Commerçants : communiquez sur Internet !

 

Ce n’est plus un secret pour personne : Internet est aujourd’hui LE média incontournable pour faire parler de vous. Pourquoi ? Parce qu’il bénéficie d’une très large audience et répond à tous les besoins de communication avec vos clients (information, publicité, commercialisation ou échanges). Vous ne possédez pas de site ? On vous explique pourquoi vous devriez en créer un, avec quelques conseils pour y remédier. 

N’y allons pas par quatre chemins : vous êtes commerçant ? Alors vous devez absolument avoir un site internet. Aujourd’hui, le web est le moyen idéal et de référence pour vous faire connaître et promouvoir vos produits.

Le savez-vous ?

Avec 88% des Français qui ont accès à Internet (presque 58 millions de personnes) et 58% des Français qui sont des utilisateurs actifs de réseaux sociaux (38 millions de personnes, +6% entre janvier 2017 et janvier 2018), Internet est désormais un carrefour d’audience obligatoire pour tous les commerçants.

A noter également que :
- 93% des Français ont un mobile, 71% un smartphone, 81% un ordinateur, 41% une tablette.
- en moyenne, on passe 4h48 par jour sur Internet et 1h22 sur les réseaux sociaux.
- la barre des 85% d’internautes ayant effectué un achat en ligne a été franchie cette année en France. Ce sont donc plus de 37,5 millions de Français qui achètent sur Internet.

En résumé, Internet devient incontournable pour développer votre business !

Comment créer un site sur Internet ?

Là encore, soyons direct ; des solutions clé-en-main pour créer votre site existent.
Afin d’avoir un site riche, aux contenus et au design efficace, n’hésitez pas à vous entourer de professionnels. Ils sauront vous conseiller pour inspirer confiance à votre clientèle et mettre en valeur vos produits en toute simplicité.
Faites confiance à leur expertise digitale pour retranscrire votre expertise métier !

Que communiquer sur votre site internet ?

Pensez aux basiques !

Tout d’abord, le b.a.-ba de votre communication sur internet : renseignez ce qui est le plus recherché par les internautes : les informations d'ordre pratiques comme vos horaires d'ouverture et de fermeture, votre adresse et numéro de téléphone.

Ensuite, votre site internet doit être considéré comme une seconde vitrine pour votre magasin. Présentez-vous, vos produits et services, votre savoir-faire, vos spécificités et vos réalisations... Le tout illustré de belles photos.

Enfin, démarquez-vous de la concurrence avec deux : 
1/ des avis ou livre d’or des clients satisfaits ! C’est incontournable.
2/ des actualités, complétées régulièrement. Vous donnerez ainsi rendez-vous régulièrement à vos clients ou potentiels clients pour y découvrir vos offres, vos promotions et/ou opérations sp éciales ainsi que vos nouveaux produits. L’objectif est de les faire franchir la porte de votre boutique.
 

Et les mises à jour, c’est tous les jours ?

C'est quasiment une règle d'or ! Parce que votre site doit être à l’image de votre commerce : vivant, dynamique, mis à jour régulièrement !

La clé du succès est de publier régulièrement des articles annonçant vos promotions, vos nouveaux arrivages de produits ou des conseils pratiques à communiquer à vos clients ! … Comme, par exemple, des recettes si vous êtes boucher ou poissonnier, des patrons si vous tenez une mercerie, des astuces pour conserver longtemps vos produits si vous êtes fleuriste, votre carte du jour en tant que restaurateur etc.

Pour en finalité capter l’attention des internautes et leur donner envie de venir - physiquement - dans votre commerce, d'acheter en ligne ou de prendre rendez-vous avec vous.


Et parce que vous n’avez pas forcément les connaissances et/ou le temps de penser à votre stratégie web, Solocal propose des solutions digitales et un accompagnement personnalisé dans la création d’un site à votre image. On vous en dit plus par ici.