Image
06 février 2020
Être visible

Les 12 outils de communication indispensables pour votre petite entreprise

4 mn
Malick
Auteur : Malick
Coach Présence Digitale

En plein projet de création d’entreprise, vous êtes sur le point de définir votre stratégie de communication ? Votre plan de communication est bien avancé et vous vous demandez quels leviers actionner ? Vous entendez sûrement parler d’online et d’offline, en vous demandant quels leviers choisir. On va peut-être vous compliquer la tâche mais souvent, pour plus d’impact, il est préférable de mixer les 2. Pour maximiser les performances de vos actions de communication, découvrez les 12 outils online comme offline indispensables au succès de votre entreprise !

Les outils de communication offline (hors-ligne) 

Les outils de communication offline sont, par définition, tous les outils marketing qui ne dépendent pas d’Internet. Car oui, même à l’ère du digital, certains outils demeurent indispensables, ou tout du moins à ne pas négliger. En voici la liste : 

  • 1) Un logo et une charte graphique. C’est l’essence même de votre entreprise. Ils traduisent son identité et permettent de la reconnaître d’un coup d’œil. Par exemple, quand on parle de la pomme, vous pensez directement à Apple, non ? Le rouge et le blanc ? Coca-Cola, évidemment ! La liste peut être longue, mais vous comprenez le principe. Marquez votre univers avec une charte qui vous est propre !
     
  • 2) Les cartes de visite. Si vous avez une activité commerciale, la carte de visite reste un incontournable ! Vous pouvez y mettre : votre logo, votre adresse et votre numéro de téléphone, votre site web ainsi que votre adresse mail. Vous proposez la prise de rendez-vous ou la génération de devis en ligne ? Indiquez-le sur votre carte de visite. Vistaprint, par exemple, est le prestataire idéal pour réaliser sa première carte de visite, pour un rapport qualité/prix intéressant.
     
  • 3) Les brochures et plaquettes commerciales. Elles sont là pour présenter votre offre, vos produits et vos services. Et encore un élément indispensable pour la prospection terrains de vos commerciaux. Mais on vous l’accorde toutefois, elles sont de plus en plus remplaçables : votre site web peut très bien présenter vos offres de produits ou de services.
     
  • 4) L’organisation d’événements pour vos prospects et clients. L’objectif, c’est de faire du relationnel ! Vous avez une boutique ? Invitez vos prospects à des ventes privées, à l’inauguration de votre lieu de vente ou bien à la présentation d’un nouveau produit. Vous évoluez être prestataire de services ? Des ateliers clients peuvent vous aider à optimiser vos offres de services !
     
  • 5) La participation à des salons. Quoi de mieux que de rencontrer directement ses prospects là où ils vous cherchent ? En BtoB, certains salons restent des incontournables.
     
  • 6) Des goodies, des flyers, des affiches. Des outils qui ont bien vécu... mais qui fonctionnent toujours aussi bien ! C’est souvent les actions les plus simples qui marchent le plus. 

 

Les outils online (en ligne) 

Les outils de communication en ligne ne se résument pas à avoir un site internet, même si c’est un très bon début ! La communication online, c’est aussi les réseaux sociaux, le référencement naturel, l’emailing, la publicité en ligne… Alors, par quoi on commence ? 

  • 7) Un site internet et un blog ! Que vous le construisez de zéro ou avec un CMS comme WordPress ou Drupal, avoir un site internet, c’est la base pour communiquer auprès de ses clients et diffuser du contenu. C’est même in-dis-pen-sable. Le blog est quant à lui très utile pour partager votre expertise, livrer des conseils à vos prospects et donc augmenter votre acquisition de clients !
     
  • 8) Les réseaux sociaux. De nos jours, qui pourrait se passer d’eux ? Ils sont de plus en plus consultés et, dans le monde professionnel, sont indispensables à une bonne stratégie digitale. Choisissez-les en fonction de vos objectifs et de votre secteur d’activité. Ils vous aident à trouver votre style de communication, et donc à mieux mettre en avant vos offres, vos actus… Mais attention : communiquer sur tous ces outils demande du temps et de la régularité. Pour les gérer plus facilement, des outils comme Solocal Manager, Hootsuite ou Buffer permettent de centraliser les opérations.
     

