est formulée à l’oral. 

En 2016, l’entreprise de conseil Gartner avait déjà prévu le coup1 : « 30 % des recherches se feront sans écran en 2020 ». Et comme 2020 arrive à grand pas, on peut déjà avoir un aperçu : l’usage des requêtes vocales est de plus en plus conséquent, surtout chez les jeunes.

Mais pourquoi autant d’engouement ? D’après une étude de GlobalWebIndex pour Digimind, 43 % des utilisateurs de la recherche vocale le font pour gagner du temps. Quand on pense que l’être humain peut énoncer 150 mots par minute mais n’en écrire que 40, on comprend mieux. 

Ok Google : en quoi la recherche vocale change le SEO ? 

La recherche vocale bouscule le SEO en imposant de nouvelles règles de recherche sur Google. Pour que votre site reste en première position, un seul mot d’ordre : l’an-ti-ci-pa-tion. Car le référencement naturel par la voix suit des règles bien plus sévères. 

Pourquoi ? Dans bien des cas, il ne met en avant qu’un seul résultat : le premier. Celui qui serait apparu tout en haut du moteur pour une recherche à l’écrit. C’est le concept de la « position zéro ». 

Imaginez : vous demandez à votre Google Assistant de trouver une pizzeria à côté de chez vous. Il va vous donner généralement une seule réponse : le nom de la pizzeria la plus proche, avec les informations jugées les plus pertinentes pour vous. Si en revanche vous faites la même recherche sur votre navigateur, vous obtiendrez des dizaines de résultats, et votre libre arbitre fera le reste ! 

En vocal, en tant que professionnel recherché, vous pouvez disparaître du champ d’audition de vos prospects dès la deuxième position. Dure réalité… Mais heureusement, on peut vous aider ! C’est le moment d’activer les bons leviers pour viser cette position zéro et y rester. 

Première astuce : commencez par vous inscrire sur la plateforme PagesJaunes. C’est elle qui fournit la majorité des contenus de recherche à Alexa, l’assistant vocal d’Amazon. Vous aurez donc d'autant plus de chances de ressortir en résultat vocal avec votre fiche PagesJaunes à jour, pertinente et animée ! Ça serait dommage de passer à côté... Sinon, les experts Solocal sont là pour vous aider à intégrer la recherche vocale dans votre stratégie SEO

 

Contactez les coachs Solocal

 

Alexa, comment anticiper ces changements ? 

Anticiper, c’est bien. Mais comment on fait concrètement ? Une recherche vocale ne se formule pas de la même manière qu’une recherche digitale. Il faut donc penser conversationnel. Ce qui veut dire ? En fait, vous devez penser le contenu de votre site en mode « question / réponse » en vous mettant à la place de l’utilisateur : quelle question poserait-il à l’oral ?

Au lieu d’écrire « coiffeur coupe courte Nantes » dans la barre de recherche, vous direz plutôt « Ok Google : peux-tu me trouver un coiffeur spécialiste des coupes courtes à Nantes ? ». C’est le début d’une nouvelle ère côté mot-clé, en quelque sorte… Adapter son contenu à la recherche vocale, c’est donc penser à des questions spécifiques commençant par « que », « qui », « quoi », « où », « d’où » et « pourquoi ». Vos réponses devront être claires, précises et développées. 

Mais ce n’est pas tout. Vocal rime avec local, et là-dessus, il y a de belles places à prendre. En effet, les recherches vocales ont 3 fois plus de chances d’être locales que les recherches textuelles. Pour une raison toute simple : les utilisateurs ont généralement la géolocalisation activée quand ils font une recherche et qu’ils sont en mobilité ! 

Si vous êtes une entreprise locale, c’est le moment de rapidement mettre en place des optimisations SEO mobiles pour rester dans la course. Concrètement : dans vos contenus, pensez à placer des phrases interrogatives avec des mots-clés géolocalisés. Insérez la question principale dans la balise méta <title> et d’autres questions dans vos balises <h1>, <h2>, <h3>... 

PagesJaunes l’a annoncé officiellement : la plateforme devient le premier fournisseur de contenus locaux d’Alexa en France. En tant que professionnel, avoir votre fiche sur PagesJaunes et booster sa visibilité est donc une opportunité. Vous augmentez vos chances de remonter dans les réponses vocales qu’Alexa présente à ses utilisateurs. Quelques conditions à respecter : des informations pertinentes, à jour et détaillées. Il ne reste plus qu’à vous lancer !

 

Je m'inscris sur PagesJaunes

 

 

1 - Prévisions Gartner pour l'année 2017 - https://www.gartner.com/smarterwithgartner/gartner-predicts-a-virtual-world-of-exponential-change/
Enjeu
Booster mon trafic en magasin Être présent Être visible Générer des RDV / Réservations
Secteur
Commerçant - Prestataire de Services - Pro de l'Habitat - Pro de Santé - Réseau d'enseignes - Restaurateur / Hôtelier

Les plus récents

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Audit gratuit
en ligne
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet