09 avril 2020

Faire face à la crise et préparer la reprise grâce au digital

10 mn
Auteur : Matthieu
Coach Référencement

Dans ce contexte inédit, où les liens sociaux et les relations commerciales sont malmenés par une crise sanitaire et économique sans précédent, nos experts et nos coachs digitaux se mobilisent pour vous apporter des conseils pratiques au travers d’articles et vous permettre d’organiser dès à présent votre activité et d’anticiper demain la reprise.

Plus que jamais, le digital est l'outil privilégié pour permettre aux professionnels de communiquer avec leurs clients, de maintenir un lien social ou une relation de proximité, de trouver des solutions à leurs enjeux et potentiellement détecter des opportunités de business via de nouveaux relais de croissance.

Nos experts vous proposent de découvrir nos articles dédiés pour faire face maintenant aux enjeux induits par la crise sanitaire, en fonction de votre situation (commerces ouverts, fermés etc.) ; puis ensuite de prendre un peu de recul, et de mettre à profit ce confinement forcé pour parcourir notre série thématique d’articles de coaching digital : familiarisez-vous avec le digital et découvrez comment les différentes solutions existantes vous accompagneront, demain, encore plus au quotidien pour booster votre business ! 

Vous êtes prêt ? C’est parti !

Nos conseils pratiques pour faire face maintenant

Poursuivre votre activité coûte que coûte, assurer la santé de vos collaborateurs, accompagner votre clientèle en cette période compliquée, être présent auprès de votre communauté, défendre la pérennité de votre business, assurer une reprise efficace au moment du déconfinement... On le sait, vous avez milles préoccupations en tête en ce moment. 

Alors no stress ! Découvrez sans attendre les actions à mettre en place tout de suite pour poursuivre votre activité ainsi que les bonnes pratiques à appliquer pour faire face au mieux aux conséquences de la crise sanitaire actuelle sur votre activité.

Votre activité est maintenue ?

Des horaires modifiés ou restreints, des consignes d’accès ou de distanciation sociale à appliquer ou à faire respecter, des stocks réapprovisionnés sur certains produits, des nouveaux services mis en place pour simplifier l’accès de votre clientèle à votre commerce, des actions de communication pour garder un maximum de lien avec son tissu local…

Commerces alimentaires de proximité, de bouche et de premières nécessités, découvrez comment bien accueillir votre clientèle en période de confinement.

Votre activité est partiellement réduite ? 

E-commerce et restaurateurs (sous certaines conditions) peuvent poursuivre leurs activités. Et des solutions sont à votre portée : click-and-collect, pré-commande digitale, applications de paiement à distance… Le digital vous accompagne pour trouver de nouveaux relais de croissance !

Découvrez tous nos conseils sur les règles sanitaires à appliquer au moment de la livraison ainsi que les actions concrètes à mettre en place pour poursuivre une activité à distance.

Votre activité est fermée ?

Communiquer auprès de vos clients, garder un lien avec eux, être là avec le bon ton, la bonne approche… Heureusement, les réseaux sociaux sont votre meilleur allié en cette période. En effet, avec une augmentation d’utilisation de 61% de Facebook et Instagram, ils ne sont pas à négliger, même si votre activité est actuellement à l’arrêt !
Découvrez tous nos conseils pour bien utiliser les réseaux sociaux durant le confinement.


Notre programme thématique « coaching digital » pour préparer la reprise !

Le numérique apparaît comme une solution face à l’épidémie. Mais certains professionnels, artisans, commerçants ou indépendants n’ont pas encore fait le pas, par faute de temps ou d’expertise.

Et c’est peut-être votre cas ! Dans les nombreux conseils que nos experts ont sélectionné pour faire face à la crise, vous l’aurez surement relevé, sous-entendent d’être plutôt à l’aise avec le digital et son environnement. Mais le digital c’est pas trop votre truc ! 

Et si vous profitiez du confinement pour vous familiariser avec le digital, de poser les bases sur les outils à votre disposition en tant que professionnel, et d’anticiper ainsi la reprise ? Pour cela, c’est très simple : 3 thématiques, 4 articles par thématique, des vidéos, des fiches pratiques et des e-books hyper complets…

Soyez-en certain, une fois dévoré ce programme, vous serez un crack du digital !

Thématique 1 : être présent sur internet et gérer sa réputation 🔎

Sujet 1 : le digital, l’incontournable levier de croissance

Votre allié pour faire décoller votre business, c’est Internet. Mais on le sait très bien : en tant que professionnel, ce n'est pas votre cœur de métier et ça reste compliqué d'y consacrer du temps.
Pourtant, avoir une bonne présence digitale, c'est 2,2 fois plus de chance d’être en croissance. Vous voulez savoir pourquoi ? On vous en dit plus dans notre infographie dédiée : les 20 chiffres qui prouvent qu’il est temps de booster votre présence sur Internet !

