30 octobre 2020

La liste des établissements non-essentiels fermés durant le confinement

3 mn
Auteur : Malick
Coach Présence Digitale

Le retour du confinement national dès le vendredi 30 octobre 2020 a des conséquences directes sur un certain nombre de commerces et d’établissements. Comme au printemps dernier, le Gouvernement a listé les activités recevant du public (ERP) non essentielles qui devront rester fermer pendant le confinement. Nouveau coup dur pour les professionnels concernés obligés de tirer le rideau, mais certaines actions sont néanmoins envisageables pour garder le contact avec vos clients.

Liste des établissements fermés, non autorisés à ouvrir durant le confinement

En tant que professionnel, vous êtes potentiellement concerné par cette obligation d’arrêter votre activité. Définie par l’arrêté du 15 mars 2020, cette liste regroupe les domaines suivants :

  • chapiteaux, tentes et structures ;
  • bibliothèques, centres de documentation, médiathèques ;
  • musées (et par extension, les monuments) ;
  • salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple (comme les salles des fêtes et salles polyvalentes), sauf pour les salles d'audience des juridictions, les crématoriums et les chambres funéraires ;
  • établissements sportifs couverts (gymnases, piscines couvertes, saunas et hammams, etc.) à part pour le sport professionnel ;
  • établissements de plein air (stades, hippodromes, parcs d’attraction, parcs zoologiques, etc.) sauf pour les activités sportives professionnelles ;
  • salles de danse (discothèques) et salles de jeux (casinos, bowlings) ;
  • magasins de vente et centres commerciaux, sauf pour leurs activités de livraison et de retrait de commandes et à l’exception des activités autorisées dans l’annexe du décret ;
  • restaurants et débits de boissons, sauf pour leurs activités de livraison et de vente à emporter, le « room service » des restaurants et bars d'hôtels et la restauration collective sous contrat ;
  • salles d'expositions, foires-expositions et salons ayant un caractère temporaire ;
  • établissements de cure thermale ou de thalassothérapie ;
  • campings, villages vacances et hébergements touristiques, sauf lorsqu’ils constituent pour ceux qui y vivent un domicile régulier ou pour l’accueil de personnes en isolement ou en quarantaine.

Retrouvez toutes les précisions sur le site du gouvernement.

Tenez informé vos clients de votre fermeture…

Cette nouvelle période de confinement a un goût (amer) de déjà vu ! Qu’à cela ne tienne, vous savez justement à quoi vous en tenir et réactiver les bonnes pratiques initiées durant le confinement, acte 1 ! Vous avez en effet pris conscience que les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Google My Business ou LinkedIn sont vos meilleurs alliés pour informer vos clients, garder le contact avec eux, tisser des liens pour qu’ils ne vous oublient pas et anticiper la prochaine phase d’ouverture…

Ainsi, ne perdez pas un instant et mettez à jour vos informations pratiques et essentielles sur les principaux carrefours du web : vos pages réseaux sociaux et votre site internet (si vous en posséder un).

Vos horaires d’ouvertures ou plus précisément votre fermeture exceptionnelle doivent bien être stipulés sur chacune de vos fiches. Ça serait dommage que vos clients ne se déplacent pour rien et qu’ils trouvent porte close.

Cette mise à jour montre aussi que vous êtes pro-actif face à la situation : utilisez les différentes fonctionnalités à votre disposition (comme la publication de contenus ou le partage de photos) sur les réseaux les plus visités par vos clients, à savoir Facebook, Google My Business et PagesJaunes ! Valorisez également vos initiatives pour conserver le lien avec vos clients et maintenir un minimum d'activité avec des solutions comme la commande en ligne, le click-and-collect ou la livraison à domicile...

Retrouvez tous nos conseils pratiques sur la manière de bien utiliser les réseaux sociaux en période de confinement dans notre article dédié.

Mettez à jour facilement votre fiche PagesJaunes... et bien plus grâce à Solocal Manager

Comme à l’occasion du premier confinement au printemps dernier, Solocal se mobilise aux côtés des établissements fermés pour vous accompagner à faire face aux conséquences du confinement sur votre activité. Nous avons décidé de mettre à disposition la puissance de communication de son service PagesJaunes et de l’importance de son audience auprès des Français. 

Gérez gratuitement vos horaires, horaires exceptionnels, informations spécifiques, nouveaux services et vos coordonnées sur votre fiche PagesJaunes en vous connectant à Solocal Manager, l’application dédiée pour gérer votre présence en ligne. 

 

banner offre confinement pagesjaunes solocal

 

Ce qu’il faut retenir !

Retrouvez la liste des établissements non « essentiels » fermés durant le confinement, acte 2 !

Crédit : Carlos Magno (Unsplash)
Enjeu
Covid-19
Secteur
Commerçant - Restaurateur / Hôtelier - Prestataire de Services - Réseau d'enseignes

Les plus récents

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Audit gratuit
en ligne
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet