18 mai 2020

La communication digitale au chevet des professionnels de santé

6 mn
Auteur : Kenza
Coach Génération de Contact

Selon Les Echos, le nombre des consultations chez les médecins aurait baissé jusqu’à 40% pendant le confinement. Après le 11 mai et le début du déconfinement, ces chiffres sont repartis à la hausse. Mais pour faire revenir leurs patients, les professionnels de santé ne peuvent pas recourir aux solutions de webmarketing accessibles d’autres secteurs d’activité. Ils ont toutefois de nombreux outils digitaux à leur disposition, incluant notamment la prise de rendez-vous en ligne.

Focus sur les annuaires et la prise de rendez-vous en ligne

La prise de rendez-vous en ligne, a profondément changé la donne pour les professionnels de la santé. Plusieurs solutions ont une bonne visibilité digitale et proposent depuis longtemps ce type de fonctionnalités. On peut par exemple citer ClicRDV by Solocal, Allodocteur, Doctolib, ou encore Maiia. 

Que vous soyez praticien ou patient, que vous cherchiez un professionnel de santé ou que vous ayez à communiquer les tarifs des consultations que vous pratiquez, que vous vous serviez d’un ordinateur ou seulement d’un smartphone, tout le monde s’y retrouve ! Même si les personnes qui déclarent utiliser régulièrement ce genre de sites ne représentent que 30%, ce chiffre est en constante hausse, boosté par le confinement, et à présent par le déconfinement.

Véritable atout en matière de visibilité digitale, la prise de rendez-vous en ligne présente de nombreux avantages pour les soignants, d’autant plus en période de crise :

  • L’automatisation de la prise de rendez-vous en ligne allège la charge des praticiens en matière de tâches administratives. Ils peuvent se concentrer davantage sur leurs actes médicaux.
  • Le planning présenté en ligne aux patients s’ajuste en temps réel à vos disponibilités pour éviter le chevauchement de consultations.
  • Les risques d’oubli de RDV sont limités grâce à des alertes et des rappels automatiques envoyés par SMS ou par email aux patients.
  • La prise de rendez-vous en ligne peut s’effectuer 24h/24 et 7j/7, donc en dehors des horaires de consultation. Un service des plus utiles pour les patients, adeptes d’une hyper connectivité.
  • Plus accessible, le professionnel de santé dispose d’une opportunité d’agrandir sa patientèle et de s’adresser au plus grand nombre.

En cette période de déconfinement, la prise de rendez-vous en ligne présente un intérêt d’autant plus grand pour les professionnels de santé. Elle leur permet notamment de réguler plus efficacement l’afflux en cabinets ou en laboratoires (notamment pour les tests de dépistage au Covid-19), et donc de limiter les contacts physiques entre patients.

Le saviez-vous ?

Solocal propose une solution digitale de prise de rendez-vous en ligne qui vous permet d’optimiser votre planning de consultations et votre agenda de rendez-vous. Vos patients prennent rendez-vous en ligne sur plusieurs canaux comme PagesJaunes, facebook ou votre site internet, et recevront un message de rappel quelques heures avant leur RDV. Pratique non ?

 

Découvrir la solution

 

Le boom de la téléconsultation médicale

Le confinement a fait l'effet de valeur de test pour la téléconsultation, et il est certain qu’elle a aussi de beaux jours devant elle, même après le déconfinement. Le déploiement de la téléconsultation contribue à l’amélioration de l’accès au système de santé pour de nombreux patients, et facilite la mise en relation avec un professionnel de santé pour de nombreux habitants du territoire.

C’est une réponse au problème que constituent certains déserts médicaux en France. En effet, l’ordre des médecins s’inquiétait en 2019 de l’absence de médecins de garde sur une trentaine de départements de l’Hexagone. Ces « zones blanches » sont encore plus nombreuses de nuit, principalement entre minuit et huit heures du matin.

Dans ce contexte, la téléconsultation complète le suivi traditionnel lorsque les conditions et le problème médical rencontrés le permettent. L’avenir de la téléconsultation est tout tracé car cela va dans le sens d’une amélioration des prestations de santé. Elle réduit les délais de consultations trop longs, permet une prise en charge plus régulière et un suivi plus rapide des patients, et elle limite les déplacements peu utiles. 