Sujet 2 : Les 3 outils gratuits en ligne à utiliser absolument

Le saviez-vous ? 97 % des consommateurs utilisent Internet pour chercher un professionnel. Mais vous, êtes-vous certain que vos prospects vous retrouvent bien ? Avez-vous mis en place les bons dispositifs pour être présent sur Internet ? Un indice, 3 outils sont aujourd’hui devenus incontournables !
Découvrez comment vous faire (bien) voir sur Internet :-)

Sujet 3 : Votre e-reputation, le bouche-à-oreille nouvelle génération

Vous consultez les avis sur Internet avant d’acheter un produit ou un service ? Sachez que vous n'êtes pas seul(e), car 77 % des Français font la même chose ! Cinéma, restaurant, coiffeur️, hôtel, e-commerce ️ : les internautes ont un avis sur tout... Et surtout sur vous !
Alors pas de panique : on vous propose de faire de ces avis une force, un vrai levier pour votre business ! Découvrez les conseils de nos coachs dans notre vidéo, pour apprendre (entre autres choses) que même les avis négatifs peuvent avoir du bon... Il suffit de savoir les gérer !

Sujet 4 : Avoir des avis en béton et savoir gérer ses avis négatifs !

Pour 83 % des internautes, les avis sur Internet permettent de les aider dans leurs choix et 62 % estiment qu’un professionnel qui possède toutes sortes d’avis (positifs et négatifs) gagne en crédibilité…
Voilà des chiffres qui en disent long sur l'importance de la gestion des avis pour vous, professionnel ! Par contre, savoir quoi dire à un commentaire d’un client et surtout comment répondre à un avis négatif, c’est une autre paire de manches !
Découvrez la checklist réalisée par les coachs Solocal et voyez l'avis en rose grâce à leurs conseils !
 

Thématique 2 : lancer son site internet et bénéficier de la puissance du web ! 🚀

Sujet 1 : Un site web performant, le bras armé de votre croissance

Vous avez déjà pensé à créer votre site internet ? Vous avez bien raison ! Un site internet, c'est aujourd’hui un investissement incontournable pour développer votre activité.

Mais précisément, savez-vous pourquoi ? Et surtout comment faire en sorte que ce site soit performant et visible des moteurs de recherche ?
Découvrez les bonnes raisons d’avoir un site internet et de booster ses performances notre e-book.

Article 2 :  Créer son site web : le faire ou le faire-faire ?

Ça y est… Vous voulez lancer votre site web ou refondre votre site existant. Mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Le faire vous-même ou le confier à des experts ? Telle est la question…
Pour faire le bon choix, nos coachs ont mis au point un comparatif et découvrir la solution qui correspond le plus à vos besoins.

Article 3 : L’heure de votre contrôle technique de votre site a sonné !

Un site internet, c'est bien. Mais un site internet performant qui génère de la visibilité, du trafic et du business, c'est clairement mieux. Pour cela, il y a un paquet de règles à respecter.
Pas de panique : les coachs arrivent à la rescousse avec une checklist qui vous résume toutes les bonnes pratiques à appliquer !

Article 4 : Le guide pratique pour booster votre référencement naturel

Pour être visible et être trouvé sur Internet grâce à son site internet, la solution, c'est le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization). Promis, c'est plus simple que ça en a l'air, grâce à notre guide complet pour faire de votre site la star des résultats de recherche !

 

Thématique 3 : sortir du lot sur internet grâce au référencement payant !

Sujet 1 : le référencement payant, c’est quoi au juste ?

Après avoir travaillé votre présence en ligne et lancé votre site internet, il est temps d’émerger de la masse et de passer devant vos concurrents sur les moteurs de recherche !
Pour quelle raison ? Car sur Google ou Bing, 66% des clics se font sur les 3 premiers résultats. Votre enjeu désormais, c'est d'en faire partie ! Comment ? Grâce au référencement payant. Mais, c'est quoi exactement ? Quel est l'intérêt d'en faire ? Nos réponses en video sur les avantages du référencement payant !

Article 2 : les différentes formes de référencement payant

Arriver dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche est tout l’enjeu des campagnes de référencement payant. Mais alors, quelles sont les différentes formes de référencement payant ? Faut-il nécessairement être un expert pour se lancer ? Quelles sont les bonnes pratiques à respecter et comment ça marche concrètement ? 
Consultez notre article sur les mécaniques du référencement payant pour faire décoller votre business !

Article 3 : Google Ads, ou comment générer des contacts qualifiés !

Google Ads, ça vous dit quelque chose ? Mais siiii, les fameuses « annonces » qui apparaissent en haut du moteur de recherche Google... Vous voyez ? C'est une excellente façon de booster sa visibilité sur Internet, de générer plus de demandes de contact, plus de prise de rendez-vous ou de devis.
Mais pas si vite : c'est pas parce que c'est du Google que c'est du gâteau ! 
On vous explique comment maîtriser cette famille de publicité payante sur le bout des doigts dans notre ebook à télécharger !

Article 4 : 7 conseils pour rater (ou pas) vos campagnes Google Ads 🎯

Google Ads est probablement l’un des moyens les plus efficaces pour booster son business en ciblant finement ses potentiels clients ! Mais souvent, c'est plus facile à dire qu'à faire...
Nos coachs ont dénombré 7 erreurs classiques des utilisateurs de Google Ads... et comment les éviter, évidemment !

 

Téléchargez notre ebook Le Digital pour les Nuls !

 

Ce qu’il faut retenir !

Le digital peut venir en appui face à la crise économique et accompagner les professionnels pour mettre en place de nouveaux leviers de génération d'activités.

Crédit Photo : Marvin Meyer on Unsplash
Enjeu
Covid-19
Secteur
Commerçant - Restaurateur / Hôtelier - Prestataire de Services - Pro de l'Habitat - Pro de Santé - Réseau d'enseignes

Les plus récents

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Audit gratuit
en ligne
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet