Image
18 février 2020
Générer des contacts

Landing page : comment créer une page de destination qui convertit ?

7 mn
Kenza
Auteur : Kenza
Coach Génération de Contact

Une landing page, c’est littéralement une page d'atterrissage ou page de destination. C’est-à-dire la page sur laquelle l’internaute va arriver à la suite d’une recherche spécifique sur les moteurs de recherche, ou bien en cliquant sur le lien d’une annonce payante, dans le cas d’une campagne publicitaire. Mais à quoi ça sert ? Pourquoi et comment en créer une ? Nos experts vous révèlent tout.

Une landing page, ça consiste en quoi ? 

On vous le disait, la landing page est LA page qui accueille le visiteur sur votre site web. Ce visiteur peut vous avoir trouvé sur son moteur de recherche préféré, via le référencement naturel. Mais le plus souvent, les landing pages sont construites dans le cadre de vos campagnes de marketing digital, comme les campagnes d’emailing, mais aussi de publicité ou d’offres promotionnelles temporaires. 

Vous nous direz : « pourquoi une annonce sponsorisée ne pourrait pas renvoyer vers la page d’accueil de mon site ? ». En fait, la landing page remplit un objectif tout autre : capter l’attention de vos prospects sur un aspect précis de votre business (promotions, nouveau produit ou service, etc.). Mais ce n’est pas tout ! Elle les incite à réaliser une action. Ce peut être remplir un formulaire, cliquer sur vos offres, acheter des produits, télécharger un contenu… 

Créer une landing page pour vos campagnes Google Ads

Dans le cadre d’une campagne Google Ads – anciennement Google Adwords –, une landing page est la page qui reçoit le trafic provenant de votre annonce. Il est plutôt conseillé de construire une simple page web, développée spécialement pour vos campagnes. La landing page doit être la continuité de votre annonce. Sinon, il y a de grandes chances pour que l’internaute s’en aille ! 

Mais ce n’est pas tout : cette page joue un rôle important dans le classement des annonces par Google. Pour valoriser votre campagne, soignez donc la landing page ! Un ensemble de critères vont impacter le classement de l’annonce : les mots-clés utilisés, l’efficacité du formulaire de contact, la qualité de l’information présentée. En y prêtant attention, vous poussez l’internaute à vous contacter. C’est ça qu’on veut ! 

Une landing page pertinente et ciblée 

Faire que votre landing page convertisse des visiteurs en prospects et des prospects en clients, c’est votre objectif n°1. Votre rôle va être de guider ces visiteurs, de leur donner envie de passer à l’action. Comment on fait, alors ? 

Assurer un parcours consommateur agréable, simple, cohérent

Pour que vos visiteurs aient envie de vous faire confiance, guidez-les en construisant une landing page la plus intuitive possible. On vous conseille par exemple de retirer votre menu de navigation, et de placer des formulaires et des call-to-action stratégiquement. 

Il est également recommandé de faire figurer toutes les informations importantes au-dessus de la ligne de flottaison de votre page. La quoi ? La ligne de flottaison, c’est la limite entre ce qui est visible sur votre page quand on arrive dessus, et ce que l’on voit en faisant défiler la barre de navigation. Toutes les informations situées au-dessus de cette ligne imaginaire seront donc vues à coup sûr !

Pour booster ses chances de convertir, on construira idéalement un mini-site spécialement dédié à la campagne ou à une offre que l’on souhaite mettre en avant. Attention cependant, la landing page – comme toutes les autres pages – doit respecter le principe du mobile first. C’est-à-dire ? Vos pages de destination doivent être accessibles à tous, depuis n’importe quel support, dont les mobiles.

Un unique objectif : convertir les visiteurs en clients

D’après Impactbnd, « 48 % des landing pages contiennent plusieurs offres ». Tout le contraire de ce que l’on vient de vous expliquer, en fait… Alors, pour ne pas disperser le lecteur, on se concentre sur une seule offre, une seule idée par landing page.

À chaque objectif son moyen. Pour un site e-commerce, on va généralement pousser les pages produits pour inciter le visiteur à réaliser des achats. Si vous souhaitez étoffer votre base de contacts, être appelé plus souvent, le formulaire de contact s’impose. Enfin, si votre objectif est de solidifier votre lien avec vos prospects ou clients, créez une landing page pour les engager à s’inscrire à votre newsletter, par exemple. 

Dernière astuce, et pas des moindres : pensez à créer une page de remerciement pour les prospects ou clients réalisant ce type d’actions sur votre site.

Des messages et un titre clairs 

Rien ne sert de trop en dire. Restez simple et précis en utilisant différents niveaux de titres. Ils doivent être percutants, clairs, et inciter à passer directement à l’action.

N’hésitez-pas à indiquer la promesse faite au consommateur s’il réalise l’action proposée. Par exemple, si vous vendez des robes de soirée : « Soyez la plus belle pour Noël ! » donne au lecteur le retour de son engagement envers votre marque.

landing page solocal

Des CTA efficaces et visibles 

Un CTA ou call-to-action est une invitation à réaliser une action sur une page web. Il prend souvent la forme d’un bouton. C’est le premier pas d’un visiteur dans le tunnel de conversion, le chemin qui le convertira en client potentiel. 

Couleur attrayante, taille suffisante : le call-to-action doit être mis en évidence sur votre landing page tant visuellement qu’en termes de position. On n’oublie donc pas de le placer au-dessus de la ligne de flottaison ! 

Côté texte, on oublie les classiques « en savoir plus », « téléchargez ». En bref, on ne fait pas comme tout le monde ! Enfin, répétez votre call-to-action plusieurs fois, pour maximiser votre taux de conversion. Pas 18 fois dans une page non plus, mais suffisamment pour qu’on ne le rate pas.

Instaurez la confiance avec des témoignages ou des avis

Plus vos visiteurs ont confiance en vous, plus les chances de les transformer en acheteurs augmentent. Les avis clients sont un très bon moyen de gagner la confiance des internautes. Alors, pourquoi ne pas les mettre en avant sur votre landing page

Les avis en ligne ont une influence sur 51 % des Français, et 68 % des 18-25 ans dans leur décision d’achat (baromètre PagesJaunes 2018). Ce serait dommage de s’en priver ! La bonne pratique Solocal : répondez-y sur les réseaux sociaux, sur votre fiche PagesJaunes et sur votre page Google My Business pour voir votre taux de conversion s’envoler !

Vous l’aurez compris, créer une landing page efficace n’est pas très compliqué. Et les retombées peuvent vite se faire sentir… à condition de créer une page qui convertisse ! En suivant les quelques conseils de cet article, vous observerez des résultats à la vitesse de l’éclair. Pas le temps de tout mettre en œuvre ? Les coachs Solocal sont à votre aide !

 

Contactez-nous
  • Générer des contacts
  • Commerçant
  • Prestataire de Services
  • Pro de l'Habitat
  • Réseau d'enseignes

Les plus récents

Image Nos conseils pour bien utiliser les réseaux sociaux durant le confinement
06 avril 2020
Covid-19
Nos conseils pour bien utiliser les réseaux sociaux durant le confinement
Lire la suite
Image Livraison à domicile, click-and-collect, marketplace : les solutions e-commerce pour poursuivre votre activité
30 mars 2020
Covid-19
Livraison à domicile, click-and-collect, marketplace : les solutions e-commerce pour poursuivre votre activité
Lire la suite
Image Commerçants : comment bien accueillir votre clientèle en période de confinement
23 mars 2020
Covid-19
Commerçants : comment bien accueillir votre clientèle en période de confinement
Lire la suite
Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Cliquez ici