L’astuce du coach

Et Google My Business, alors ? Si ce n’est pas un réseau social en tant que tel, créer sa fiche est un passage obligé si vous souhaitez diffuser largement des informations pratiques sur votre entreprise, vos actualités et faire bouger votre présence en ligne sur les moteurs de recherche.

 

  • 9) Les outils de chat et services de messagerie. WhatsApp et Messenger sont de plus en plus utilisés comme outils de SAV ou de relation client… Discuter avec ses clients en direct, c’est un vrai plus, mais cela nécessite une vraie organisation, de planifier le temps nécessaire pour répondre aux demandes de vos clients, et surtout de vous connecter à ces outils durant la journée. 
     
  • 10) Le marketing direct. Et non, l’emailing n’est pas mort ! Des outils comme Mailchimp ou Sendinblue proposent une interface assez simple pour envoyer des emails en masse à vos clients et prospects. Ça nécessite un peu de temps, une légère expertise de l’outil. Mais surtout, une seule règle d’or pour vos envois d’emailing : le respect de la réglementation RGPD.
     
  • 11) Le référencement naturel ou SEO. Le SEO, pour Search Engine Optimization, c’est l’ensemble des actions menées pour positionner votre site internet le plus haut possible dans les résultats de recherche. Le but : que l’on vous trouve ! Et de préférence au-dessus de vos concurrents ! Évidemment, cela demande quelques techniques… Heureusement, on a rassemblé tous nos conseils dans notre ebook SEO, rien que pour vous. 
     

L’astuce du coach

Pour booster votre SEO, pensez à créer régulièrement du contenu : les robots de Google adorent ça. Pertinence et fraîcheur de l’information, le combo gagnant !

 

  • 12) La publicité digitale, le SEA et le display. La publicité digitale, c’est tout simplement le fait de payer pour diffuser des annonces qui seront vues par des internautes ayant une très forte intention d’achat. Des outils comme Facebook Ads, Google Ads ou encore Google Keyword Planner peuvent vous aider à construire vos annonces. Pour en savoir plus, consultez notre ebook dédié au référencement payant
     

L’astuce du coach

De nombreuses actions online vous contraignent à devoir exploiter des visuels : vos publicités displays, vos publications réseaux sociaux ou votre com’ en général. Pour créer des visuels impactants, aidez-vous d’outils graphiques simplifiés comme Canva ou Crello.

 

Construire un plan de communication, c’est aussi penser aux outils à utiliser pour le concrétiser ! Mettre en ligne votre site internet, le rendre visible, valoriser vos produits ou encore communiquer sur les réseaux sociaux : de nombreux leviers de communication sont à votre portée. En revanche, il n’est pas nécessaire de les actionner tous en même temps : votre communication peut être progressive. Mais, à terme, pas question de passer à côté de ces outils de communication essentiels : la performance de votre business en dépend !

  • Être visible
  • Commerçant
  • Prestataire de Services
  • Pro de l'Habitat
  • Réseau d'enseignes
  • Restaurateur / Hôtelier

Les plus récents

Image Nos conseils pour bien utiliser les réseaux sociaux durant le confinement
06 avril 2020
Covid-19
Nos conseils pour bien utiliser les réseaux sociaux durant le confinement
Lire la suite
Image Livraison à domicile, click-and-collect, marketplace : les solutions e-commerce pour poursuivre votre activité
30 mars 2020
Covid-19
Livraison à domicile, click-and-collect, marketplace : les solutions e-commerce pour poursuivre votre activité
Lire la suite
Image Commerçants : comment bien accueillir votre clientèle en période de confinement
23 mars 2020
Covid-19
Commerçants : comment bien accueillir votre clientèle en période de confinement
Lire la suite
Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Cliquez ici