Depuis 2019, les médecins désireux d’obtenir l’avis complémentaire d’un collègue spécialisé peuvent également le faire sous forme de télé-expertise. Ceci concernait au départ essentiellement les maladies au long cours, les zones en sous-effectif médical, ou encore les personnes détenues. Un dispositif s’est étendu à toute la population nationale dès 2020. 

La crise sanitaire liée au Covid-19 a révélé l’utilité de la téléconsultation : elle se présente comme une solution efficace pour limiter les contacts physiques en cas de pandémie par exemple. Les soignants diminuent les risques de se faire contaminer, sans pour autant interrompre le traitement des malades.

Les outils digitaux permettant d’améliorer sa visibilité digitale

Les professions médicales n’ont théoriquement pas le droit de faire usage de la publicité : les actions de communication et de webmarketing s’appliquent donc différemment dans leur domaine d’activité. (Pour en savoir plus, téléchargez notre Guide Pratique : Pros de Santé sur Internet, mode d'emploi).

Néanmoins pour améliorer sa présence digitale, il est par exemple possible à un médecin :

  • de créer un site Internet,
  • de s’inscrire sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook),
  • d’avoir recours à des annuaires spécialisés (PagesJaunes).

On a pu le constater durant le confinement, la visibilité digitale des professionnels de santé a été un atout conséquent pour accompagner leurs patients.

Concernant les logiciels de prise de rendez-vous médicaux, les notifications par SMS sont très efficaces, tant pour le patient (qui honore bien son RDV) que pour le professionnel (qui optimise ses consultations). Il ne s’agit toutefois pas d’un outil de webmarketing en tant que tel, comme d’autres secteurs d’activité peuvent en utiliser pour améliorer leur visibilité digitale (comme la publicité ou le référencement payant type SEA ou Google Adwords).

Enfin, d’autres leviers sont à leur disposition : les fiches Google My Business ou PagesJaunes, qui associent des avis des internautes. Ils ont le potentiel d’améliorer la visibilité digitale et la réputation d’un professionnel ou d’un établissement de santé.

Ces derniers sont déterminants pour décider d’autres patients à venir en consultation au sein d’un cabinet, d’une clinique ou d’un hôpital. 

Comment les réseaux sociaux peuvent-ils vous aider à faire revenir vos patients en cabinet ?

Les bons outils de communication digitale permettent de répondre aux attentes des patients et vous aideront à les faire revenir en cabinet. En effet, le digital est le moyen le plus utilisé pour trouver des professionnels de santé, et plus des trois quarts des rendez-vous médicaux sont pris à l’issue d’une recherche sur Internet.

Les logiques qui s’appliquent au domaine de la vente en ligne peuvent également s’appliquer au parcours de santé. En effet, lorsque le parcours d’achat d’un internaute est fluide, il a plus de chance de remplir son panier et de finaliser son achat.

Pour un patient, c’est presque la même chose ! Dans ce domaine, les informations les plus recherchées par les internautes sont :

  • les coordonnées du professionnel de santé,
  • ses horaires de consultation
  • les itinéraires pour se rendre à son cabinet.

En mettant en ligne toutes ces informations sur les réseaux sociaux et, vous fluidifiez considérablement le parcours de santé de vos patients. Vous améliorez donc vos chances de finaliser des rendez-vous. Par exemple, en créant une page Facebook, vous pouvez afficher des photos de votre cabinet médical, vos coordonnées et vos horaires de consultations, dans le respect des obligations légales attachées à votre activité médicale.


L’emploi croissant des applications mobiles tend à faire du recours au digital un réflexe dans tous les domaines de la vie. Ils offrent donc la possibilité aux professionnels de santé d’améliorer leur visibilité digitale avec une grande efficacité.

Enjeu
Générer des RDV / Réservations
Secteur
Pro de Santé

Les plus récents

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Audit gratuit
en ligne
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet